Accueil » Santé » Quelles sont les causes et les conséquences du stress au travail ?

Quelles sont les causes et les conséquences du stress au travail ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    On a relevé le passage suivant sur ce sujet dans:

    *Titre : Le mal-être au travail : souffrance psychique, harcèlement moral, stress, agressivité et conflits, violence au travail, burn out /
    Éditeur : Paris : Presses de la Renaissance, 2006
    Collection : Société

    Résumé : Le point sur les risques professionnels entraînés par le mal-être au travail. Les auteurs rendent compte de la diversité de ces risques, ils identifient les modes d’expression de la souffrance individuelle et collective des travailleurs. Des illustrations abondantes présentent les mesures de prévention mises en place dans de nombreuses institutions.

    « Tout les changements de notre existence positifs et négatifs constituent des stresseurs potentiels.

    Le travail peut-être source de stress:

    -les agression psychosociales: la gestion des clients, des collègues(manque de solidarité, conflits..)
    -le stress négatif du travail, c’est-à-dire lorsque l’individue n’est pas capable de répondre de façon adéauate ou efficace aux exigences de sa tâche ou n’arrive à le faire qu’au prix de sa santé
    ex: volume du travail
    -l’ennui, l’isolement..

    Les conséquences du stress énumérées dans la même source sont les suivantes:

    -les troubles psychologiques(l’anxiété, la dépression, les troubles de l’adaptation, le trouble panique..)
    -la colère ou l’agressivité
    -les maladies somatiques »

    Voici encore quelques références trouvées dans le catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche documentaire »):

    *Auteur : Légeron, Patrick
    Titre : Le stress au travail /
    Éditeur : Paris : O. Jacob, 2003
    Description : 200 p. ; 18 x 11 cm
    Collection : Poches Odile Jacob

    Résumé : Malgré l’embellie économique, les causes du stress sont de plus en plus nombreuses à tel point qu’il met souvent en péril la santé physique et morale des individus. Des audits sont effectués dans les entreprises pour en prendre la mesure. Apprendre à reconnaître et à connaître le stress est nécessaire. L’auteur, psychiatre et consultant, donne des conseils pour le juguler.

    Sujets : Stress dû au travail
    Psychologie du travail

    * Titre : Travail, stress et adaptation : l’adaptation au travail : contrainte ou fait humain ? : compte rendu du symposium, Paris, 9 novembre 2001 /
    Éditeur : Paris Amsterdam New York : Elsevier, 2002

    Résumé : Le travail est à la fois une source de connaissance de soi et de l’autre. D’un côté, il peut stimuler la créativité, de l’autre, il peut créer du stress voire des troubles de l’adaptation. Les situations de stress étant de plus en plus courantes, ces études s’attachent à montrer les liens qui unissent travail, stress et adaptation. Elles identifient les causes du stress et les moyens d’y remédier.

    Sujets : Stress dû au travail–Congrès

    Adaptation, Troubles de l’–Congrès
    Autre auteur : Ferreri, Maurice
    Légeron, Patrick

    *Titre : Au-delà du stress au travail : une sociologie des agents publics au contact des usagers /
    Éditeur : Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) : Erès, 2008
    Collection : Clinique du travail

    Résumé : Etude sur les usages sociaux de la notion de stress au travail, de plus en plus investie par tout un ensemble d’acteurs politiques, scientifiques et économiques. Réflexion sur les conséquences de ces usages sociaux qui permet d’entrer dans les particularités des activités professionnelles étudiées.

    Sujets : Fonctionnaires–Stress dû au travail
    Relations administration-usagers

    Autre auteur : Buscatto, Marie
    Loriol, Marc
    Weller, Jean-Marc

    Voici aussi un article traitant de votre question, avec des liens vers des expications plus complètes:

    http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0423/stress_travail_niv2.htm

    Eurêkoi/Bibliothèque publique d’information