European muslims sur Flickr

European muslims sur Flickr


Notre réponse du 11/10/2018
 
Nous comprenons que votre question porte sur les réactions, en Europe, face à la manifestation de l’islam dans l’espace public. 
Tout d’abord nous vous invitons à consulter notre réponse à une question précédente sur la religiosité des musulmans en France.
 
Il nous est difficile de vous donner un panorama des réactions à ce sujet pour l’ensemble des pays européens. Nous vous renvoyons à la sélection bibliographique sur l’histoire et la sociologie de l’islam en Europe que nous vous avons envoyé dans une question précédente.
Pour compléter vous pourriez consulter le site  « The Conversation » qui propose des analyses de l’actualité par des universitaires ou des journalistes confirmés, par exemple ces articles :
 
« Comment le voile a donné naissance à la « hijabista » mondiale » de Carol Mann, chercheure associée au LEGS de Paris 8, publié le 12 juillet 2017.
 
« L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France«  de Rita Hermon-Belot, Historienne, directrice d’études (Centre d’études en sciences sociales du religieux), École des hautes études en sciences sociales (EHESS) publié le  19 septembre 2016 
 
« La France en état de choc : changer de regard sur l’islam » de Rachid Benzine, Islamologue, Faculté de théologie protestante de Paris publié le  22 janvier 2016
 
Voir aussi :
Bartolomeo Conti. Les cahiers d’EMAM, 28 | 2016 : Espace(s) public(s) en Méditerranée
 
Nilüfer Göle. 6 juin 2014 
 
Etre musulman en Europe aujourd’hui, entretien avec Nilüfer Göle, sociologue (EHESS). Version courte (Canal U vidéo ; 6mn).
 
Le voile intégral interdit dans l’espace public au Danemark Entretien avec Nilüfer Göle, sociologue (EHESS) in Journal La Croix le 31/05/2018. 
 
 
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION