Accueil » Arts » Patrimoine : Quelle est l’histoire du concours international pour le Centre Pompidou ?

Patrimoine : Quelle est l’histoire du concours international pour le Centre Pompidou ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/12/2005. (Actualisée le 11/01/2023)

    Centre Georges Pompidou
    © Image par Gerhard Bögner de Pixabay

    « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. » Georges Pompidou expose en 1969 sa volonté pour la construction du Centre Pompidou. Deux ans plus tard, le concours international pour le Centre Pompidou sera officiellement lancé.
    Quel était le but du concours international et quel est le projet des deux architectes gagnants ?

    Le lancement du concours

    Le dossier « Histoire de l’art – Centre Georges Pompidou » présente l’histoire du Centre et notamment le concours.
    Extrait : « Ces lauréats tous étrangers, ont imaginé et dessiné un bâtiment résolument différent des conceptions dominantes en matière d’architecture muséale. »

    Un dossier sur « Le Centre Pompidou : une révolution architecturale » par Claire Lingenheim Lavelle est disponible en ligne sur le site de l’Académie de Strasbourg. La première partie, « Une construction insolite au coeur de Paris » apporte des détails sur le projet lauréat du concours international.
    Extrait : « De nombreuses polémiques surgissent lors de son inauguration en 1977, des polémiques aussi importantes que celles survenues pour la Tour Eiffel en 1889. ».

    Le projet lauréat de Richard Rogers et Renzo Piano

    À lire

    En ligne

    « Le Centre Pompidou » sur le site de l’Université Paris Lumières présente la naissance du Centre et les gagnants du concours international.
    Extrait : « Le projet de trois architectes associés est retenu par le jury international, présidé par l’architecte-ingénieur Jean Prouvé : deux Italiens, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et un Anglais, Richard Rogers, alors quasi-inconnus. »

    Ouvrage imprimé

    Centre Beaubourg / Délégation pour la réalisation du Centre Beaubourg
    Paris : Ministère des affaires culturelles : Ministère de l’éducation nationale, [1971].

    Live Centre of information 1968-1971, de Boris Hamzeian, éd. Actar, 2022.
    Présentation : Le 19 juillet 1971, Jean Prouvé et Robert Bordaz présentent le projet lauréat du futur Centre Pompidou de Paris devant un public ébahi. Les architectes du projet, Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini sont considérés comme des « inconnus » ; ses promoteurs, les ingénieurs du bureau d’études Ove Arup & Partners, sont tous simplement oubliés ; l’idée du projet d’un « Live Centre of Information » est dénigrée et comparée à un « barrage métallique » en plein cœur de Paris ; le choix du jury est attribué à l’influence du charismatique Philip Johnson ; le promoteur du concours, le Président de la République Georges Pompidou, apparaît contraint de se plier au choix des membres du jury.Cinquante ans après ces événements, il est temps de tordre le cou à ces fausses certitudes grâce à la première reconstitution chronologique et documentaire de la genèse du Centre Pompidou. (éditeur)

    À voir

    La vidéo « Beaubourg avant le Centre Pompidou » par les Archives INA est disponible sur YouTube. Elle permet de comprendre le contexte de la construction du Centre Pompidou et de découvrir plus en détail le projet des deux lauréats du concours.
    Présentation : « Interview de Renzo PIANO, architecte, qui explique son projet : « c’est le contraire d’un monument… » – Interview de Jean PROUVE, président du jury, qui explique le choix du projet et pense que ce bâtiment sera le témoin de son époque. »

    Le site en ligne de Médiation du Centre Pompidou a consacré un dossier pédagogique intitulé « Au coeur de Pairs, le Centre Beaubourg ». La partie « concours » et « choix du jury » apportent des informations sur le concours et le projet de Renzo Piano et Richard Rogers.

    Beaubourg avant le Centre Pompidou
    Ina Paris Vintage

    Pour plus d’informations…

    Le pôle Archives du Centre Pompidou est joignable par mail ou par téléphone. Les coordonnées sont disponibles sur le site en ligne.

    Sur un sujet proche…

    EurêkoiBibliothèque publique d’information