Quel regard sur l’apprentissage en France en 2014 ?

Réponse apportée le 02/04/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse, modifiée le 22/10/2015

Sur le site du ministère du travail, un dossier sur l’apprentissage très complet est à portée de clic :
Le contrat d’apprentissage : synthèse (mise à jour le 19 août 2015)

Il existe aussi sur le site de la documentation française, des rapports publics sur le sujet téléchargeables, voir lien :

Bilan-évaluation du contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l’apprentissage – Rapport de synthèse
Auteur(s) : FOUQUET Annie, ZEGGAR Hayet, LEOST Hervé
FRANCE. Inspection générale des affaires sociales
Editeur : Inspection générale des affaires sociales

Rapport des ateliers de l’alternance et de l’apprentissage
Auteur(s) :FRANCE. Secrétariat d’Etat à l’emploi
Editeur : Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
Date de remise : Mai 2010
52 pages

Je vous propose  une sélection d’articles consultables à partir de la plateforme, OpenEdition Books, de livres en sciences humaines et sociales.
Plus de la moitié d’entre eux sont en libre accès. Les services accompagnant ces publications vous sont offerts par : Bibliothèque publique d’information.

1) Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
Auteur(s) : Valérie Prisca Kergoat; Valérie Capdevielle-Mougnibas;
Editeur : ENS Éditions, 2013-12-20
« Nous ne sommes pas seulement apprentis-ouvriers, nous sommes apprentis-hommes… Notre ambition n’est pas tant d’apprendre la menuiserie que de nous élever à l’état de menuisier ». En France, l’apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire…
Accessible sur Revues.org, voir lien suivant : http://rfp.revues.org/4142

2) L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
Auteur(s) : Arrighi, Jean-Jacques
Editeur : ENS Éditions, 2013-12-20
Résumé : L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d’autre part, quand il se développe, l’apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s’ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l’emploi. Cet article est une contribution à l’évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d’apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes.
Accessible sur Revues.org : http://rfp.revues.org/4161

3) « Les politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes : la France peut-elle s’inspirer des expériences étrangères ? »Sabina Issehnane,  Revue Interventions économiques [En ligne], 40 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2009, consulté le 28 octobre 2015. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/98

4)  « Formes temporelles de l’incertitude et sécurisation des trajectoires dans l’insertion professionnelle des jeunes », Henri Eckert et Virginie MoraTravail et Emploi [En ligne], 113 | janvier-avril 2008, mis en ligne le 17 février 2011, consulté le 28 octobre 2015. URL : http://travailemploi.revues.org/4341

5) Formation, compétences et organisation du travail Interventions économiques n°40/2009

Un article sur Cairn ( Portail de revues de sciences humaines et sociales en texte intégral) :
Sabina Issehnane « Le développement de l’apprentissage dans le supérieur : une évaluation empirique à partir de l’enquête Génération 2001 »Travail et emploi 1/2011 (n° 125), p. 27-39.
http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2011-1-page-27.htm

En venant à la Bpi, vous pourrez trouver des références d’articles récents sur l’apprentissage en France  sur une base de données en presse : Europresse (base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines,dépêches, blogs, biographies…). Cette base de données est accessible sur tous postes multimédias à la Bpi (Bibliothèque publique d’information à Paris)

Voilà quelques pistes pour alimenter votre réflexion sur l’apprentissage en France en 2014 …

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *