Accueil » Langues et littérature » L’androgynie dans la littérature du XIXe siècle, quels ouvrages me conseilleriez-vous ?

L’androgynie dans la littérature du XIXe siècle, quels ouvrages me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Nous venons de feuilleter l’ouvrage de Frédéric Monneyron, « L’Androgyne romantique. Du mythe au mythe littéraire » que vous nous signalez avoir repéré sur le sujet.
    Frédéric Monneyron est un auteur de référence dans ce domaine, il est par ailleurs directeur de l’ouvrage collectif : « L’androgyne dans la littérature » (Albin Michel, 1990) et de « L’androgyne décadent »
    (Editeur Ellug, 1996)

    La bibliographie de » L’Androgyne romantique. Du mythe au mythe littéraire » pages 137-142 est très fournie et divisée en chapitres : Sur l’androgyne et alentour. Sur Balzac et Sur Gautier.
    Nous vous encourageons vivement à l’examiner de près.

    Nous avons interrogé le catalogue collectif Sudoc (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « ou localiser ce document).

    Pour la période qui vous intéresse, je n’ai trouvé que la thèse ci-dessous
    Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : Androgynie et hermaphrodite dans le texte décadent [Texte imprimé] / par Cécile Ladjali

    Pour le sujet Androgyne (mythologie) il y a 50 résultat(s) qu’il faudrait examiner

    Sinon, vous trouverez au sujet précis, par exemple :

    Balzac, Honoré de (1799-1850). Séraphîta
    Gautier, Théophile (1811-1872). Mademoiselle de Maupin

    ************************************************
    Voici des références d’articles de revues repérés à partir d’une interrogation du portail Cairn :

    Auraix-Jonchière Pascale, « Le dévoilement inutile : enjeux sociopoétiques de la figure de l’androgyne dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier et Gabriel de George Sand », Romantisme 4/ 2012 (n°158), p. 97-97
    URL : www.cairn.info/revue-romantisme-2012-4-page-97.htm>.

    Repérés dans des bibliographies :

    Pierre ALBOUY, « Le mythe de l’androgyne dans Mademoiselle de Maupin », Mythographies, Paris, Corti, 1976, p. 325-326.

    Georges Gusdorf, Le romantisme, Grande Bibliothèque Payot, 1993
    Tome I, p. 375. Chapitre III, du tome II, « L’androgyne »

    *Confusion des sexes, mélange des genres et quête du sens dans Mademoiselle de Maupin
    Roulin, Jean-Marie. Romantisme: Revue du Dix-Neuvième Siècle29.103 (1999): 31-40.

    L’interrogation de la base MLA ( International Bibliography [ressource internet] / Éditeur : Londres : SilverPlatter Ltd. Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.) avec l’équation suivante donne 20 résultats dont voici une sélection :
    (SU.exact(« ANDROGYNY ») AND SU.exact(« 1800 1899 »))

    document 1 sur 9
    Assomption de la gynandre
    Planchais, Jean-Luc. Revue des Lettres Modernes: Histoire des Idées et des Littératures1446-1451 (1999): 53-64.
    Année de publication 1999
    Auteur du document Planchais, Jean-Luc
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Barbey d’Aurevilly, Jules-Amédée (1808-1889)
    Travail sur le sujet Une Vieille maîtresse (1851)
    Thème littéraire (treatment of) characters
    (relationship to) androgyny
    Titre Assomption de la gynandre
    Type de publication Journal Article

    *document 2 sur 9
    Mais est-elle Il ou Elle, la Vénus d’Ille?
    Spica, Jacques. Recherches et Travaux52 (1997): 147-168.
    Année de publication 1997
    Auteur du document Spica, Jacques
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Mérimée, Prosper (1803-1870)
    Travail sur le sujet La Vénus d’Ille (1837)
    Thème littéraire (treatment of) androgyny
    Titre Mais est-elle Il ou Elle, la Vénus d’Ille?
    Type de publication Journal Article

    document 3 sur 9
    Madeleine séductrice/Théodore séducteur: Rupture et réconciliation dans Mademoiselle de Maupin
    Mielly, Michelle. Nineteenth-Century French Studies25.1-2 (1996 Fall-1997 Winter): 50-59.
    Année de publication 1996
    Auteur du document Mielly, Michelle
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Gautier, Théophile (1811-1872)
    Travail sur le sujet Mademoiselle de Maupin (1835)
    Thème littéraire (treatment of) androgyny
    Thème littéraire bisexuality
    Titre Madeleine séductrice/Théodore séducteur: Rupture et réconciliation dans Mademoiselle de Maupin

    document 4 sur 9
    ‘Gabriel’ ou la pensée sandienne sur l’identité sexuelle
    Hubert-Matthews, Veronica. George Sand Studies13.1-2 (1994 Spring): 19-27.
    Année de publication 1994
    Auteur du document Hubert-Matthews, Veronica
    Langue de publication French
    Sujet Littérature spécifique French literature
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Sand, George (1804-1876)
    Travail sur le sujet Gabriel
    Thème littéraire (treatment of) androgyny
    Titre ‘Gabriel’ ou la pensée sandienne sur l’identité sexuelle
    Type de publication Journal Article

    document 5 sur 9
    La Quête de l’androgyne dans le récit fantastique du XIXème siècle
    Hage, Renée Boulos. Paris: Pensée Universelle, 1993.
    Année de publication 1993
    Auteur du document Hage, Renée Boulos
    Langue de publication French
    French literature
    Période 1800-1899
    Genre littéraire fiction
    Thème littéraire (treatment of) the fantastic
    Thème littéraire the quest
    (relationship to) androgyny
    Titre La Quête de l’androgyne dans le récit fantastique du XIXème siècle
    Type de publication Book

    document 6 sur 9
    Mademoiselle Baudelaire: Rachilde ou le féminin au masculin
    Lukacher, Maryline. Nineteenth-Century French Studies20.3-4 (1992 Spring-Summer): 452-465.
    Année de publication 1992
    Auteur du document Lukacher, Maryline
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Rachilde (1860-1953)
    Auteur sur le sujet (and) Baudelaire, Charles (1821-1867)
    (relationship to) androgyny
    Titre Mademoiselle Baudelaire: Rachilde ou le féminin au masculin
    Type de publication Journal Article

    document 7 sur 9
    De l’androgynie dans les Rougon-Macquart et deux autres études sur Zola
    Berta, Michel. New York: Lang, 1985.
    Année de publication 1985
    Auteur du document Berta, Michel
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Zola, Emile (1840-1902)
    Travail sur le sujet Les Rougon-Macquart (1871-93)
    Thème littéraire : (treatment of) androgyny
    Titre : De l’androgynie dans les Rougon-Macquart et deux autres études sur Zola
    Type de publication Book

    document 8 sur 9
    ‘Monstres et merveilles: Poétique de l’androgyne: A propos de Fragoletta’
    Crouzet, Michel. Romantisme: Revue du Dix-Neuvieme Siecle14.45 (1984): 25-41.
    Lien vers le texte intégral

    Année de publication 1984
    Auteur du document Crouzet, Michel
    Langue de publication French
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Thabaud de Latouche, Hyacinthe Joseph Alexandre (1785-1851)
    Travail sur le sujet Fragoletta (1829)
    Thème littéraire (treatment of) androgyny
    Auteur sur le sujet (compared to) Balzac, Honoré de (1799-1850)
    Source littéraire (sources in) history
    Titre ‘Monstres et merveilles: Poétique de l’androgyne: A propos de Fragoletta’
    Type de publication Journal Article

    * document 9 sur 9
    Androgyne et mythes familiaux Une lecture de Fragoletta (1829) de Hyacinthe de Latouche
    Pelckmans, M Paul. Orbis Litterarum: International Review of Literary Studies36.1 (1981): 13-27.
    Année de publication 1981
    Auteur du document Pelckmans, M Paul
    Langue de publication French
    Sujet Littérature spécifique, French literature
    Période 1800-1899
    Auteur sur le sujet Thabaud de Latouche, Hyacinthe Joseph Alexandre (1785-1851)
    Travail sur le sujet Fragoletta
    Thème littéraire (treatment of) conflict
    Thème littéraire (in) family
    Thème littéraire (role of) father
    Thème littéraire androgyny
    Auteur sur le sujet (treatment in) Girard, René (1923- )
    Titre :Androgyne et mythes familiaux Une lecture de Fragoletta (1829) de Hyacinthe de Latouche
    Type de publication Journal Article

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)