Accueil » Vie pratique/loisirs » Pouvez-vous me conseiller un ouvrage d’histoire de la musique pour enfant (9-12 ans) ?

Pouvez-vous me conseiller un ouvrage d’histoire de la musique pour enfant (9-12 ans) ?

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg Eurométropole – notre réponse actualisée le 08/08/2023.

    Photo de Johnny McClung sur Unsplash-1280×960

    Pendant la période de la Musique Antique et Médiévale (de l’Antiquité jusqu’à l’an 1400) : Les civilisations de la Grèce, de Rome, de l’Égypte et de la Mésopotamie avaient chacune leurs propres traditions musicales anciennes. Au cours du Moyen Âge, la musique religieuse prédominait, se manifestant à travers les chants grégoriens utilisés dans les églises. Un développement significatif s’est produit au IXe siècle avec l’introduction de la notation musicale, permettant ainsi l’enregistrement écrit de la musique.
    Sélection d’ouvrages documentaires sur l’histoire de la musique adaptés à un enfant de 9-12 ans.

    Sélection d’ouvrages jeunesse pour découvrir l’histoire de la musique

    La grande histoire de la musique par Hélène Cao et Arnaud Merlin, illustré par Mathieu Muizon, Éditions Bayard jeunesse, 2021.
    Résumé :
    Des repères chronologiques pour découvrir les grands événements et périodes de l’histoire de la musique, de la préhistoire au XXIe siècle. Avec la présentation des familles d’instruments et des orchestres, un tour du monde des musiques, un focus sur l’opéra et un déroulé des métiers de la musique.

    La musique classique par Didier Mounié, illustré par Poulpi et Maud Riemann, Éditions Milan jeunesse, 2023.
    Résumé :
    L’histoire et l’évolution de la musique classique à travers les époques, du baroque à la période moderne. Divers genres musicaux sont présentés, comme l’opéra, la symphonie ou le concerto, ainsi que plusieurs de ses représentants : Bach, Debussy, Mozart ou encore Vivaldi. La relation entre la musique classique, le théâtre et la danse est aussi abordée.
    Un flashcode donne accès à une playlist. ©Electre 2023

    Le jazz par Astrid Dumontet et illustré par Lisa Lugrin, Éditions Milan 2022.
    Résumé :
    L’histoire du jazz depuis ses origines à la fin du XIXe siècle. Les artistes les plus connu·es de ce courant musical sont présenté·es, parmi lesquel·les Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Django Reinhardt ou encore Chet Baker.

    Le dico de la musique par Gérard Boulanger et illustré par Alice Gravier, , Éditons de la Martinière jeunesse, 2005.
    Résumé :
    Panorama de la musique, des grandes figures de la musique classique, du jazz, de la musique contemporaine, ainsi que de l’évolution des styles musicaux, à travers des entrées classées par ordre alphabétique et plusieurs doubles pages thématiques sur les familles d’instruments, l’histoire de la musique, etc.

    La parade des musiciens de Béatrice Fontanel, Éditons Actes Sud junior, Cité de la musique, 2004.
    Résumé :
    Panorama de la musique et de ceux qui la pratiquent, de la préhistoire à la fin du XXe siècle. Présente des musiciens, des compositeurs comme Haendel et Haydn, la musique de la Renaissance, la naissance de l’opéra, les rapports entre musique et danse, la musique dodécaphonique, le jazz, les musiques du monde, etc.

    La philharmonie de Paris : lieu et site incontournables !

    Des ouvrages et des documents audiovisuels vous permettent d’aborder la musique sans connaissances préalables : laissez-vous guider !
    Bibliographie pour découvrir la musique sur edutheque.philharmoniedeparis.fr

    Podcast à réécouter pour initier l’enfant à la musique

    Raconter l’histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes par Suzana Kubik, radiofrance.fr, France Musique, le 27/09/2019.
    Présentation :
    Qu’est-ce qu’on écoutait… à Venise au XVIe siècle ? Voici une porte d’entrée si vous cherchez des idées pour initier votre enfant à la musique en vous promenant à travers ses dix siècles d’histoire !

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg Eurométropole