Accueil » Histoire » Quel a été le premier dinosaure ?

Quel a été le premier dinosaure ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Photographie de la Galerie de Paléontologie Muséum d'histoire naturelle

    Galerie de Paléontologie Muséum d’histoire naturelle By André ALLIOT [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 29/05/2017

    Voici quelques liens vers des ressources documentaires qui vous permettront d’y voir plus clair dans ce domaine :

    Premiers dinosaures
    Article sur le site Dinosoria
    Comment les dinosaures sont-ils apparus ?
    Les premiers pas des dinosaures restent bien mystérieux. Les premiers fossiles connus datent du Trias supérieur et sont ceux d’animaux de taille moyenne. Leurs débuts plutôt discrets ne laissent pas entrevoir leur future domination qui a duré 160 millions d’années.
    http://www.dinosoria.com/apparition-dinosaures.html

    Les dinosaures du Trias sur Vikidia, l’encyclopédie collaborative des 8-13 ans
    C’est au cours du Trias, il y a 230 millions d’années, que les premiers dinosaures apparaissent. Les plus anciens dinosaures connus sont des théropodes, des petits dinosaures carnivores bipèdes, comme le coelophysis ou l’hérrérasaure et des prosauropodes, des animaux beaucoup plus lourds, probablement herbivores, au cou allongé. À cette époque, les prosauropodes, mesurant environ 6 mètres de long, sont les plus gros de tous les dinosaures. Mais la plupart sont plus petits.

    Et sur Wikipedia, l’article Dinosaure
    Les dinosaures, du grec ancien δεινός / deinόs (« terriblement grand ») et σαῦρος / saûros (« lézard »)1, forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides. Ce sont des archosaures ovipares, ayant en commun une posture érigée et partageant un certain nombre de synapomorphies telles que la présence d’une crête deltopectorale allongée au niveau de l’humérus et un acetabulum perforant le bassin. Présents dès la fin du Carnien (premier étage du Trias supérieur), il y a environ 230 Ma, ils disparaissent presque entièrement lors de l’extinction Crétacé-Tertiaire il y a 66 Ma. La majorité des paléontologues admettent que les oiseaux ont émergé de petits dinosaures théropodes du Jurassique moyen. Ainsi la survie des oiseaux à cette extinction, leur diversification considérable durant le Cénozoïque, en fait le seul groupe vivant actuel de dinosaures selon cette hypothèse.

    Article sur le site de vulgarisation scientifique Futura sciences L’apparition des dinosaures aurait été ultrarapide, Laurent Sacco  29/12/2015
    Il semble que quelques millions d’années tout au plus séparent les premiers animaux dinosauromorphes des premiers dinosaures, selon une équipe internationale de paléontologues. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion étonnante en datant précisément pour la première fois la formation Chañares, en Argentine.
    http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/dinosaure-apparition-dinosaures-aurait-ete-ultrarapide-61015/

    Retrouvez toutes nos réponses sur les dinosaures.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information