Accueil » Géographie » Quels sommets du monde font plus de 7000 mètres de haut ?

Quels sommets du monde font plus de 7000 mètres de haut ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 10/01/2024.

    Haut sommet de la montagne Everest
    © Image par Luca Galuzzi via Wikimedia
    Commons CC BY-SA 3.0

    Les plus hauts sommets de la Terre peuvent être appréciées selon différents critères. Mais en terme d’altitude, c’est le continent asiatique qui regroupe les 14 sommets les plus hauts de la Terre. Eurêkoi vous propose de découvrir qui sont ces géants de plus de7000 mètres.

    Combien y a-t-il de sommet supérieurs à 7000 mètres ?

    Si la question semble semble, la réponse est en réalité complexe. Selon Bruno Collard, il existerait des centaines de sommets de plus de 7000 mètres dans la chaine Himalayienne. L’Himalayan data Base en recense à ce jour 83 ouverts aux alpinistes. Une archive du site 8000ers.com datée du 18 août 2023 répertorie 154 sommets dont l’altitude dépasse 7000 mètres. Cependant, la réponse varie selon ce qu’on entend par le mot sommet. Selon le site DonnéesMondiales.com,  » on considère que le « sommet » est uniquement la partie la plus élevée d’une montagne en tant que telle. Bien entendu, une montagne peut également avoir d’autres sommets secondaires plus bas, qui sont toujours plus hauts que les autres montagnes. » Le site répertorie ainsi 6 chaines de montagne dont le sommet culminant dépasse les 7000 mètres.

    Des altitudes variables

    Pour ajouter à la complexité de la réponse, la taille des sommets n’est pas une donnée fixe et peut varié au cours du temps et de l’histoire :

    Le barnum des 8000 : l’histoire de l’ascension des plus hauts sommets du monde n’est pas celle que l’on croit par Damien Gildea, Montagnes Magazine, 2020.
    Extrait :

    « Ce groupe, qui s’est réuni autour de Eberhard Jurgalski, le chroniqueur de référence pour les statistiques des montagnes de l’Himalaya et du Karakoram avec son site 8000ers.com, a établi que sur plusieurs pics de 8 000 m, de nombreux grimpeurs n’avaient pas atteint le sommet, et ce depuis des décennies »

    Pourquoi l’Everest, plus haut sommet du monde, a-t-il gagné 86 centimètres ?, Sud-Ouest, 2020.
    Extrait :

    « L’altitude de l’Everest avait été calculée pour la première fois, à 8.840 mètres, en 1856, par des géographes de l’Empire colonial britannique, ayant eu recours à la trigonométrie depuis les plaines indiennes à des centaines de kilomètres du sommet. »

    L’Everest n’est pas le plus haut sommet du monde par Céline Deluzarche, 2018.
    Extrait :

    « Si on part du niveau de la mer, l’Everest devance largement le Chimborazo : 8 848 mètres pour le premier, 6 263 mètres pour le deuxième. Mais si on se réfère au centre de la Terre, le Chimborazo dépasse l’Everest de… 1 811 mètres. »

    Comment déterminer l’altitude d’un sommet ?

    Selon le site Futura Sciences, on définit l’altitude d’une montagne par rapport au niveau de la mer. Chzque pays définit ainsi un point de référence qui est l’altitude zéro. Cependant, ce point de référence est arbitrair et de nombreuses variations peuvent apparaitre en fonction des marées, mais aussi en fonction de chaque pays.

    Comment mesure-t-on l’altitude des montagnes ? par Céline Deluzarche (journaliste), Futura Sciences, Question réponse, le 09/07/2020.
    Extrait :

    Tout le monde le sait : l’Everest est officiellement la montagne la plus haute du monde avec ses 8.848 mètres. Mais comment définit-on le « point zéro » utilisé pour cette mesure ? Est-il fiable ?

    Comment déterminer l’altitude d’un sommet ?
    C’est pas sorcier, 2017

    Les plus hauts sommets du monde

    Sélection d’articles à lire :

    Muchu Chhish: le plus haut sommet vierge du monde, que personne ne connait Barthélémy Dont, Slate, 2020.
    Extrait :

    « Le plus haut sommet non exploré du monde se trouve au Pakistan, dans la chaîne de Karakoram, au nord du pays. Pourtant, il y a de fortes chances que malgré ses 7.452 mètres de hauteur, vous n’ayez jamais entendu parler du Muchu Chhish. »

    Les plus hauts sommets du monde Lonely Planet, 16/12/2016.
    Extrait :

    « Le summum de l’alpinisme ? Sans doute gravir les 14 plus hautes montagnes au monde, toutes à plus de 8 000 m au-dessus du niveau de la mer, de l’Everest () au Shishapangma (8 027 m). Tous ces sommets se concentrent dans un petit espace entre le Népal, le Pakistan et la Chine, dans les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. »

    Les sommets les plus hauts du monde par Delphine Bossy, Service de question/réponse de Futura Planète, le 03/02/2018.
    Extrait :

    « Quelle est l’altitude maximale des sommets du monde ? Où se trouvent-ils ? La chaîne de l’Himalaya est celle qui abrite les plus hautes montagnes du globe, mais l’Amérique du Sud et l’Europe ont leurs lots de sommets aussi. »

    Sélection de photographies

    Tour du monde des plus hauts sommets par Joël Sartore, National Geographic.
    Résumé :
    un classement des plus hauts sommets du monde avec des illustrations. « Le Nanga Parbat, une montagne à la paroi escarpée de l’Ouest de l’Himalaya, a la tête dans les nuages. Avec ses 8 126 mètres d’altitude, Nanga Parbat, qui signifie « la montagne nue » en sanskrit, est le neuvième plus haut sommet au monde. »

    Revue spécialisée

    Sommets, Revue Reliefs, Reliefs éditions, n°8, 2018.
    Résumé :
    Dossier consacré aux zones montagneuses qui représentent 24 % de la surface terrestre. De la conquête des plus hauts sommets du monde par l’homme à l’exploitation économique de ces espaces, en passant par une présentation de la richesse de écosystèmes des milieux montagneux, les auteurs mettent en évidence l’intérêt à préserver ces lieux.
    Reliefs est la première revue semestrielle dédiée aux grands voyageurs, aux aventuriers d’hier et de demain, et à la nature.

    Vidéo pour découvrir les plus hauts sommets

    Quels sont les plus hauts sommets du monde ? C’est pas sorcier, 12/12/2016.
    Présentation : Quels sont les plus hauts sommets du monde ? Jamy vous explique !

    Quels sont les plus hauts sommets du monde ?
    C’est pas sorcier

    L’ascension des plus hauts sommets du monde

    Quelqu’un a-t-il vraiment gravi les 14 sommets les plus hauts du monde ?, Courrier International, 2021. L’intégralité de l’article est disponible uniquement pour les abonnés.
    Extrait :

    « Le cercle très fermé des rares alpinistes à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres du globe compte officiellement 44 membres. Mais certains observateurs contestent la réalité de ces exploits, rapporte le New York Times. »

    Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2, deuxième plus haut sommet du monde, Le Monde, 2021.
    Extrait :

    « Une équipe népalaise a réussi, samedi 16 janvier, la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8 611 mètres) et le seul « 8 000 » qui n’avait encore jamais été gravi en hiver, abattant ainsi l’un des derniers grands mythes de l’alpinisme. »

    Au-delà du possible, Quatorze sommets – Ma vie dans la zone de la mort. par Nimsdai Purja, Editions du Mont Blanc, le 30/04/2022.
    Résumé :
    Un soldat de la SBS Gurkha raconte comment sa dure éducation népalaise et les leçons apprises dans sa vie militaire lui ont permis de conquérir les 14 sommets de 8000 mètres du monde en moins de sept mois. Que se passe-t-il quand l’ambition rencontre l’imagination sans limite ?

    Sur le même thème

    EurêkoiBibliothèque publique d’information

    Inscrivez-vous à la newsletter d’Eurêkoi