Accueil » Techniques/technologies » Quels ouvrages documentaires sur l’histoire de l’aviation ?

Quels ouvrages documentaires sur l’histoire de l’aviation ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 29/06/2023.

    Photo d'une maquette d'un Caudron C366
    Maquette d’un Caudron C366 ; Wikimedia Commons

    Il est fascinant de se pencher sur les progrès de l’aviation depuis le premier vol d’un kilomètre par Henry Farman le 13 janvier 1908, la traversée de la Manche par Louis Blériot le 25 juillet 1909, puis le premier vol transatlantique ! Les technologies ont tant évolué, permettant de mesurer l’intrépidité des premiers aviateurs.
    Comment mieux connaître cette histoire de l’aviation ? Quels ouvrages documentaires consulter au sujet de cette histoire de l’aviation ?

    Approche historique

    Les moteurs d’aviation : 1917 de C. Martinot-Lagarde, Editions Decoopman, 2023.
    Résumé :
    L’aviation a connu un développement massif pendant la Première Guerre mondial, notamment ses moteurs. L’auteur propose un état de l’art des engins de l’époque incluant les types existants (cylindres parallèles, opposés, en étoile, entre autres), leur description, leurs caractéristiques techniques, leurs faiblesses et leurs performances. ©Electre 2023

    Breguet : un siècle d’aviation de Emmanuel Breguet, Éditions Privat SAS, 2022.
    Résumé :
    L’histoire des avions Breguet est retracée par le petit-fils du fondateur de la marque, qui rend hommage aux pilotes et aux ingénieurs qui ont participé à cette aventure technologique, et notamment la collaboration de la firme avec l’aviation militaire française. ©Electre 2022

    Avions mythiques : hier et aujourd’hui par l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), Agence d’images de la Défense, 2015.

    Les avions de François Besse, 2011.
    Résumé :
    Images classiques ou méconnues des avions qui ont marqué l’histoire de la conquête du ciel, celle des conflits du XXe siècle et celle du développement du transport aérien.

    Les femmes et l’aviation

    Pas d’aviation sans elles : des femmes audacieuses, aventurières et libres de Alexandre Léoty, Éditeur Privat, 2021.
    Résumé :
    À l’occasion de la célébration en 2021 de l’exploit d’Adrienne Bolland (1895-1975), première femme à avoir effectué une traversée par avion de la cordillère des Andes, l’auteur rend hommage aux pionnières de l’aviation, célèbres en leur temps et désormais oubliées. ©Electre 2021

    Elles ont conquis le ciel : 100 femmes qui ont fait l’histoire de l’ aviation et de l’espace, de Bernard Marck, Éditeur : Paris : Arthaud, 2009.
    Résumé :
    Aéronautes, aviatrices, cosmonautes ou astronautes, les femmes participent, depuis les origines, à l’essor de l’aviation. Pionnières, elles enchaînent les exploits : Hélène Boucher, Amelia Earhart, Hanna Reitsch, Jacqueline Auriol, Claudie Haigneré…

    Pour aller plus loin

    Le Musée de l’Air et de l’espace met à disposition, dans son e-médiathèque, des photos de modèles d’avions anciens, des dossiers (dont un de hpotos sur les pionniers de l’aviation et de la Première Guerre Mondiale).

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information