Accueil » Arts » Quelle est la discographie de John Trudell ?

Quelle est la discographie de John Trudell ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 01/02/2006.
    (Actualisée le 11/06/2021)

    Photo portrait de John Trudell
    © Image par Scott J. Ferrell via Wikimedia Commons PD-CQ Roll Call

    « Le triomphe de John Trudell, c’est qu’il a su apporter la force d’un brillant activiste dans l’arène des arts – tendre, intact, mais toujours en feu. »
    Buffy Sainte-Marie
    Alors qui était John Trudell est quelle est sa discographie ?

    Biographie de John Trudell

    À lire

    Un site en ligne est consacré à John Trudell : on y retrouve sa biographie, des documents d’archives, sa discographie, des photos, etc.
    Extrait :
    « John Trudell a été identifié comme un poète, un combattant pour les droits des Amérindiens, un agitateur et bien d’autres choses. ».

    John Trudell, ardent défenseur des Indiens d’Amérique, est mort à 69 ans par Bruce Weber, The New York Times, 2015.
    Extrait :
    « John Trudell, dont le franc-parler et le charisme ont fait de lui l’un des principaux défenseurs des droits des Amérindiens, et qui a canalisé son message de juste défi dans la poésie et l’écriture de chansons, est décédé mardi à son domicile du comté de Santa Clara, en Californie. Il avait 69 ans. »

    John Trudell joint la parole à la plume par Dominique Queillé, Libération, 2012.
    Extrait :
    «Ecouter Trudell est d’utilité publique», écrivait en 1999 le magazine Rolling Stone à la sortie de l’album Blue Indians de John Trudell, poète et militant amérindien. Un sentiment partagé par le festival Sons d’hiver qui l’accueille deux fois : demain à Cachan pour l’ouverture de sa 21e édition, en partage avec la chanteuse de blues amérindien issue de la nation Tuscarora, Pura Fé ; et ce soir pour la première des «tambours-conférences» qui jalonnent la manifestation du Val-de-Marne. »

    John Trudell, les armes du chant, Le Monde, 2002.
    Extrait :
    « A l’encoignure du pouce gauche et de l’index, il en est un qu’on aperçoit aussi sur la pochette de son nouvel album, Bone Days : au-dessus d’une étoile à cinq branches, les lettres USN. »

    La voix des Indiens d’Amérique dans les chants de John Trudell et de Barney Bush, Le Monde, 2000.
    Extrait :
    « Trudell aime lever le poing. Il a l’allure d’un rocker, vêtu de noir ; Bush, plus rentré, serre le poing lui aussi, mais plutôt le long du corps. Ils sont à nouveau réunis en France, cette fois grâce au Festival Sons d’hiver. »

    À voir

    Le documentaire Trudell de Heather Rae par Russell Friedenberg.
    Présentation :
    « Dans ce documentariste Heather Rae, l’histoire captivante de la vie du poète-prophète-activiste amérindien John Trudell et son message sincère de responsabilité active et personnelle envers la terre, tous ses habitants et nos descendants. »

    John Trudell on Becoming Human

    TreeTV / N2K Need to Know

    Présentation :
    « This discussion was conducted in 2005 for The 11th Hour by Leila Conners. The discussion covers Trudell’s worldview that encompasses his call for humans to return to their intelligence and their humanity to forge a pathway forward. His responses to the questions now seem prophetic. »

    Discographie de John Trudell

    À lire

    La discographie de l’artiste est disponible sur le site en ligne John Trudell.

    Libre cours – John Trudell dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit, 2000.
    Extrait :
    « C’était en l’an 2000, dans un collège de Villejuif : un Sioux rencontrait des enfants de la banlieue parisienne. Cet indien c’était John Trudell, chanteur blues-rock… poète, militant et activiste de la culture et de la cause des peuples amérindiens. »

    L’onglet discographie de la page Wikipédia de John Trudell permet également de consulter une liste chronologique des différents albums de l’artiste. Le dernier en date étant : Like Broken Butterflies (avec Kwest) en 2016.

    À voir et à écouter

    La chaîne YouTube de John Trudell permet d’écouter et visionner les albums de l’artiste.
    Par exemple, Blue Indians :

    Blue Indians
    John Trudell

    Plusieurs musiques de John Trudell sont disponibles à l’écoute depuis YouTube Musique.

    EurêkoiBibliothèque publique d’information