Accueil » Humains et société » Pourriez-vous m’indiquer des ouvrages publiés récemment sur le phénomène de la déforestation et ses conséquences et qui puissent me permettre de cerner le cadre juridique de la question ainsi que ses enjeux économiques voire scientifiques? Merci

Pourriez-vous m’indiquer des ouvrages publiés récemment sur le phénomène de la déforestation et ses conséquences et qui puissent me permettre de cerner le cadre juridique de la question ainsi que ses enjeux économiques voire scientifiques? Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez de la documentation récente sur le site Revues.org Consultation libre sur le web
    Plateforme de revues (294 titres) et de 18 collections de livres en sciences humaines et sociales. En texte intégral à l’exception des derniers numéros des revues qui ne sont pas accessibles.

    Quelques titres :

    → Titre : La thèse de Véra Ehrenstein, sur REDD+, un mécanisme international de lutte contre la déforestation dans les pays en développement
    Publication : Sociologie économique
    Type de publication : Carnets de recherche t
    Date de publication : janvier 2013

    → Titre : Des bienfaits de la nature aux services écosystémiquesÉléments pour l’histoire et l’interprétation d’une idée écologique
    Publication : VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement
    Type de publication : Revues
    Auteurs : Georges Serpantié, Philippe Méral, Cécile Bidaud
    Date de publication : décembre 2012

    → Titre : Déforestation : rôles des institutions
    Publication : Les Cahiers d’Outre-Mer
    Auteur : Lala Razafy Fara
    Date de publication : avril 2012

    → Titre : Le dernier des Aloukous de Roland Brival : un point de non retour
    Publication : Études caribéennes
    Auteur : Yolande Aline Helm
    Date de publication : janvier 2012

    → Titre : Enjeux et moyens d’une foresterie paysanne contractualisée. Études de cas
    Publication : Les Cahiers d’Outre-Mer
    Auteurs : François Bart, Thorkil Casse, Patrick Dieudonné, Lala Razafy Fara, Anders Milhøj, Frank Muttenzer, Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Bruno Ramamonjisoa, Socrate Ranaivoson, Lala Razafy Fara, Samisoa
    Date de publication : avril 2012

    Egalement, une sélection d’articles sur la base Europresse. Abonnement souscrit par la bibliothèque

    Elle recense des articles de journaux et magazines d’information générale et spécialisée (français, anglais, italien, espagnol, allemand…). Europresse permet de rechercher et d’afficher les articles de journaux et magazines français et étrangers d’information générale et spécialisée.

    → Titre : Domaine forestier, les députés prennent la main
    Les Echos (Maroc) (réf. site web) – 8 janvier 2013 – 347 mots
    Younes Bennajah – indicateurs liés à lexploitation forestière. Toutefois, le royaume projette surtout de rendre effectif un nouveau cadre juridique pour la lutte contre la déforestation. Le ministère de la Justice devra être impliqué

    → Titre : La réflexion sur les réformes législatives sur la REDD+ déjà en marche
    Forum des As (réf. site web) – 31 janvier 2013 – 375 mots
    L’harmonisation du cadre juridique sur la gestion des ressources naturelles en RD Congo et ses liens avec le processus de la réduction des émissions dues à la déforestation et à

    → Titre : Préserver les forêts et les moyens de subsistance dans un monde en mutation [press release]
    All Africa (web site) – 2 février 2013 – 3322 mots
    mondiale prévoit d’acheter 165 000 tonnes de crédits d’émission de carbone dans le cadre de son Fonds BioCarbone. Ces projets montrent que la restauration des terres forestières dégradées offre

    → Titre : Les entreprises publiques chinoises, plaques tournantes du trafic de bois
    Le Monde – 30 novembre 2012 – 621 mots
    Laurence Caramel avec Harold Thibault (à Shanghaï – de la Chine, conclut l’ONG britannique, en appelant les autorités chinoises à « instaurer un cadre juridique clair interdisant l’importation de bois illégalement exploité ». Sollicité par Le Monde , le ministère

    → Titre : Les grands chantiers économiques du Maroc moderne
    Le Matin.ma (réf. site web) – 29 novembre 2012 – 1435 mots
    LE MATIN – L’existence de ce droit est en soi un garant de l’existence d’un cadre juridique fixant les droits et les obligations des partenaires économiques et sociaux, permettant la conclusion

    → Titre : La course aux surfaces agricoles, une bombe à retardement en Afrique
    AFP Infos Françaises – 18 juin 2012 – 553 mots
    ne se limitent pas aux dégâts écologiques causés par la captation de vastes étendues arables: déforestation, épuisement des sols et de la ressource en eau. De Madagascar au Liberia, en passant

    → Titre : Louis Bavon N’sa Mputu engagé dans une gestion saine de l’environnement
    All Africa (site web) – 7 juin 2012 – 911 mots
    dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel du développement durable constitue également le theme de Rio+20. L’intérêt tout azimut

    → Titre : Aly Haidar, ministre de l’ecologie et de la protection de la nature – « les feux de brousse font perdre 27 milliards de CFA par an » [interview]
    All Africa (site web) – 17 août 2012 – 1204 mots
    statut de forêt classée. Il s’agit plutôt d’un classement communautaire ayant une valeur juridique avec les 8 villages alentours qui ont décidé d’en faire une exploitation responsable. Maintenant

    → Titre : Revue de presse de la RDC
    Xinhua – Agence de presse – 8 octobre 2012 – 317 mots
    (BAD) a accordé 800.000 dollars américains à la République démocratique du Congo dans le cadre d’une étude de faisabilité de la mise en place du projet REDD+. Ce fonds

    → Titre : Les parlementaires congolais informés sur la gouvernance forestiere et les meilleures pratiques législatives compatibles !
    All Africa (site web) – 20 septembre 2012 – 659 mots
    des capacités des parlementaires congolais sur le processus de réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+). C’est le Deuxieme vice président de l

    → Titre : Le foncier rural et la crise ivoirienne [analysis]
    All Africa (site web) – 23 octobre 2012 – 2892 mots
    d’hectares à présent, et cette expansion a été responsable de presque 14% de la déforestation du pays. Mis à part son impact direct sur les forêts, ce type de développement

    Ouvrages trouvés sur notre catalogue en ligne

    → Titre : L’effet papillon : petits gestes, grands effets pour une croissance durable / Auteur : Bayser, Xavier de
    Éditeur : Paris : l’Archipel, impr. 2011
    Description : 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm

    → Titre : La biodiversité / Auteur : Arthus-Bertrand, Yann
    Éditeur : Paris : La Martinière, 2010
    Description : 184 p. : illustrations en couleur ; 14 x 21 cm
    Résumé : 2010 est l’année internationale de la biodiversité, une composante essentielle du développement durable. A cette occasion, l’ouvrage analyse les menaces qui pèsent sur la planète telles que la surpopulation, l’agriculture intensive et les OGM ou la déforestation, afin de proposer un certain nombre de solutions. Les chapitres sont introduits par une personnalité internationale.

    → Titre : Géopolitique du développement durable : Les États face aux problèmes environnementaux internationaux / Auteur : Tsayem-Demaze, Moïse
    Éditeur : Paris : PUR, 2011.
    Description : 228 pages ; 15,5 x 24 cm, broché
    Collection : Collection Didact. Géographie
    Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les États depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il analyse l’avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l’ONU comme solution à ces problèmes environnementaux internationaux. Les textes fondateurs du développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l’environnement, les accords de Copenhague et de Cancun, sont décryptés. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l’adhésion des États aux préoccupations environnementales internationales et au leitmotiv du développement durable. Alliant la synthèse géographique dans une perspective internationale et l’analyse des désaccords entre les pays développés et les pays en développement, l’ouvrage éclaire la géopolitique du développement durable et permet de disposer de connaissances fondamentales en la matière.

    → Titre : Une histoire de la forêt / Auteur : Chalvet, Martine
    Éditeur : Paris : Seuil, 2011
    Description : 1 vol. ; 24 x 16 cm
    Collection : L’Univers historique
    Résumé : Entre domestication de la nature et fascination pour son côté sauvage, la forêt révèle toutes les aspirations et les contradictions de l’homme occidental au cours des siècles. Cette histoire de la forêt met au jour les conflits et les passions suscités, de la chasse et la cueillette à l’exploitation du bois, du refuge pour les bannis aux sorties du dimanche, de la déforestation au reboisement.

    Pour terminer le site : Atlas du Mercosur. Consultation libre sur le web