Accueil » Langues et littérature » Que faut il savoir sur le club des zutiques?

Que faut il savoir sur le club des zutiques?

    image_pdfimage_print

    Il s’agit d’un cercle de poètes rassemblés autour de Verlaine, Cros et Rimbaud. D’abord nommé « Les vilains bonshommes », le groupe fut renommé « Cercle zutiste » ou zutique par Charles Cros.

    Ce groupe a publié l’ouvrage suivant réimprimé en fac-similé en 1981 :

    Titre : Album zutique : fac-similé du manuscrit original / présentation, transcription typographique et commentaires de Pascal Pia
    Éditeur : Genève : Slatkine, 1981
    Description : 255 p.-fac-sim ; 18 cm
    Notes : Réimpr. de l’éd. de Paris, 1961

    Voici les notices de deux ouvrages qui lui sont consacrés :

    Titre : La poésie jubilatoire : Rimbaud Verlaine et « L’album zutique » / sous la direction de Seth Whidden
    Éditeur : Paris : Éd. Classiques Garnier, 2010
    Description : 1 vol. (375 p.) : ill. ; 22 cm
    Collection :
    Études rimbaldiennes ; 7
    Notes : Index
    Résumé : Recueil de 15 études autour de 3 axes : la situation de Rimbaud et Verlaine dans l’Album zutique, celle du zutisme au sein de leurs oeuvres et celle du recueil dans le contexte de la poésie du XIXe siècle.
    ISBN : 978-2-8124-0208-1

    Auteur : Teyssèdre, Bernard
    Titre : Arthur Rimbaud et le foutoir zutique / Bernard Teyssèdre ; avant-propos de Jean-Jacques Lefrère
    Éditeur : [Paris] : L. Scheer, impr. 2011
    Description : 1 vol. (775 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
    Notes : Bibliogr. p. 747-766. Index
    Résumé : Une étude sur l’Album zutique de Rimbaud. Publié en 1961, il s’agit d’un ensemble de 21 pièces qui a sa cohérence propre et qui représente une facette singulière la personnalité du poète. Bernard Teyssèdre tente d’élucider les problèmes de datation et d’interprétation à partir d’une analyse des différentes contributions apportées à l’oeuvre.
    ISBN : 978-2-7561-0289-4
    ******************************************************
    Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

    Cette présentation sur un site personnel consacré à Rimbaud qui propose des liens vers des poèmes zutiques
    Consulté le 17 janvier 2013

    Si vous souhaitez une bibliographie plus complète, n’hésitez pas à nous le faire savoir par retour.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)