Quelles observations dès le 5ème siècle avant JC amènent les astronomes à penser que la surface de la terre est courbe ??

TAGS :

Réponse apportée le 04/16/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour

Pour répondre à votre question, j’ai consulté le catalogue de la Bibliothèque publique d’information (accessible sur le site www.bpi.fr à la rubrique recherche documentaire)

Il existe plusieurs ouvrages de base que vous pouvez consulter, par exemple :
* Auteur : Maury, Jean-Pierre
Titre : Comment la Terre devint ronde /
Édition : Nouv. présentation
Éditeur : Paris : Gallimard, 2005
Description : 159 p. ; 18 x 13 cm
Collection : Découvertes Gallimard ; 52 Sciences et techniques
Résumé : Il y a bien longtemps, dans l’imaginaire collectif, la Terre n’était pas ronde et le soleil naissait chaque matin pour mourir le soir. La Terre était plate comme une assiette, ceinturée par le grand fleuve Océan et chapeautée par la voûte céleste. L’ouvrage fait le récit de l’évolution des croyances, située au carrefour de l’histoire, de la mythologie, de la philosophie et de la science.
Sujets : Astronomie grecque
Terre–Figure–Histoire

* Auteur : La Souchère, Marie-Christine de
Titre : Une histoire de l’astronomie /
Éditeur : Paris : Ellipses, impr. 2005
Description : 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
Collection : L’esprit des sciences ; 38
Résumé : L’astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature. Cet ouvrage introduit les notions-clés de l’astronomie sans recourir au formalisme mathématique et montre le long progrès de ses découvertes. La présence d’encadrés permet d’approfondir les sujets de son choix.
Sujets : Astronomie–Histoire

Voici par exemple ce qu’on lit dans ce dernier ouvrage, p. 17-18 : « On ne sait pas exactement quand ni par qui fut avancée la rotondité de la Terre, mais cette particularité était clairement établie à la fin du Ve siècle avant notre ère. Les navigateurs avaient remarqué que la coque des navires disparaissait de leur vue avant le mât et que les constellations visibles dépendaient de la latitude. »

Sur le site Futura-sciences, vous pouvez consulter un sous-dossier : « Les premières vues de la planète » dans le dossier « Qu’est ce que la géodésie ? » du topographe Jean-Michel Dominguez

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/technologie/d/quest-ce-que-la-geodesie_644/c3/221/p2/>

Si vous avez besoin de plus de détails, je vous conseille de vous rendre dans une bibliothèque municipale proche de chez vous (pas besoin d’être inscrit pour consulter sur place), où vous trouverez très certainement d’autres ouvrages de référence sur l’histoire de l’astronomie.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *