Accueil » Techniques/technologies » Où trouver des infos sur les avions (construction, fonctionnement, pilotage) pour un enfant de 12 ans ?

Où trouver des infos sur les avions (construction, fonctionnement, pilotage) pour un enfant de 12 ans ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 17/08/2022.

    Aigle Azur DC 3 près de la falaise d'Etretat
    Aigle Azur DC3 © Christaian Valpoti

    Il y a des passionnés d’automobile, il y a également de jeunes passionnés d’avions et d’aéronautique. Comment nourrir cet intérêt ?
    Où trouver des informations sur les avions, sur leur construction, leur fonctionnement et leur pilotage notamment ?
    Voici une sélection de documents à destination de jeunes adolescents (livres, articles, vidéo) pour satisfaire leur curiosité concernant ces engins aériens !

    Approche historique des avions

    À lire

    Avions
    Aymeric Jeanson, éd. Milan, coll. Les grands docs, 2013 (dès 8 ans).
    Après le succès de Voitures, Avions, le deuxième titre de la collection Catalogue. Près de 170 modèles d’avions présentés, des débuts de l’aviation aux prototypes de demain.

    Les avions
    François Besse, Éditions Solar, 2011.
    Résumé :
    Images classiques ou méconnues des avions qui ont marqué l’histoire de la conquête du ciel, celle des conflits du XXe siècle et celle du développement du transport aérien.

    Histoire de l’aviation
    André Nahum, Gallimard jeunesse, 2003.
    Résumé :
    « En décembre 1903, les frères Wright effectuent un premier vol à bord d’un aéroplane à moteur. Pour fêter ce centenaire, la collection « Les yeux de la découverte » propose un album documentaire sur l’histoire de l’aviation, des pionniers jusqu’à nos jours. Du planeur à l’ULM, Andrew Nahum retrace l’histoire des ces engins volants, les différentes composantes techniques du moteur à la cabine de pilotage, ainsi que les hommes qui ont participer à cette aventure. Toujours aussi riche et clair, pour tous les petits curieux de l’aviation. »

    À regarder

    La conquête du ciel, C’est pas sorcier, 2013, en DVD.

    L’INA (Institut national de l’Audiovisuel) met à disposition sur son site web de très nombreuses vidéos sur l’aviation, dont :
    – une vidéo d’animation jeunesse de la série « Il était une fois les découvreurs« , épisode 21 « L’aviation » du 03/10/1994. (Payant)
    – une vidéo « L’aviation« , émission Travail des hommes, 02/12/1957 (En accès gratuit).
    Présentation :
    « Ce film présente les dernières réalisations de l’industrie aéronautique française comme la Caravelle, l’avion de chasse Durandal, les hélicoptères Alouette et Djinn, l’avion prototype Trident; et rend hommage à quelques pionniers de l’aviation. Il comporte […] des images d’archives de l’aviateur Henri GUILLAUMET, pionnier de l’Aéropostale, et d’avions de l’Aéropostale; de vols d’essai et baptêmes de prototypes au début du XXème siècle; de l’essai en 1929 du premier avion à réaction Opel piloté par Fritz von OPEL; du vol d’essai en 1906 d’un appareil piloté par Alberto SANTOS-DUMONT; du premier dirigeable monté à 60 mètres en 1901; et du 20ème anniversaire de l’aviation en 1926. »

    Il est possible de télécharger, sur le site web du Musée de l’Air et de l’Espace, des livrets-jeu (les réponses sont à la fin) :
    Pour découvrir les personnages et événements emblématiques de l’histoire de la conquête des cieux, des livrets de jeu thématiques sont mis à disposition des familles : les enfants pourront ainsi tester leurs connaissances et leurs capacités d’observation sur les avions mythiques, du musée, les premiers envols ou bien la Grande Guerre

    Approche technologique des avions

    Apprendre à observer et reconnaître les avions du monde
    Claudio Muller, Éditions Favre, 2004.
    Résumé
    « Présente plus de 150 types d’avions, de drones et d’hélicoptères, militaires ou civils, accompagnés pour chacun d’une description technique précise, de coupes en plan, ainsi que d’une photographie.»

    Le Musée de l’Air et de l’Espace (3 esplanade de l’Air et de l’Espace 93350 Le Bourget) propose différentes animations comme : Boarding Pass : Jamais 3 sans 4 ! (tous âges)
    Montez à bord du Boeing 747, du Dakota et de nos deux Concorde pour une visite inédite à l’intérieur de ces aéronefs mythiques. Lors de cette exploration, nous vous révélons quelques-uns des secrets de coulisses de ces avions de légende.
    Via leur site, on peut examiner les photos panoramiques de cabines de pilotage de différents avions.

    De même, le site d’ Airbus propose quantité de documents et vidéos pédagogiques téléchargeables comme :
    La science du vol – Comment conçoit-on un avion ?
    La science du vol – Ce qui se passe quand on vole
    La science du vol – Comment faire atterrir un avion

    En vidéo, des explications techniques mais claires pour comprendre comment les avions se maintiennent en l’air :

    Chaîne YouTube « ScienceEtonnante »
    Mis en ligne le 03/09/2019.

    Pour aller plus loin…

    Une librairie spécialisée à Paris LA MAISON DU LIVRE AVIATION
    75 boulevard Malesherbes
    75008 PARIS
    Pour les contacter :
    -par courriel : contact@livre-aviation.com
    -par téléphone : 01 45 22 74 16

    EurêkoiBibliothèque publique d’information