Accueil » Histoire » Que sait-on de Huda Shaarawi, féministe égyptienne ?

Que sait-on de Huda Shaarawi, féministe égyptienne ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 01/03/2021

    Photographie de Huda Shaarawi

    Huda Shaarawi (1879-1947) est considérée comme la première féministe égyptienne.
    Mais comment trouver des informations sur elle ? Plus encore, pour découvrir comment elle a été perçue de son temps, quels journaux d’époque consulter ?

    Présentation de Huda al-Shaarawī

    Panafricain.e.s : Huda Sharawi, une Égyptienne à l’avant-garde du féminisme musulman, lemonde.fr, le 17/10/2018.
    Extrait :
    « Huda Sharawi : si ce nom est peu connu en Occident, dans le monde arabe il résonne de manière particulière aux oreilles des femmes musulmanes. Cette Égyptienne est à l’origine du premier mouvement féministe égyptien, au début du XXe siècle. Elle fut aussi la première femme, en 1923, à oser lever le voile qui lui cachait le visage.«

    Panafricain.e.s : Huda Sharawi, une Egyptienne à l’avant-garde du féminisme musulman
    17 oct. 2018
    Chaîne YouTube : Le Monde Afrique

    Ouvrages

    S’agissant de Huda al-Shaarawī, « première féministe égyptienne », vous pouvez consulter l’ouvrage suivant :
    Casting off the veil : the life of Huda Shaarawi, Egypt’s first feminist
    Sania Sharawi Lanfranchi, éd. John Keith King, London Bloomsbury, 2012.
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA (Institut du Monde Arabe)

    À la bibliothèque de l’IMA, vous pouvez également consulter les études suivantes :
    Reading Arab Women’s autobiographies : Shahrazad tells her story
    Nawar al-Hassan Golley, University of Texas press, 2003.

    Opening the gates : an anthology of Arab feminists writing
    ed. by Margot Badran and Miriam Cooke, Indiana university press, 2004.
    Table des matières et 4ème de couverture sur Archive.org

    En ligne

    Huda al-Shaarawī a donné une interview dans la revue al-Hilāl (juin 1927 et novembre 1929) p. 650-654 et p. 9-17.

    Sur ce même site vous trouverez d’autres écrits de cette auteure (recherche possible uniquement en arabe).

    Elle a également publié une conférence qu’elle a donnée à l’AUC (American University of Cairo) en novembre 1929 : Dawr al-marʾa fī ḥaraka al-taṭawwur al-ʿilmī

    Un chapitre d’ouvrage lui est consacré : Féministe et nationaliste égyptienne : Huda Sharawi, de Sonia Dayan-Herzbrun, dans Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, Graduate Institute Publications, 2010. Consultable sur la plateforme OpenEdition.org.
    Ce texte est une mine d’informations, sur « grande dame » qui « fut présente dans tous les événements et les débats essentiels de son temps, et eut une influence décisive, non seulement sur l’évolution du féminisme en Égypte, mais sur les prises de position des femmes dans cette région du monde. »

    Presse ancienne

    Ressources supplémentaires pour faire des recherches dans les journaux de l’époque, par exemple :
    Le site AMIR : Access to Mideast and Islamic Resources sur lequel on trouve plusieurs journaux numérisés (gratuits mais il faut créer un compte)
    (AMIR) (amirmideast.blogspot.com)

    Archives de la Presse Égyptienne du CEDEJ mises en ligne par la Bibliothèque d’Alexandrie.
    Depuis l’année 1976, le CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) a constitué un fonds documentaire de 800.000 articles tirés des principaux organes de la presse égyptienne et classés selon 15 domaines thématiques.

    Eurêkoi –  Bibliothèque de l’Institut du monde arabe