Accueil » Humains et société » Presse : quelle est la situation médiatique du Brésil ?

Presse : quelle est la situation médiatique du Brésil ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 02/03/2020

    Logo of TV Brasil. Wikimedia Commons.

    Le Brésil constitue le plus grand marché de la presse d’Amérique Latine. Le groupe Globo est un leader dans le secteur de la télévision du pays.

    (question d’adolescent)

    Pour débuter, voici une petite vidéo instructive de la plateforme vidéo éducative Lumni sur le Brésil.
    https://www.lumni.fr/video/bresil-un-geant-au-pied-d-argile

    Je vous conseille, ensuite, le site de l’association Reporters sans frontières qui dresse chaque année un classement mondial de la liberté de la Presse.  https://rsf.org/fr/bresil

    «L’élection de Jair Bolsonaro en octobre 2018, après une campagne marquée par les discours de haine, la désinformation, les violences à l’égard de journalistes, et le mépris des droits de l’Homme, augure d’une période sombre pour la démocratie et la liberté de la presse.
    Le paysage médiatique reste par ailleurs très concentré au Brésil, autour notamment de grandes familles d’industriels, souvent proches de la classe politique.
    Le secret des sources est régulièrement mis à mal dans le pays et de nombreux journalistes d’investigation sont visés par des procédures judiciaires abusives.»

    Cet article paru sur le site de France Info analyse les relations entre le président brésilien Bolsonaro et la presse.
    «Brésil : Jair Bolsonaro qualifie une nouvelle fois la presse de « pourrie », deux journaux menacés d’être privés de publicités». France Info. 28/02/2020

    Le président brésilien a appelé à une manifestation nationale le 15 mars
    «Brésil : Jair Bolsonaro et la tentation de l’antiparlementarisme», France Culture, Le 27/02/2020

    « il est question de soutenir l’action du gouvernement Bolsonaro, pour un pouvoir présidentiel fort en opposition au parlementarisme absolu que voudrait imposer la gauche avec le soutien de la presse. […] il y a de la part des organisateurs de cette manifestation (dont de nombreuses organisations émargeant à l’extrême-droite) un déversement de propagande en ligne, avec cette fois des connotations clairement antiparlementaristes« .

    «Au Brésil, les médias sous la menace Bolsonaro» par Mélanie Toulhoat dans la revue des médias, sur le site ina.fr, publié le 11 mars 2020.

    Vous pouvez également utiliser des bases de données de presse notamment Europresse ou Pressreader ainsi que Google Actualités pour suivre les nouveaux articles sur le Brésil et la presse : https://news.google.com/

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr