Accueil » Humains et société » Ppériodiques, oeuvres, adresses internet, essais…etc. sur le sort des minorités au Maghreb et dans le monde, conflits religieux ethniques identitaires, la revendication culturelle et identitaire de la Kabylie.

Ppériodiques, oeuvres, adresses internet, essais…etc. sur le sort des minorités au Maghreb et dans le monde, conflits religieux ethniques identitaires, la revendication culturelle et identitaire de la Kabylie.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/11/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Chroniques de la Kabylie martyrisée / Moh Si Belkacem .- Paris :
    L’ Harmattan , 2004 .- 114 p. : couv. ill. ; 22 cm .- ( Tira langues,
    littératures et civilisations berbères )
    Textes en français et en tamazight .- Cet ouvrage rassemble les chroniques publiées dans le journal « Izuran » entre 2000 et 2003 .- 2-7475-0639-1
    Cote BIMA 06.1 (613) SIB

    – Algérie, le mouvement citoyen de Kabylie : l’ Arch A¸t Ghobri dans
    l’ épreuve / Association Ait Ghobri Solidarité .- : L’ Harmattan Paris , 2007 .- 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Nombreux documents .- 978-2-296-03638-3
    Cote BIMA 323.5 (613) ALG

    – Les Kabyles : éléments pour la compréhension de l’ identité berbère en Algérie / textes réunis et prés. par Tassadit Yacine ; Groupement pour les droits des minorités .- Paris : Groupement pour les droits des minorités , 1992 .- 181 p. : carte, ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Bibliogr. .- 2-906589-13-6
    Cote BIMA 306.1 (613) KAB

    – Les Kabyles : de l’ Algérie à la France : dossier / coordonné par Mustapha Harzoune .- Paris : Hommes et migrations , 1994 .- 65 p. : ill. ; 30 cm
    Notes bibliogr. .- « Hommes et migrations », nü 1179, sept. 1994
    Coe BIMA 305.2 KAB

    – Berbères, une identité en construction .- Aix- en- Provence : Edisud , 1987.- 151 p. : couv. ill. en coul. ; 24 c
    Rassemble une bibliographie d’ ouvrages et de revues sur le domaine berbère parue entre 1984 et 1987 .- « Revue de l’ Occident musulman et de la Méditerranée », n° 44, 2e trim. 1987
    Cote BIMA 300.7 BER

    – Chronologie du mouvement berbère : 1945- 1990 : un combat et des hommes / Ali Guenoun .- Alger : Casbah , 1999 .- 224 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm
    Cote BIMA 306.1 (613) GUE

    les articles

    – « La Kabylie et la question berbère, tensions cycliques et inachèvement
    « . In: Les cahiers de l’ Orient, No.84 (2006/12): pp. 47-86
    Cote BIMA 0 (051) CAH

    – « La question identitaire en Algérie, quels enjeux ? ». In: CIRTA : revue
    d’ analyses et de d²bats sur l’ histoire sociale, la culture et la
    formation, Vol.10 (1998/07): pp. 29-31
    Cote BIMA 3 (051) CIR/RESERVE

    – « Algérie, la crise identitaire. ». In: CIRTA : revue d’ analyses et de
    d²bats sur l’ histoire sociale, la culture et la formation, Vol.11
    (1998/10): pp. 13-15
    Cote BIMA 3 (051) CIR/RESERVE

    – « Identité berbère et enseignement : l’ apport de Mouloud Mammeri. ». In :Awal : cahiers d’ études berbères, Vol.18 (1998): pp. 55-58
    Cote BIMA 39 (051) AWA/RESERVE

    – « La revendication berbère. ». In: Cahiers intersignes, Vol.10
    (1995/04-06): pp. 95-106
    Cote bIMA 306.1 (613) GUE

    – » Replis identitaires et régionalisation économique : l’ exemple de la
    Kabylie berbère ». In: Eurorient, Vol.18 (2004): pp. 3-16
    Cote BIMA 051.3 EUR

    quelques références Internet

    < http://www.algeria-watch.org/fr/article/div/question_berbere.htm >

    < http://www.bibliomonde.com/livre/algerie-question-kabyle-4174.html >

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A