Accueil » Philosophie/Psychologie » Quel ouvrage traite de la notion de beauté pour un non voyant (de naissance) ? Merci beaucoup

Quel ouvrage traite de la notion de beauté pour un non voyant (de naissance) ? Merci beaucoup

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous conseille vivement la « lettre aux aveugles » de Denis Diderot trouvé dans notre catalogue:

    Auteur : Diderot, Denis
    Titre : Lettre sur les aveugles / Denis Diderot ; éd. critique par Robert Niklaus
    Éditeur : Genève : Droz ; Paris, 1970
    Description : 171 p. : ill. ; 18 cm
    Collection : Textes littéraires français ; 44
    Notes : Bibliogr. p. 103-113

    Consultable en ligne

    Exemplaire Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840″17″ DIDE 4 LE – Disponible

    ——————————————————————————–

    Je vous propose l’opinion d’une écrivaine américaine aveugle de naissance sur le sujet de la beauté, trouvée sur le site de l’UNESCO:

    Quand elle croise un apollon ou une vénus, tout le lui signale: le silence soudain, le mouvement des regards… Le non-voyant ressent, plus que tout autre, l’aura de la beauté.
    Voici également un recueil de nouvelles dirigé par un aveugle de naissance « l’autre beauté du monde ». Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site:

    Par ailleurs Evelyne Kommer est l’auteur de l’ouvrage « Des yeux pour voir », Paris, éditions S.O.S., 1983 dans lequel le sujet est plus développé.
    Cet ouvrage est consultable à l’Institut National de Recherche Pédagogique

    Enfin, j’ai pris contact avec la documentaliste de l’association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA), qui a fait des recherches concernant votre sujet.

    Je vous communique sa réponse :

    Dutry, Raoul et Patoul, Brigitte de (dir.). La peinture dans le noir : contributions à une théorie du partage des sensibles. Voir [barré], 2007, n°34-35. 155 p. Ill.

    Vivre sans couleur et sans lumière. Voir Demain, 03/2009, n°434, p. 2-15.

    Mondjii, Christine. L’art du toucher dans l’émotion esthétique. Le Valentin Haüy, 2001, n°62, p. 7-8.

    Bilanges, Thomas et Ramefort, Marie de. Façons de voir. E. Koehler, 2004. Non paginé. Ill.

    Je n’ai effectué des recherches que dans le fonds documentaire de l’association. Les documents cités sont consultables sur rendez-vous à l’ANPEA. Ils font beaucoup référence à l’émotion esthétique liée au toucher.

    Je reste à votre disposition pour toute précision.

    Bien cordialement,

    Delphine Houel
    Service de documentation
    ANPEA
    12 bis rue de Picpus
    F – 75012 PARIS
    Tél. : +33 (0)1 43 42 40 40.
    Fax : +33 (0)1 43 42 40 66.
    Mail :
    documentation-anpea@wanadoo.fr
    Site :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)