Patrimoine : Quelle est l’histoire du concours international pour le Centre Pompidou ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/12/2005. (Actualisée le 10/05/2021)

Centre Georges Pompidou
© Image par Gerhard Bögner de Pixabay

« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. » Georges Pompidou expose en 1969 sa volonté pour la construction du Centre Pompidou. Deux ans plus tard, le concours international pour le Centre Pompidou sera officiellement lancé.
Quel était le but du concours international et quel est le projet des deux architectes gagnants ?


Le lancement du concours

Le dossier « Histoire de l’art – Centre Georges Pompidou » présente l’histoire du Centre et notamment le concours. 
Extrait : « Ces lauréats tous étrangers, ont imaginé et dessiné un bâtiment résolument différent des conceptions dominantes en matière d’architecture muséale. » 

Un dossier sur « Le Centre Pompidou : une révolution architecturale » par Claire Lingenheim Lavelle est disponible en ligne sur le site de l’Académie de Strasbourg. La première partie, « Une construction insolite au coeur de Paris » apporte des détails sur le projet lauréat du concours international.
Extrait : « De nombreuses polémiques surgissent lors de son inauguration en 1977, des polémiques aussi importantes que celles survenues pour la Tour Eiffel en 1889. ».


Le projet lauréat de Richard Rodgers et Renzo Piano

A lire

En ligne

« Le Centre Pompidou » sur le site de l’Université Paris Lumières présente la naissance du Centre et les gagnants du concours international.
Extrait : « Le projet de trois architectes associés est retenu par le jury international, présidé par l’architecte-ingénieur Jean Prouvé : deux Italiens, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et un Anglais, Richard Rogers, alors quasi-inconnus. »

Ouvrage imprimé

Centre Beaubourg / Délégation pour la réalisation du Centre Beaubourg
Paris : Ministère des affaires culturelles : Ministère de l’éducation nationale, [1971].


A voir

La vidéo « Beaubourg avant le Centre Pompidou » par les Archives INA est disponible sur YouTube. Elle permet de comprendre le contexte de la construction du Centre Pompidou et de découvrir plus en détail le projet des deux lauréats du concours. 
Présentation : « Interview de Renzo PIANO, architecte, qui explique son projet : « c’est le contraire d’un monument… » – Interview de Jean PROUVE, président du jury, qui explique le choix du projet et pense que ce bâtiment sera le témoin de son époque. »

Le site en ligne de Médiation du Centre Pompidou a consacré un dossier pédagogique intitulé « Au coeur de Pairs, le Centre Beaubourg ». La partie « concours » et « choix du jury » apportent des informations sur le concours et le projet de Renzo Piano et Richard Rogers. 

Beaubourg avant le Centre Pompidou
Ina Paris Vintage
24.01.17

Pour plus d’informations…

Le pôle Archives du Centre Pompidou est joignable par mail ou par téléphone. Les coordonnées sont disponibles sur le site en ligne.


Sur un sujet proche…


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *