Accueil » Humains et société » Quels ouvrages me conseillez-vous sur la question de la violence urbaine ?

Quels ouvrages me conseillez-vous sur la question de la violence urbaine ?

    image_pdfimage_print

    mosaïque de photographies de scènes d'émeutes

    Par ok [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 24/10/2016
    Pour une première approche et une définition succinte, je vous propose ces 2 pages de la revue l’Etudiant
    les violences urbaines L’Etudiant

    A partir du portail Cairn de revues de sciences humaines :
    Collovald Annie, « Des désordres sociaux à la violence urbaine », Actes de la recherche en sciences sociales 1/2001 (n° 136-137) , p. 104-113
    URL : www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2001-1-page-104.htm.
    DOI : 10.3917/arss.136.0104.
    Plan de l’article :
    Du désarroi politique au désarroi moral sur l’immigration (1981-1992)
    Renversement des perspectives et constat sur la « violence urbaine » (1992-1997)
    Réussite et concurrence des experts (depuis 1998)

    Lieber Marylène, « Chapitre 1 / Sécurité et violences de qui parle-t-on ? », Genre, violences et espaces publics, Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) , «Académique », 2008, 328 pages
    URL : www.cairn.info/genre-violences-et-espaces-publics–9782724610833-page-29.htm.

    Vous pouvez également accéder au portail Persée qui propose beaucoup d’articles en ligne pas toujours très récents :

    Sur le site criminologie.com, le chapitre Violences urbaines du Dictionnaire de criminologie en ligne
    Sans oublier la bibliographie *

    Une dissertation de criminologie Les « violences urbaines » de 2007-2008, Nicolas Loué, Hosny Rassoul et Jimmy Simonnot Université de Nantes.
    Document un peu ancien qui fait suite aux émeutes de 2005 mais qui analyse le phénomène.
    http://www.droit.univ-nantes.fr/m2dp/upload/word/final%20dissertation%20VU.doc
    voir la bibliographie dont voici un extrait :
    Christian Bachman et Nicole le Gennec, « Violences urbaines », Hachette littératures, 2002
    Michel Wieviorka, « Violence en France », Seuil, Février 1999
    Sophie Body Gendrot, « Les Villes face à l’insécurité, des ghettos américains aux banlieues francaises », ed. Bayard 1998
    Raphaël Draï et Jean Francois Mattëi, « La république brûle t’elle ?, Essai sur les violences urbaines françaises »,ed. Michalon, 2006
    Sébastian Roché, « Le frisson de l’émeute, violences urbaines et banlieues », Seuil, 2005

    Bibliographie complétée et actualisée par une recherche dans le catalogue collectif Sudoc :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/004368665
    Titre : Sociologie politique de l’insécurité [Texte imprimé] : violences urbaines, inégalités et globalisation / Sebastian Roché

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/18856974X
    Titre : Violences dans la République, l’urgence d’une réconciliation / Charles Rojzman

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/164727485
    Titre : Violences et insécurité urbaines [Ressource électronique] / Alain Bauer, Christophe Soullez. – 11e éd

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/151457247
    Titre : Émeutes urbaines et protestations [Ressource électronique] : une singularité française / Marco Oberti, Hugues Lagrange

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information