Accueil » Langues et littérature » Quel est le nom d’un auteur de science-fiction qui a donné son nom à une espèce animale ?

Quel est le nom d’un auteur de science-fiction qui a donné son nom à une espèce animale ?

    image_pdfimage_print

    Questions/Réponses

    Littérature Sciences et techniques

    Je cherche le nom d’un auteur de science-fiction qui a donné son nom à une espèce animale. Il me semble que c’était un oiseau…

    photographie d'un crane d'anchicératops

    Nous pouvons vous proposer les deux noms d’animaux suivants d’après le site de vulgarisation scientifique Le saviez-vous, rubrique Noms d’espèces tirées de noms de célébrités :

    • Serendipaceratops Arthurcclarkei est un dinosaure tirant son nom de l’auteur de Science-fiction Arthur C. Clarke.
    • Crichtonsaurus est également inspiré de l’auteur de science-fiction Michael Crichton, l’auteur de Jurassic Park.

    Cette information est confirmée dans Wikipedia :

    Christonsaurus : le nom générique a été donné en l’honneur de Michael Crichton par des scientifiques de l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie.

    Un dinosaure a été baptisé Serendipaceratops arthurcclarkei en l’honneur de Clarke.

    Si cela ne correspondait pas à votre demande, nous vous conseillons d’explorer la liste de regroupement élaborée par l’encyclopédie Wikipedia pour les auteurs de science-fiction de façon a trouver une concordance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    Eurêkoi