Société : Quels documents sur la consommation et la vente d’alcool en Espagne ?

TAGS :
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/12/2016
(Actualisée le 28/05/2021) .

photo de bouteilles de Pisco sur fond vert
By Fernando Revilla [CC BY-SA 3.0],
via Wikimedia Commons

« Les ménages des pays de l’UE ont dépensé 130 milliards d’euros pour l’achat de boissons alcoolisées en 2016 (Eurostat, 2017), chiffre qui ne comprend pas les dépenses en alcool réalisées dans les cafés, hôtels et restaurants. Ces dépenses représentent en moyenne 1,6 % des dépenses de consommation : la France se situe dans la moyenne européenne, alors que ces dépenses représentent plus de 4 % du budget de consommation dans les Pays baltes mais moins de 1 % en Grèce, en Italie et en Espagne. »
Les législations nationales et politiques de réduction des dommages liés à l’alcool au sein de l’Union européenne par Christophe Palle, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), n° 2020-03, 2020.


La consommation d’alcool en Espagne

Les habitudes de consommation

Rapport d’étude

Alcool – Dommages sociaux, abus et dépendance par l’Inserm iPubli qui s’intéresse à la consommation d’alcool dans différents pays.
Extrait :
« Globalement, en Espagne, les hommes sont plus nombreux à avoir déjà bu de l’alcool (70,1 % versus 42,6 %) (Royo-Bordonada et coll., 1997) »

Le site de Statista propose une étude sur la consommation de bière en Espagne de 2010 à 2016, par personne, disponible sur le site en ligne. L’intégralité de l’étude n’est accessible que par abonnement.
Extrait :
« Voici une statistique qui vous propose de découvrir le volume de bière consommée en Espagne entre 2010 et 2016, par personne et en litres. En 2016, la consommation de bière par personne en Espagne était de 46 litres. »

Le rapport à la commission européenne sur l’alcool en Europe Une approche en santé publique, Direction générale Santé & protection des consommateurs par P. Anderson et B. Baumberg, Institut of Alcohol Studies, Londres, 2006. 
Extrait :
« Ce rapport a été préparé sous contrat avec la Commission européenne [ContratSI2.378841 – L‘Impact d’un point de vue Sanitaire, Social et Economique de l’Alcool]. Des informations concernant l’alcool et les politiques sur l’alcool furent recueillies pour chaque pays, et une analyse des perspectives des parties prenantes sur les politiques d’alcool fut entreprise. »


Article

L’Espagne, « une société alcoolique », Euronews, 2013.
Extrait :
« Tout d’abord, l’Espagne est une société alcoolique. L’alcool est mis sur un piédestal, au centre de notre société. Ensuite, la consommation excessive par les jeunes ne fait qu’imiter ce que font les adultes, donc c’est difficile de lutter contre cela. »

Les ventes d’alcool ont gagné en croissance 27,5% en Espagne malgré la pandémie en 2020 par Spirits Hunters qui propose une étude sur la vente croissante d’alcool en Espagne suite à la pandémie basée sur une enquête du Ministère de l’agriculture.
Extrait :
« Les spiritueux tels que le whisky, la vodka, le rhum ou le gin, ont connu cette année une plus forte croissance des achats des ménages. C’est ce qu’indique le dernier rapport sur l’alimentation du ministère de l’agriculture. »


Le profil du consommateur espagnol

Et la boisson préférée des Espagnols estpar Idriss Moutia, Equinox, 2018 donne une idée du profil du consommateur et des habitudes de consommation des espagnols.
Extrait :
« La bière est particulièrement consommée chez les Espagnols entre 35 et 50 ans. Cependant, même si les jeunes en consomment moins que le reste de la population, leur consommation d’alcool fort reste beaucoup plus élevée que celle de leurs aînés. »

l’Agence régionale de développement économique de la région Occitanie (AD’OCC) propose sur son site internet un bilan sur la consommation de vin en Espagne. Il permet de comprendre l’évolution des habitudes de consommation du vin en Espagne au cours du temps, le profil du consommateur, les lieux de consommations les plus fréquents, etc.
Extrait
« Il y a plus de 27 millions de consommateurs de vin en Espagne, dont 80% (21,6 millions de personnes) consomment du vin régulièrement. On constate six principaux groupes types de consommateurs »


La taxation et les législations de spiritueux en Espagne

Les taxes

Dans l’Union Européenne

Union européenne : Taxation des vins et spiritueux sur Terre-net de 2008 concernant la taxation des vins et des spiritueux dans l’Union Européenne.
Extrait :
« Les autres boissons fermentées (« vins » de fruits, cidre, poiré) et les bières sont exclues du champ d’application de ce document. Les taux spécifiques en vigueur dans certaines îles (Açores, Madère, Canaries, anglo-normandes, grecques) ne sont pas mentionnés dans ce tableau. »

Les législations nationales et politiques de réduction des dommages liés à l’alcool au sein de l’Union européenne par Christophe Palle, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), n° 2020-03, 2020. Ce document est intéressant pour comprendre les législations mises en place en Europe pour lutter contre la consommation excessive d’alcool.
Extrait :
« Plus de la moitié des États membres de l’UE imposent de surcroît un taux inférieur pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ou trois ans), allant de 0 à 0,3 g/l de sang : Allemagne, Croatie, Italie, Lituanie, Slovénie (0 g/l de sang), Autriche (0,1 g/l de sang), Chypre, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Malte, Portugal (0,2 g/l de sang) et Espagne (0,3 g/l de sang) (ETSC, 2019). »

Passer les frontières : les règles de la douane par le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance par Bercy infos en 2019 qui aborde les législations par la douane quant au passage des frontières avec des produits interdits ou dangereux.
Extrait :
« Vous pouvez ramener en France du tabac ou de l’alcool pour votre consommation personnelle sous réserve de ne pas dépasser certaines quantités »


En Espagne

Hausse des taxes sur l’alcool et le tabac en Espagne, La Tribune de Genève, 2013.
Extrait :
« Le gouvernement espagnol a décidé vendredi une augmentation de 10% des taxes sur l’alcool ainsi qu’une hausse des taxes sur le tabac pour réduire les déficits publics. Le vin et la bière ne sont pas concernés par ces mesures. »

L’Espagne augmente ses taxes sur l’alcool et le tabac, mais pas sur le vin, La Revue du vin de France, 2013. 
Extrait :
« « Nous augmentons les taxes (…) sur la consommation d’alcool et de tabac », a affirmé le ministre après le Conseil des ministres vendredi 28 juin 2013.  »


Le marché espagnol du vin

À lire

En bibliothèque

Les vins d’Espagne
Alain Huetz de Lemps, Presses universitaires de Bordeaux, 2008.  
Extrait :
« A partir des travaux d’historiens, cette étude rappelle l’histoire mouvementée des vins et du vignoble d’Espagne depuis l’Antiquité. Avec une présentation des différents vignobles espagnols, leur évolution, leur production, leur qualité et les meilleurs vins d’appellation contrôlée ainsi qu’un bilan de la production et de la consommation de vin depuis l’entrée de l’Espagne dans la CEE. »

Les paysages viticoles espagnols : de la dispersion à la concentration ; de la rusticité à la modernisation par Fernando Hernando Molinero et Daniel Herrero Luque, Telemme, Rives méditerranéennes, 2018.
Résumé :
« Les vignobles espagnols ont connu un long processus d’abandon, de modernisation et de remembrements. La multiplication des DOP (AOC/AOP) depuis les années 1980, favorisée par l’élévation du niveau de vie de la population et les exigences des consommateurs pour des vins de qualité, a contribué à passer de l’abandon à une restauration et une concentration au profit des terroirs les plus favorisés par leurs conditions écologiques. »


En ligne

La Federación Española del Vino (FEV) est une organisation espagnole privée de caves à vin et la seule à caractère national. Son objectif depuis 1978 est de défendre les intérêts des vignobles espagnols et mettre en avant le commerce du vin.
La rubrique « le secteur en chiffres » apporte de nombreuses informations chiffrées sur l’histoire viticole espagnole.
Extrait :
« En Espagne, il existe environ 4300 établissements vinicoles, dont 3075 exportateurs (2018). De plus, nos vins sont vendus dans 189 pays à travers le monde. »

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) propose chaque année des déplacements de formation dans des vignobles étrangers afin de découvrir un vignoble et de comprendre l’organisation technique et commercial dans d’autres pays. Ces synthèses de voyages de formations sont consultables sur leur site internet.
C’est le cas pour le voyage autour du vin et vignobles d’Espagne en 2012.
Extrait :
« À partir du IXe siècle avant Jésus-Christ, les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois s’installent dans la péninsule ibérique et commencent à cultiver la vigne. Sous l’influence ottomane, entre le 8ème et 15ème siècle, le développement de la viticulture espagnole reste très limité. »

Une fiche de synthèse sur le marché espagnol du vin produit par Missions Économiques présente un état du marché du vin espagnol en 2007. A la fin du document, des adresses mail peuvent être utiles notamment celle de la Federacion Espanola de Vino Lien.
Extrait :
« L’Espagne dispose du premier vignoble au monde par sa superficie mais n’arrive qu’au 3ème rang des producteurs de vins en raison de rendements moyens relativement faibles. Les aléas climatiques et notamment de la
pluviométrie font varier la production de manière importante d’une année à l’autre.
»


À voir

Les vins espagnols tels qu’on les connaît pourraient disparaître

Les vins espagnols tels qu’on les connaît pourraient disparaître
euronews (en français)
09.12.2019

Présentation :
« Depuis quelques années, le dérèglement climatique a changé la donne. Le soleil, les vagues de chaleur et les sécheresses : autant de menaces qui planent sur plus de 4000 vignobles dans toute l’Espagne.… »


Pour aller plus loin…

Pregunte est un service de question/réponse à distance espagnol.
Il serait intéressant de poser la même question sur leur service afin d’avoir davantage d’informations sur le sujet.


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *