Accueil » Arts » Pouvez-vous me donner des informations sur Keith Haring pour une liste bibliographique ?

Pouvez-vous me donner des informations sur Keith Haring pour une liste bibliographique ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 22/02/2024.

    Détail de la fresque "Tous ensemble nous pouvons arrêter le Sida" (Barcelone, 1989) de Keith Haring.
    « Tous ensemble nous pouvons arrêter le Sida » de Keith Haring, Barcelone, 1989 , Public domain, via Wikimedia Commons

    Reconnaissable par ses formes simples et épurées (silhouettes, animaux, symboles…) et ses couleurs vives, l’œuvre de l’artiste américain Keith Haring (1958-1990) a été profondément influencée par le mouvement graffiti et la culture urbaine des années 1980. Sélection de documents pour en découvrir davantage !

    Sélection d’ouvrages sur Keith Haring et son œuvre

    Catalogues d’exposition

    Keith Haring : [exposition, Liverpool, Tate Liverpool, 14 juin – 10 novembre 2019 ; Bruxelles, BOZAR – Palais des beaux-arts, 6 décembre 2019 – 19 avril 2020 ; Essen, musée Folkwang, 29 mai – 20 septembre 2020] par Tamar Hemmes, Darre Pih, Paul Dujardin, Éditions Fonds Mercator 2019.
    Résumé :
    Présentation des œuvres de l’artiste américain en lien avec l’évolution sociale et culturelle des années 1980. ©Electre 2019.
    Quatrième de couverture :
    Cet ouvrage accompagne une exposition majeure de la Tate Liverpool, également présentée au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (BOZAR) et au Musée Folkwang de Essen, et réunit plus de cent reproductions en couleur. Il propose également trois textes originaux, ainsi qu’une chronologie exhaustive et illustrée de la vie et de l’oeuvre de Keith Haring.

    Keith Haring, the Political line : [exposition] Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 19 avril – 18 août 2013, Éditeur Connaissances des arts, Exposition. Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2013.
    Résumé :
    Publié à l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre américain Keith Haring (1958-1990) (avril-août 2013). 250 oeuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro seront présentées.
    Notes bibliographiques : Très attentif aux enfants, K. Haring (1958-1990) a lutté contre l’illettrisme, le sida, la drogue. Il a défendu les droits des homosexuels et s’est mobilisé contre le racisme et contre toute forme d’oppression. Cette exposition met en avant ses combats avec la présentation d’une centaine d’oeuvres sur différents supports (bâche, toile, etc.).

    Keith Haring : [exposition, Lyon, Musée d’art contemporain, 22 février-29 juin 2008] par Gianni Mercurio, Milan : Skira ; Lyon : Musée d’art contemporain, 2008.

    K. Haring : « made in France » : [exposition, Paris, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 23 juin-22 septembre 1999], Éditeur Fondation Dina Vierny, 1999.

    Sur la vie de Keith Haring

    Dessiner sur les murs : une histoire de Keith Haring par Matthew Burgess, illustrations de Josh Cochran ; traduit de l’anglais par Anne Cohen Beucher, Éditions Bruxelles : Versant Sud jeunesse, 2022.
    Résumé :
    Keith Haring était un peintre et un homme hors du commun, au trait vibrant, qui abordait ses œuvres avec une spontanéité et un talent constants. De son enfance heureuse en Pennsylvanie, entouré de ses trois petites sœurs, à sa fulgurante carrière artistique dans le New-York des années 80, cet album retrace sa vie avec tendresse et enthousiasme, en évoquant avec délicatesse sa relation avec Juan DuBose ou la terrible maladie qui l’emporta à l’âge de 31 ans.

    Keith Haring : 1958-1990 : une vie pour l’art de Alexandra Kolossa, Éditions Taschen, 2016.
    Résumé :
    Tout en conservant un regard d’enfant, l’artiste américain Keith Haring (1958-1990) fut un témoin de la société moderne et un acteur de la culture urbaine. Influencé par la calligraphie chinoise et par Alechinsky, il a commencé son œuvre dans le métro en dessinant sur des publicités périmées. ©Electre 2016.

    Documents vidéos

    Émission culturelle

    Il était une fois Keith Haring dans des toilettes, Gymnastique : l’émission qui donne la forme sur Arte, produit par La Blogothèque-Milgram, France, 2019.
    Présentation :
    En 1989, un an après avoir été diagnostiqué du SIDA, Keith Haring réalise une fresque intitulée Once Upon a Time dans les toilettes d’un centre LGBT à Manhattan. Éminemment politique, l’œuvre a survécu à la destruction et trône toujours au même endroit.

    Film

    Keith Haring : le petit prince de la rue de Christina Clausen, Cop. French Connection Films, Overcom, Absolute Film, 2008.
    Résumé :
    La vie et l’œuvre de Keith Haring, artiste américain, égérie de l’underground new-yorkais des années 80, ami de Andy Warhol. Keith Haring voulait démocratiser le monde de l’art, mettre l’art à la portée de tous, dans la rue. Inspiré par le pop art, l’art graffiti, la BD, il dessine très rapidement sur le rythme de la musique, des silhouettes stylisées et enfantines, répétitives, amusantes et colorées.
    Suppléments : témoignages d’amis français de Keith Haring (notamment de Hervé Di Rosa)

    Pour aller plus loin…

    • Sur le site du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, un dossier de presse et un dossier pédagogique de l’exposition Keith Haring The Political line (2013) contiennent divers éléments intéressants. Ils sont téléchargeables ici.
    • En anglais : le site de la Fondation Keith Haring apporte également de nombreuses informations complémentaires. Bibliographie

    EurêkoiBibliothèque publique d’information

    Inscrivez-vous à la newsletter d’Eurêkoi