Accueil » Humains et société » Quel ouvrage de Pierre Bourdieu aborde la notion de « circularité de l’information »? Connaissez-vous d’autres ouvrages qui aborderaient cette idée en parlant du journalisme? Merci d’avance!

Quel ouvrage de Pierre Bourdieu aborde la notion de « circularité de l’information »? Connaissez-vous d’autres ouvrages qui aborderaient cette idée en parlant du journalisme? Merci d’avance!

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Pierre Bourdieu aborde la question de la circularité de l’information dans l’ouvrage suivant : « Sur la télévision » Liber éditions, coll. « Raisons d’agir ».

    Autres ouvrages :

    1) Olivesi, Stéphane
    Titre : La communication selon Bourdieu : jeu social et enjeu de société /
    Paris Budapest Kinshasa [etc.] : l’Harmattan, [*9848 doc.] DL 2005

    Résumé : La sociologie de P. Bourdieu donne les moyens théoriques et méthodologiques d’objectivation de la communication à partir de son émergence, sous la forme de champs de pratiques autonomes. La communication doit être objectivée d’un point de vue plus micro-sociologique pour comprendre la logique des relations entre agents, les formes de domination et les échanges symboliques qui en forment la trame.

    30 BOUR 2 – Disponible

    2) Auteur : Porcher, Louis
    Titre : Les médias entre éducation et communication /
    Éditeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA Paris : CLEMI : Vuibert, 2006
    Description : 210 p. ; 24 x 16 cm
    Collection :
    371.3 POR – Disponible

    3) Lagasnerie, Geoffroy de B.Biblio.
    Titre : L’empire de l’université : sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme /
    Éditeur : Paris : Éd. Amsterdam, impr. 2007
    Résumé : En 1996, Bourdieu publiait un essai, ¤¤Sur la télévision¤¤, dans lequel il contestait au journalisme le droit d’évaluer la production intellectuelle. G. de Lagasnerie montre que cette position s’appuyait sur des auteurs comme Foucault, Deleuze ou Derrida qui se sont inquiétés des nouvelles conditions de la circulation du savoir. Mais la pensée critique peut passer par une multiplicité de canaux…
    305.37 LAG – Disponible

    4) Rencontres INA-Sorbonne 08 Paris 2003 B.Biblio.
    Titre : Pierre Bourdieu & les médias /
    Éditeur : Paris Budapest Torino : l’Harmattan, [*9848 doc.] 2004
    Description : 161 p. : ill. ; 22 cm
    Collection : * Médias en actes

    Résumé : Communications sur les rapports entre P. Bourdieu et les médias, à travers ses travaux et ses publications telles que « Les règles de l’art » et « Sur la télévision ».
    Sujets :

    * Bourdieu, Pierre–critique et interprétation–congrès
    * Bourdieu, Pierre–Et les médias–Congrès B.Biblio.

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 30 BOUR 2 – Disponible

    Films
    L’Hôte, Gilles, B.Biblio.
    Titre : Pierre Bourdieu : la télévision /
    Producteur : Paris : Collège de France[prod.] : CNRS Audiovisuel[prod.] : Arts et éducation[prod.] : Doriane Films[distrib.], 2004
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse – DVD vidéo
    1. 30 BOUR – Disponible

    Articles de revues en ligne

    *Nègre Fabien. Du pouvoir dans la culture. In: Quaderni. N. 17, Printemps 1992. Discours de l’écologie. pp. 17-30.
    doi : 10.3406/quad.1992.933
    Consulté le 12 janvier 2010

    *Sfez Lucien. Préface : Construction et circularité du fait télévisuel et journalistique. In: Quaderni. N. 8, Automne 1989. Écrit/Écran. pp. 5-9.
    Consulté le 12 janvier 2010

    *Critique réaliste de la société de l’information au regard des exigences de la démocratie
    Olivier Rouquan | 14 mars 2006 |

    Noam Chomsky a écrit aussi sur cette même question.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet :