Accueil » Histoire » Quels documents pouvez-vous me conseiller sur le massacre de la Saint Barthélémy

Quels documents pouvez-vous me conseiller sur le massacre de la Saint Barthélémy

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici ce que nous lisons sur le massacre de la Saint-Barthélemy dans l’Encyclopaedia Universalis en ligne (accès public):
    SAINT-BARTHÉLEMY (1572)
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-barthelemy/>

    « Par son retentissement européen, en particulier sur l’opinion protestante, que l’événement secoue plus encore que la nouvelle du massacre des garnisons françaises de Floride par les Espagnols (1565), par sa valeur de test sur la morale politique des siècles ultérieurs, le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, constitue l’une des grandes dates de l’histoire européenne du xvie siècle. Il concrétise, et l’on comprend dès lors la satisfaction de Philippe II, le fait que la monarchie française se démarque du protestantisme mais aussi que la France sombre irrévocablement dans une inexpiable guerre civile.

    On peut pourtant se demander si la partie n’était pas déjà jouée au cours de la décennie précédente. Beaucoup d’historiens tendent, en effet, à croire que l’apogée du protestantisme français se situe entre 1550 et 1570. Dès lors, les guerres de religion ne seraient, du côté protestant, que le moyen de pallier les effets d’une influence sur son déclin. Quoi qu’il en soit, la paix de Saint-Germain en 1570 a permis à l’amiral de Coligny d’entrer au Conseil royal et d’acquérir un ascendant de plus en plus marqué sur l’esprit de Charles IX, qui échapp […] »

    Vous pouvez consulter l’article dans son entier en venant à la Bpi ou dans votre bibliothèque de voisinage

    Je vous propose aussi quelques références tirées de notre catalogue avec les mots-clefs « massacre Saint-Barthélemy »:

    Auteur : Garrisson, Janine
    Titre : 1572, La Saint-Barthélémy /
    Éditeur : Bruxelles : Complexe, 2000
    Description : 219 p. ; 19 cm
    Collection : Historiques ; 116

    Sujets : France–1560-1574 (Charles IX) [*5 doc.]
    Saint-Barthélémy–massacre de la, 1572 [*9 doc.]

    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-655 GAR – Disponible

    Auteur : Erlanger, Philippe
    Titre : La massacre de la Saint-Barthélémy /
    Éditeur : 1967
    Sujets : Saint-Barthélémy–massacre de la, 1572 [*9 doc.]
    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-655 ERL – Disponible

    Auteur : Jouanna, Arlette
    Titre : La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État : 24 août 1572 /
    Éditeur : [Paris] : Gallimard, impr. 2007
    Description : 1 vol. (407 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Les journées qui ont fait la France

    Résumé : Le 18 août 1572, le mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre est célébré avec faste à Paris, réconciliant catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont exécutés sur ordre du Conseil royal, déchaînant le massacre de milliers d’hommes, femmes et enfants. L’auteure propose une réflexion sur les fondements du pouvoir et les limites de l’autorité.
    Sujets : Saint-Barthélemy, Massacre de la (1572) [*9 doc.]
    France–1560-1574 (Charles IX) [*5 doc.]

    Exemplaire Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-655 JOU – Disponible

    Des sites :

    Article de Wikipedia comportant des liens et une copieuse bibliographie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Barth%C3%A9lemy>

    Une courte page sur le site d’histoire Hérodote.net
    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15720824>

    Sur le site Memo.fr
    http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOD_GRE_005>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr