Accueil » Enseignement/Formation » Quel héritage culturel arabe (Maroc) utilisons-nous dans la vie actuelle ? ex : chiffres arabes – zéro – moulin…Je dois travailler cela avec des enfants de classes primaires (10 ans) pour un nouveau projet d’ouverture culturelle. Merci

Quel héritage culturel arabe (Maroc) utilisons-nous dans la vie actuelle ? ex : chiffres arabes – zéro – moulin…Je dois travailler cela avec des enfants de classes primaires (10 ans) pour un nouveau projet d’ouverture culturelle. Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/11/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    > Sur les pages de la Médiathèque Jeunesse, vous pouvez télécharger une brochure sur l’apport des sciences arabes :
    -L’âge d’or des sciences arabes

    > voici une sélection bibliographique pour les jeunes sur les emprunts linguistiques du français à l’arabe :

    – Treps, Marie
    Les mots oiseaux : abécédaire des mots français venus d’ailleurs / Marie Treps ; ill. Gwen Keraval .- Paris : Le Sorbier , 2007 .- 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 25 x 19 cm
    A partir de 9 ans .- 978-2-7320-3893-3
    Documentaire jeunesse
    * ETYMOLOGIE * EMPRUNT LINGUISTIQUE * LEXICOLOGIE *

    Vous pouvez également retrouver des dossiers interactifs sur l’histoire des mots, l’histoire des mathématiques et les influences entre le monde arabo-musulman et l’Europe sur le site pédagogique Curiosphère de France 5 :

    Une liste de mots arabes entrés dans la langue française :

    Dès la réouverture de la Médiathèque Jeunesse en septembre, vous pouvez, pour compléter ces informations, contacter notre collègue :
    mweiss@imarabe.org

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe