Accueil » Économie/finance » Économie : Quelles sont les fonctions des marchés financiers ?

Économie : Quelles sont les fonctions des marchés financiers ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 27/11/2019.

    Courbe des fluctuations des marchés financiers sur ordinateur
    Marchés financiers par Csaba Nagy de Pixabay.

    Les marchés financiers ont pour rôle de mettre en rapport des investisseurs (apporteurs de monnaie) et des emprunteurs (vendeurs de titres).
    Ces marchés sont organisés par des entreprises et réglementés par les lois.

    Ils se décomposent en deux marchés : le marché primaire est le lieu d’émission des nouveaux titres, il permet aux emprunteurs de trouver les fonds pour leurs projets, alors que le marché secondaire est le lieu d’échange des nouveaux titres, il assure aux investisseurs des placements liquides.

    À regarder :
    Comment fonctionnent les marchés financiers ? une vidéo de la plateforme éducative Lumni.

    À lire, pour en savoir plus :
    Principes d’économie
    Pierre-Noël Giraud. Paris : La Découverte, 2016. chap. 14 « Les marchés financiers ».

    Dictionnaire d’économie et de sciences sociales
    sous la direction d’Alain Bruno et de Christian Elleboode. Paris : Hatier, 2015.

    L’essentiel des mécanismes de l’économie
    Gaëlle Le Guirriec-Milner. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Gualino, 2019.

    Comprendre les marchés financiers. N° spécial de Cahier français, n° 369.La Documentation française, 2011.

    L’essentiel de la bourse et des marchés de capitaux
    Catherine Karyotis. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Gualino, 2018.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/