Géographie : Quels sommets du monde font plus de 7000 mètres de haut ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 01/03/2006. (Actualisée le 01/07/2021)

Haut sommet de la montagne Everest
© Image par Luca Galuzzi via Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

« L’Everest, le plus haut sommet du monde, a pris de la hauteur mardi, après que la Chine et le Népal se sont finalement accordés sur son altitude précise, après des décennies de débats. L’altitude convenue du « toit du monde » entre la Chine et le Népal, dévoilée lors d’une conférence de presse commune mardi à Katmandou, est désormais de 8.848,86 mètres. »
Pourquoi l’Everest, plus haut sommet du monde, a-t-il gagné 86 centimètres ?, Sud-Ouest, 2020.
Alors quels sont les plus hauts sommets du monde et quelles sont leurs hauteurs ?


Des altitudes variables

Le barnum des 8000 : l’histoire de l’ascension des plus hauts sommets du monde n’est pas celle que l’on croit par Damien Gildea, Montagnes Magazine, 2020.
Extrait :
« Ce groupe, qui s’est réuni autour de Eberhard Jurgalski, le chroniqueur de référence pour les statistiques des montagnes de l’Himalaya et du Karakoram avec son site 8000ers.com, a établi que sur plusieurs pics de 8 000 m, de nombreux grimpeurs n’avaient pas atteint le sommet, et ce depuis des décennies »

Pourquoi l’Everest, plus haut sommet du monde, a-t-il gagné 86 centimètres ?, Sud-Ouest, 2020.
Extrait :
« L’altitude de l’Everest avait été calculée pour la première fois, à 8.840 mètres, en 1856, par des géographes de l’Empire colonial britannique, ayant eu recours à la trigonométrie depuis les plaines indiennes à des centaines de kilomètres du sommet. »

L’Everest n’est pas le plus haut sommet du monde par Céline Deluzarche, 2018.
Extrait :
« Si on part du niveau de la mer, l’Everest devance largement le Chimborazo : 8 848 mètres pour le premier, 6 263 mètres pour le deuxième. Mais si on se réfère au centre de la Terre, le Chimborazo dépasse l’Everest de… 1 811 mètres. »


Les plus hauts sommets du monde

À lire

Ouvrages imprimés

Instinct de survie : Tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde
Gabriel Filippi, Guy Saint-Jean éditeur, 2016.
Résumé :
« Au cours d’une vingtaine d’années passées à escalader les plus hautes montagnes de la planète, l’alpiniste a notamment échappé au pire désastre de l’histoire de l’Everest et à une attaque des talibans qui, sur une montagne du nord du Pakistan, a emporté dix de ses compagnons alpinistes. Gabriel Filippi survit. Encore et toujours. Inoubliable témoignage de persévérance et de réussite, Instinct de survie permet de comprendre pourquoi certaines personnes tentent inlassablement d’atteindre les sommets du monde.  »

Toute la montagne : connaître, découvrir, comprendre
Philippe Poulet, Mission Connaissance, 2012.
Résumé :
« Présentation des montagnes du monde, des contrées arctiques et océaniques en passant par l’Afrique, l’Himalaya ou les Alpes, à travers la géologie et la géographie des massifs, les populations qui y vivent, les différentes conquêtes des plus hauts sommets, etc. »

Fragiles glaciers : la disparition des archives du climat
Mark Bowen, Buchet Chastel, 2008.
Résumé :
« M. Bowen, journaliste, accompagne le chercheur L. Thompson lors de ses ascensions tout autour du monde, des Andes au Tibet, de l’Alaska au Kilimandjaro. Ces explorations scientifiques visent à prélever des carottages de glace sur les plus hauts sommets des montagnes tropicales afin de mettre en évidence le réchauffement climatique de la planète. »

Montagnes du monde Géo
Ève Sivadjian, Solar, 2003.
Résumé :
« Présente un tour du monde des plus belles cimes, regroupées en cinq thématiques : montagnes sacrées, de neige et de glace, de terre et de pierre, vertes et de feu, et montre également la faune, la flore et les hommes présents aux abords de ces sommets. »

Hautes cimes des Ecrins
Frédéric Chevaillot et Frédéric Chapoutot, Glénat, 2000.
Résumé :
« Présente la plupart des versants et des montagnes du plus grands massifs des Alpes françaises. »


En ligne

Muchu Chhish: le plus haut sommet vierge du monde, que personne ne connait par Barthélémy Dont, Slate, 2020.
Extrait :
« Le plus haut sommet non exploré du monde se trouve au Pakistan, dans la chaîne de Karakoram, au nord du pays. Pourtant, il y a de fortes chances que malgré ses 7.452 mètres de hauteur, vous n’ayez jamais entendu parler du Muchu Chhish. »

Sommets, Reliefs, n°8, 2018.
Résumé :
« Dossier consacré aux zones montagneuses qui représentent 24 % de la surface terrestre. De la conquête des plus hauts sommets du monde par l’homme à l’exploitation économique de ces espaces, en passant par une présentation de la richesse de écosystèmes des milieux montagneux, les auteurs mettent en évidence l’intérêt à préserver ces lieux.  »

Les plus hauts sommets du monde par Lonely Planet en 2016 consacre une partie sur les sommets du monde hauts de plus de 8000 mètres.
Extrait :
« Le summum de l’alpinisme ? Sans doute gravir les 14 plus hautes montagnes au monde, toutes à plus de 8 000 m au-dessus du niveau de la mer, de l’Everest () au Shishapangma (8 027 m). Tous ces sommets se concentrent dans un petit espace entre le Népal, le Pakistan et la Chine, dans les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. »

Tour du monde des plus hauts sommets par National Geographic propose un classement des plus hauts sommets du monde avec des illustrations.
Extrait :
« Le Nanga Parbat, une montagne à la paroi escarpée de l’Ouest de l’Himalaya, a la tête dans les nuages. Avec ses 8 126 mètres d’altitude, Nanga Parbat, qui signifie « la montagne nue » en sanskrit, est le neuvième plus haut sommet au monde. »

La question du service de question/réponse de Futura Planète le 03/02/2018 nous renseigne sur : Les sommets les plus hauts du monde par Delphine Bossy.
Extrait :
« Quelle est l’altitude maximale des sommets du monde ? Où se trouvent-ils ? La chaîne de l’Himalaya est celle qui abrite les plus hautes montagnes du globe, mais l’Amérique du Sud et l’Europe ont leurs lots de sommets aussi. »


À voir

Quels sont les plus hauts sommets du monde ?

Quels sont les plus hauts sommets du monde ?
C’est pas sorcier
12.12.2016

Présentation :
« Quels sont les plus hauts sommets du monde ? Jamy vous explique ! »


Ascension des plus hauts sommets du monde

Quelqu’un a-t-il vraiment gravi les 14 sommets les plus hauts du monde, Courrier International, 2021.
L’intégralité de l’article est disponible uniquement pour les abonnés.
Extrait :
« Le cercle très fermé des rares alpinistes à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres du globe compte officiellement 44 membres. Mais certains observateurs contestent la réalité de ces exploits, rapporte le New York Times. »

Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2, deuxième plus haut sommet du monde, Le Monde, 2021.
Extrait :
« Une équipe népalaise a réussi, samedi 16 janvier, la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8 611 mètres) et le seul « 8 000 » qui n’avait encore jamais été gravi en hiver, abattant ainsi l’un des derniers grands mythes de l’alpinisme. »


Sur un sujet proche


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *