Accueil » Humains et société » Quel est le pays avec le moins de jours fériés ?

Quel est le pays avec le moins de jours fériés ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/04/2023.

    2 hamac suspendus et 1 personne dans l'un deux
    Photo de Chris Thompson sur Unsplash-1280×960

    Wikipédia définit le jour férié comme « un jour de fête civile, religieuse ou commémorant un événement. Il n’est pas obligatoirement exempt de travail, les lois de chaque pays ou les conventions collectives des entreprises précisent les modalités et les dispositions à appliquer, notamment en termes de rémunération (jour payé ou non payé).«
    En France, les jours fériés sont régis par le code du travail et ne sont pas tous chômés. Seul le 1er Mai, pour la fête du travail, est obligatoirement chômé pour tous les salariés sauf dans certains secteurs comme les hôpitaux ou les transports publics. La France compte 11 jours fériés et, à ce titre, est plutôt dans la moyenne des pays.
    Focus sur les différences de jours fériés dans divers pays.

    Les jours fériés varient considérablement d’un pays à l’autre

    On trouve sur le site jours-feries.com (édité par une société de traduction, EDIT) une liste très complète de pays avec leurs jours fériés (mais aussi l’ensemble des jours d’inactivité comme les congés scolaires ou autres événements). Il faut cependant afficher les pays un par un afin de voir la liste des jours fériés. Cette liste affiche également les pays qui ne sont pas reconnus internationalement tels l’Abkhazie ou l’Ossétie du Sud qui ne comptent que 5 jours fériés ou encore les régions autoproclamées de Somalie.

    Une recherche rapide permet de voir que le nombre de jours fériés minimum semble être 5 (comme l’Australie, la République démocratique du Congo ou les iles Malouines).

    A l’opposé, certains pays peuvent compter jusqu’à 19 jours fériés (comme l’Argentine) et les jours fériés peuvent varier selon les régions dans un même pays.

    Pour une liste moins complète mais qui recense les principaux pays où travaillent des expatriés français, on peut également consulter cet article du Petit journal.com : Les jours fériés 2023 en France et dans le monde.

    Différences parmi les pays européens

    Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes :
    Nombre de jours de congés et de jours fériés en Europe par Agnès Faure, Touteleurope.eu, le 29/06/2020.
    Extrait :
    Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15.
    Viennent ensuite la Croatie, l’Espagne, Chypre, la Bulgarie et Malte avec 14 jours.
    L’Italie, la Suède , la Grèce, l’Estonie, l’Allemagne et la Hongrie font partie de la moyenne de l’UE avec 11 jours fériés. Le Luxembourg a également rejoint le club des “11” , le Parlement ayant voté mercredi 27 mars 2019 l’adoption d’un jour férié supplémentaire, qui a lieu le 9 mai pour marquer la fête de l’Europe.
    Les pays les moins bien lotis sont les Pays-Bas, l’Irlande et le Danemark avec 9 jours fériés.

    Particularités en France

    Les jours fériés 2023 en France et dans le monde par Damien Bouhours, lepetitjournal.com, le 01/01/2023.
    Extrait :
    Les jours fériés supplémentaires en Alsace-Lorraine
    Les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle ont deux jours fériés supplémentaires :
    le vendredi saint  : vendredi 7 avril 2023
    le jour de la Saint Etienne : mardi 26 décembre 2023

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information