Pourriez-vous m’expliquer ce que sont les discovery tools en bibliothèque dans des termes simples avec des exemples ?

image_pdfimage_print
Photographie d'un poste catalogue

Claire Lebreton, Bpi (By-NC-ND 2.0)

Notre réponse du 19/10/2016

En réponse à votre demande, voici quelques définitions extraites de sites Internet spécialisés en documentation/bibliothéconomie :

1. Discovery tools | Glossaire CRFCB (Coopération des Centres régionaux de formations aux carrières de bibliothèques), une page réalisé par l’université de Poitiers :

On appelle discovery tools les outils de découverte destinés aux bibliothèques, qui permettent d’accéder à toutes les ressources qu’elles proposent via un unique point d’accès, indifféremment du support, du mode et du lieu de stockage. Leur but est de permettre aux usagers de découvrir les collections complètes d’une bibliothèque en une seule recherche. On parle aussi de recherche à facettes

2. Bibliothèque : bien choisir son discovery tool : un article de Clémence Jost du 30/10/2014 sur le site d’Archimag

3. Outil de découverte : une page de Bibliopedia

L’outil de découverte (de l’anglais « discovery tool ») est un index général centralisé composé de données provenant d’éditeurs, d’agrégateurs de contenus et de sources locales (catalogues, dépôts institutionnels, collections numérisées, etc.). Un outil de découverte interroge donc une base de données unique, généralement constituée et vendue par un éditeur ; au contraire de la recherche fédérée qui interroge simultanément plusieurs bases d’éditeurs différents (via des « connecteurs »).

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *