Accueil » Histoire » Pourriez-vous m’indiquer des références de monographies ou de périodiques sur la vision de Napoléon Ier par des observateurs non français, contemporains ou non ? Ceci étant dans le cadre d’un cours d’Histoire de Licence.Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter

Pourriez-vous m’indiquer des références de monographies ou de périodiques sur la vision de Napoléon Ier par des observateurs non français, contemporains ou non ? Ceci étant dans le cadre d’un cours d’Histoire de Licence.Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici des documents que j’ai trouvés dans notre catalogue:
    http://www.bpi.fr

    * Auteur : Lowe, Hudson
    Titre : Histoire de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène d’après les documents officiels inédits et les manuscrits
    Éditeur : Paris : D’Amyot, 1853
    Description : 4 vol. ; 23 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 944-768 LOW

    * Auteur : Hazareesingh, Sudhir
    Titre : La légende de Napoléon
    Éditeur : Paris : Tallandier, 2005
    Description : 414 p. ; 22 x 15 cm
    Résumé : L’historien s’intéresse, dans cet ouvrage, à la construction de la mémoire napoléonienne. L’auteur a étudié les archives nationales et locales pour y retrouver les traces de la popularité de Napoléon, un phénomène qui a forgé la culture politique française.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-768 HAZ

    * Auteur : Mascilli Migliorini, Luigi
    Titre : Le mythe du héros : France et Italie après la chute de Napoléon
    Éditeur : Paris : Fondation Napoléon : Nouveau Monde éditions, 2002
    Description : 200 p. ; 23 x 14 cm
    Résumé : Une réflexion sur le mythe de Napoléon, héros qui avait pu offrir à ses contemporains la mobilité sociale et une existence hors du commun, et ses mutations dans l’Europe romantique, par le développement des aspirations héroïques de l’individu et la nécessité de concilier les mouvements populaires d’égalité et d’identité.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 93.0(44) MAS

    * Auteur : Ludwig, Emil
    Titre : Napoléon
    Éditeur : Paris : Payot, 1985
    Description : 654 p. ; 23 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-76 LUD

    * Auteur : Mascilli Migliorini, Luigi
    Titre : Napoléon
    Éditeur : Paris : Perrin, 2004
    Description : 668 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Biographie de Napoléon Ier relatant son parcours de Corse où il naît en 1769 à sa conquête de l’Europe, et de son accès au trône à son emprisonnement et sa mort sur l’île de Sainte-Hélène en 1821.
    * Autre auteur : Gardair, Jean-Michel,
    * Istituto italiano per gli studi filosofici,
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-76 MIG

    * Auteur : Johnson, Paul
    Titre : Napoléon
    Éditeur : Saint-Laurent (Québec, Canada) : Fides, 2003
    Description : 275 p. ; 18 x 13 cm
    Résumé : Un retour sur la vie et la carrière de Bonaparte : son enfance en Corse, ses années d’apprentissage à l’école militaire, ses victoires en Italie, sa dictature militaire, ses campagnes à travers l’Europe et sa mort à Sainte-Hélène. L’auteur, qui décrit un homme assoiffé de pouvoir et opportuniste, met également en évidence les éléments qui ont pu inspirer les régimes totalitaires du XXe siècle.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-76 JOH

    * Auteur : Englund, Steven
    Titre : Napoléon
    Éditeur : Paris : de Fallois, 2004
    Description : 639 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Résumé : S. Englund a choisi pour son ouvrage le thème directeur suivant : la pensée politique de Napoléon et son évolution, qui coïncide avec le développement intellectuel, moral et sentimental du personnage. Il considérait la guerre comme un instrument de conquête et un moyen d’imposer à l’Europe sa vision politique, fondée sur la primauté de l’Etat, oeuvrant avec toute autorité en vue du bien commun.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-76 ENG

    * Auteur : Manfred, Albert
    Titre : Napoléon Bonaparte
    Éditeur : Moscou : Ed. du Progrès, 1980
    Description : 659 p. ; 20 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-76 MAN

    * Auteur : Ratchinski, André
    Titre : Napoléon et Alexandre Ier : la guerre des idées
    Éditeur : Paris : B. Giovanangeli, 2002
    Résumé : Analyse les relations franco-russes à l’époque napoléonienne à travers les personnalités antagonistes de Napoléon et Alexandre Ier. L’auteur ne se consacre pas seulement aux campagnes militaires mais étudie aussi les investissements et l’immigration à Moscou d’une partie de la noblesse française qui, dès 1789, apporta l’idéologie franc-maçonnique et certains aspects de la pensée occidentale.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 947-7 RAT

    * Titre : Napoléon et l’Europe : colloque de la Roche-sur-Yon, [8-9 juin 2001]
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002
    Description : 169 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm
    Résumé : Ces textes tirés des travaux du colloque, étudient les entreprises militaires, politiques et économiques de Napoléon dans leur conception, leur exécution et leurs conséquences en Europe, et apportent un éclairage sur ses relations complexes et contradictoires : séduction et soumission, rationalité modernisatrice et respect des traditions, mépris des nations et protection des habitants locaux.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.7 NAP – Disponible

    * Titre : Napoléon et l’Europe : regards d’historiens /
    Éditeur : Paris : Fayard, 2005
    Description : 400 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Cette étude, issue d’un colloque international tenu en 2004, présente une confrontation d’historiens européens sur le rôle de Napoléon dans l’histoire européenne. L’Europe est entrée de façon évidente dans une nouvelle ère par les actions militaires et politiques de l’empereur, mais les historiens analysent de façon positive ou négative le bilan de l’aventure impériale dans leur pays.
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.63 NAP – Disponible

    * Auteur : Müchler, Günter
    Titre : Napoléon Metternich : le jour où l’Europe a basculé : Dresde, 26 juin 1813
    Éditeur : Paris : France-Empire, 2013
    Description : 1 vol. (310 p.) ; 24 x 16 cm
    Résumé : Description de la confrontation historique du 26 juin 1813, à Dresde, entre Napoléon, l’homme d’action, et Metternich, le diplomate autrichien. L’auteur retrace le parcours de ces deux personnages et présente les évènements qui eurent lieu entre l’anéantissement en Russie de la Grande Armée pendant l’hiver 1812 et la Bataille des Nations, à Leipzig, à l’automne 1813.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.73 MUC – Disponible

    * Titre : Napoléon dans la littérature
    Éditeur : Paris : Fondation Napoléon : Nouveau Monde éditions, 2004
    Description : 420 p. ; 23 x 14 cm
    Résumé : Cette anthologie de textes d’auteurs de tous genres et toutes nationalités présente des extraits d’oeuvres évoquant l’Empereur. Les extraits sont classés en sept grandes parties : Napoléon, le personnage ; Napoléon et les peuples ; les compagnons ; quelques membres de sa famille ; quelques événements et une dernière partie consacrée au retour des cendres et à l’après Napoléon.
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 81.047(082) NAP

    Par ailleurs, vous pourrez consulter utilement le site Internet :

    Napoléon [ressource internet]
    http://www.napoleonica.org
    Auteur : Fondation Napoléon
    Editeur : Fondation Napoléon
    Cote notice : 944-730
    L’histoire du Premier et du Second Empire proposée par la Fondation Napoléon.
    Consultation libre sur le web – Copie privée ou tous droits réservés

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A