Accueil » Géographie » Société : Quelle est la ville la plus agréable à vivre en France ?

Société : Quelle est la ville la plus agréable à vivre en France ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/08/2017. (Actualisée le 09/06/2021)

    Photographie des toits roses de Toulouse
    Toulouse Par Nicolas Fleuré [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    « Un nouveau classement des villes et des villages où il fait bon vivre couronne de nouveau Annecy et le village de Peltre (Moselle) en 2021. Mais les podiums bougent pour ces classements qui intègrent cette année un nouveau critère lié à la pandémie de Covid-19, celui de l’accès à Internet. »
    Quelles sont les 25 villes de France où l’on vit le mieux en 2021 ?, Ouest-France, 2020.
    Alors quelles sont désormais les villes les plus agréables à vivre en France ? Selon quels critères ? Et comment optimiser la qualité de vie des français ?

    Classement des villes les plus agréables de France

    Les magazines d’actualités tels que l’Express, Le Point, l’Etudiant, etc. consacrent chaque année un numéro sur le sujet.

    Association Villes et villages où il fait bon vivre

    L’association villes et villages où il fait bon vivre propose un palmarès des villes et villages les plus agréables à vivre en 2021 selon 183 critères.
    Extrait :
    « L’association Villes et villages où il fait bon vivre a créé l’inexistant, en agrégeant, analysant, comparant des volumes de données jusqu’alors non considérés, en consultant les Français et en constituant une méthodologie ancrée dans les réalités territoriales et les préoccupations des concitoyens. L’association distingue par le label Villes et villages où il fait bon vivre, les communes ayant obtenu les meilleurs résultats à l’échelle nationale, départementale et dans leur strate de population. »

    Articles

    Annecy, Bayonne et Angers en tête des villes les plus agréables de France, selon le «JDD», Libération, 2021.
    Extrait
    « Pour établir ce palmarès, il a été décidé de ne pas demander aux habitants leur opinion sur la qualité de leur lieu d’habitation, mais de se baser sur des données publiques. »

    Quelles sont les 25 villes de France où l’on vit le mieux en 2021 ?, Ouest-France, 2021.
    Extrait :
    « Parmi les critères sur lequel se base le classement figurent la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs ainsi que l’accès à un réseau à haut et très haut débit, période de confinement et de télétravail oblige. »

    Le classement 2020 des villes où il fait bon vivre distingue-t-il votre commune?, Le Huffpost, 2020.
    Extrait :
    « Annecy (Haute-Savoie) termine à la première place du classement des villes de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), La Rochelle (Charente-Maritime), Angers (Maine-et-Loire) et Le Mans complètent le top 5. »

    Le classement des villes où il fait bon vivre par Cyril Petit, Le Journal du Dimanche, 2020.
    L’intégralité de l’article est disponible uniquement pour les abonnés.
    Extrait :
    « Ce palmarès est le fruit de deux ans de travail sur les 34.841 ­communes de France métropolitaine par l’association Villes et villages où il fait bon vivre. Et la méthodologie est pointue. »

    Quels sont les villes et villages où il fait bon vivre en France ? par Frédéric Serguer, Capital, 2020.
    Extrait :
    « C’est une enquête colossale, qui aura pris deux ans. Le JDD révèle le classement des villes et des villages où il fait bon vivre en France. Ce sont 182 critères officiels fournis par l’Insee, divisés en huit critères (éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarité, qualité de vie, transports) qui ont été utilisés par l’association Villes et villages où il fait bon vivre pour classer les quelque 34.841 communes de l’Hexagone. »

    Classements des villes françaises selon différents critères

    À  lire

    Les meilleures villes pour les étudiants

    Classement général des villes étudiantes 2020-2021 par Gheorghe Cerescu, Pauline Bluteau et Lola Ayache, L’Etudiant, 2020.
    Extrait :
    « L’Etudiant vous dévoile son classement général des villes étudiantes de France 2020-2021. Au total, 44 villes ont été passées au crible au regard de cinq grandes familles de critères que sont l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. En prime, découvrez les quelques nouveautés de cette édition. »

    Les meilleures villes pour se loger

    Top 10 des villes en France où les loyers sont les moins chers, la braderie du mètre carré par Malo, Topito, 2021.
    Extrait :
    « Le loyer serait (avec la bière pour certains) la première dépense des Français. Un sacré trou dans le budget qui varie quand même pas mal en fonction de la ville où l’on crèche. Un conseil : si vous habitez Paris, ne lisez surtout pas ce top ! »

    Les meilleures villes pour travailler

    Les villes françaises où le marché de l’emploi est le plus dynamique… selon leurs habitants par Sarah Asali, Capital, 2019.
    Extrait :
    « Rennes, Nantes, Lyon, Paris… quelle métropole française a le marché de l’emploi le plus florissant ? Découvrez ici les notes que les habitants de ces grandes villes leur ont accordées sur ce critère. »

    Les villes les moins sécurisantes

    Classement des villes et départements qui ont enregistré le plus de crimes et de délits par Ville Data, 2021.
    Extrait :
    « Le nombre de crimes et de délits enregistrés par la police et la gendarmerie l’an dernier s’élève à 3 264 792. Il s’agit d’un chiffre global, incluant l’ensemble des crimes et délits. Afin d’établir notre classement en matière de sécurité, nous avons divisé le nombre de faits par le nombre d’habitants afin de déterminer un indicateur de risque. Dans la réalité bien d’autres facteurs seraient à prendre en compte, notre classement est donc purement indicatif. »

    À  voir

    Classements des villes françaises : peut-on leur faire confiance ?

    La Quotidienne

    Présentation :
    « Quelles sont les villes françaises les plus attractives ? Ce genre de classement n’est pas nouveau et ils nous réservent parfois quelques surprises. Alors que Charenton arrive en tête du palmarès du « Parisien », Nantes serait la ville où il fait bon vivre et travailler selon l’Express… Mais alors, à qui se fier ? »

    Vers une meilleure qualité de vie

    Vivons la ville autrement : des villes durables où il fait bon vivre au quotidien
    Laurence Estival et Marjorie Musy, Quae, 2017.
    Résumé
    « Analyse les mutations de la ville en cours et souligne leurs avancées et leurs limites. A travers des villes françaises et étrangères, sont recensées et expliquées des expérimentations afin de trouver des solutions à la pollution, aux embouteillages et au traitement des déchets ainsi que des propositions pour gagner en qualité de vie et d’hygiène. »

    La ville de demain
    Christophe Barge et Thierry Solère, le Cherche Midi, 2014.
    Résumé :
    « En 2050, 70 % de l’humanité vivra en ville. Des innovations sur les plans énergétique, industriel et électrique vont avoir lieu pour faire face à cette évolution. La nouvelle ville intelligente dessine une autre forme de gouvernance entre développement urbain et développement humain grâce aux nouvelles technologies. »

    La fabrique des modes d’habiter : homme, lieux et milieux de vie
    Annabelle Morel-Brochet et Nathalie Ortar, L’Harmattan, 2012.
    Résumé :
    « Contributions interrogeant les rapports entretenus par les individus ou les groupes sociaux avec leurs lieux ou milieux de vie, leur habitat au sens large. Elles mettent l’accent sur la diversité des interprétations d’un même milieu ou d’un même événement par des individus dont les histoires et les appartenances sont différentes. Elles s’organisent autour de quatre thématiques principales. »

    Villes à vivre : modes de vie urbains et défis environnementaux
    Julien Damon, O.Jacob, 2011.
    Résumé
    « Les problèmes environnementaux liés à l’urbanisation croissante du monde sont abordés par des citadins de Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin et Sao Paulo ainsi que par trente experts internationaux, fournissant un panorama mondial des modes de vie urbains contemporains. »

    Vivre en ville
    Julien Damon, PUF, 2008.
    Résumé :
    « Résultats commentés de l’enquête internationale menée par l’observatoire mis en place fin 2007 par Veolia environnement dans 14 métropoles du monde entier, croisés avec d’autres données statistiques internationales. Ils montrent comment les populations urbaines, désormais majoritaires dans le monde, ressentent leur ville. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information