Accueil » Philosophie/Psychologie » Pourriez vous me donner le nom de quelques philosophes et sociologues qui ont écrit sur (contre) l’extrémisme, le fascisme, le totalitarisme,

Pourriez vous me donner le nom de quelques philosophes et sociologues qui ont écrit sur (contre) l’extrémisme, le fascisme, le totalitarisme,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

     ainsi que de leurs ouvrages les plus importants en la matière.

    Notre réponse du 20/02/2015 :

    Tenter de comprendre l’essence du totalitarisme, extrémisme ou fascisme revient en réalité à dénoncer ces notions. Les auteurs proposés peuvent en témoigner. Ils ont chacun abordé ces questions sous un angle particulier d’où la richesse et la diversité des analyses proposées dans ces ouvrages.

    A la Médiathèque Jacques-Baumel de Rueil Malmaison, nous avons les ouvrages suivants :
    Consulter notre catalogue
    Consulter aussi nos horaires d’ouverture 

    Un auteur me paraît tout à fait incontournable sur ces questions :
    Hannah ARENDT consacra une grande partie de sa vie à décrire, et à expliquer ce qu’elle nomme : le totalitarisme. C’est elle qui, pour la première fois, a développé, analysé et étudié ce concept. Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine.

    Les Origines du totalitarisme 
    Gallimard (Quarto), 2002.
    PHI 193 ARE
    Cet ouvrage constitue le cœur de l’œuvre de Hannah Arendt. Ce tryptique de la philosophe américaine Hannah Arendt est une des analyses les plus poussées sur la question. Le texte est accompagné d’un dossier critique, d’œuvres complémentaires et de correspondances.

    Léon POLIAKOV, historien de réputation internationale, grâce notamment à sa monumentale Histoire de l’antisémitisme, s’est également penché sur cette question au travers de son ouvrage :

    – Les Totalitarismes du XXe siècle : un phénomène historique dépassé ?
    Fayard (Les Nouvelles études historiques), 1987
    SOC 320.53 POV
    Le totalitarisme aura été le phénomène politique et social dominant de notre siècle. Mais ne faut-il pas plutôt parler des totalitarismes? L’auteur défend et illustre ici cette approche plurielle. Il montre que seule la comparaison des situations historiques, des idéologies, des hommes, des héritages culturels et des structures permet de comprendre à la fois les caractères communs à tous ces régimes sur un siècle et ce qui les différencie dans le même temps…De la mise en perspective de ces régimes – disparus ou soi-disant en évolution – sourd la question: les totalitarismes sont-ils des tragédies de notre siècle ou survivront-ils dans le XXIe siècle? S’agit-il d’un phénomène historique dépassé ?

    Juan J. LINZ, sociologue et spécialiste en science politique.

    Régimes totalitaires et autoritaires
    Armand Colin, 2007.
    HIS 909.82 LIN
    Docteur en sociologie à l’université de Columbia en 1959, Juan J. Linz a engagé une réflexion sur la nature des régimes non démocratiques dans le monde depuis la Première Guerre mondiale. Dans ce livre, l’auteur traite des régimes autoritaires de toutes espèces ainsi que des deux types de systèmes totalitaires nazis et communistes, perçus les uns et les autres moins dans la perspective idéologique ou philosophique la plus courante que dans les mécanismes mêmes de leur pouvoir. Réfléchissant sur la nature des régimes non démocratiques, il développe la distinction fondamentale entre les régimes totalitaires et autoritaires.

    Serge BERSTEIN est historien français du politique, spécialiste de la Troisième République.
    Pierre MILZA est un spécialiste de l’Italie contemporaine et plus précisément du fascisme. Professeur émérite des universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Italie, du fascisme, des relations internationales et de la France aux XIXe et XXe siècles

    – Dictionnaire des fascismes et du nazisme 
    A. Versaille (Références), 2011.
    HIS 909.82
    Régime autoritaire moderne, adapté au siècle des masses, le fascisme, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, marque de son empreinte sinistre l’Europe du XXe siècle. À travers les hommes qui firent son histoire, les théories qu’il s’efforça de mettre en œuvre, les institutions des Etats où il régna, ses pratiques politiques, économiques, sociales, les persécutions qui le marquèrent d’un sceau ineffaçable, ce dictionnaire restitue le fascisme dans toutes ses dimensions. Mais cet ouvrage tente aussi de comprendre et d’éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, l’importance de sa pratique totalitaire et les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels. Ce Dictionnaire ne se limite ni à l’Europe, ni aux années 1919-1945, mais permet de comprendre cet aspect fondamental du XXe siècle.

    Zeev STERNHELL est connu notamment comme spécialiste de la question de la montée et de la naissance du fascisme en particulier de ses racines françaises.

    – Naissance de l’idéologie fasciste 
    Fayard (L’Espace du politique), 1989
    SOC 320.533 STE
    De toutes les grandes idéologies du Xxe siècle, la fasciste est la seule à naître avec le siècle. L’auteur remonte aux sources.

    Ni droite ni gauche : l’idéologie fasciste en France 
    Complexe (Historiques), 1999.
    SOC 324.203 STE
    Remonte le cours du fascisme en France jusqu’à ses sources culturelles à la fin du XIXe siècle et suit son évolution tout au long du demi-siècle qui sépare la crise boulangiste de la fin des années 1880 au régime de Vichy.

    Gilles IVALDI chargé de recherche au CNRS (département des sciences humaines et sociales).

    Droites populistes et extrêmes en Europe occidentale 
    Documentation francaise, (Les Etudes), 2004
    SOC 320.54 IVA
    Depuis 20 ans, la plupart des démocraties européennes voient émerger des mouvements populistes et d’extrême droite. Quels sont les facteurs explicatifs d’une telle poussée, quelles sont ses perspectives, comment y répondent les partis traditionnels ?
    Ses recherches portent sur les partis d’extrême-droite et le phénomène populiste en Europe occidentale dans une perspective de sociologie électorale comparée. Ses travaux l’ont amené à élargir le champ de ses recherches aux questions relatives à la construction européenne et la mondialisation comme enjeux électoraux et éléments des dynamiques de mobilisation des formations populistes, à gauche comme à droite de l’échiquier politique.
    Jean-Yves CAMUS est un spécialiste reconnu de l’extrême-droite française et expert des groupes radicaux islamistes.
    Il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d’action sur le racisme et l’antisémitisme.

    Extrémismes en France : faut-il en avoir peur ? 
    Milan, 2006, « Milan actu »
    Présentation de l’extrême-droite, de l’extrême-gauche et de l’islamisme, et description de leur contenu, leur stratégie politique, leur histoire.

    Docteur de l’IEP de Paris et de l’Université d’Innsbruck, Cécile LECONTE travaille sur l’Union européenne. Elle est chargée de cours aux IEP de Paris et de Lille.

    – L’Europe face au défi populiste 
    PUF (Partage du savoir), 2005.
    SOC 320.54 LEC
    Réflexions sur les transformations politiques de l’Union européenne et sur le droit à l’ingérence en Europe à partir du débat suscité par l’affaire Haider et le parti populiste autrichien. Cinquante ans après la création de l’Union européenne, les Européens s’interrogent sur le projet politique de l’Europe. L’émergence d’un espace public européen conduit à partager des valeurs communes.

    Jean-François REVEL, philosophe, écrivain, journaliste français s’est également intéressé de près à cette question du totalitarisme. Cet auteur fécond suivait un fil directeur : la critique des ennemis de la liberté, mais aussi des mensonges, de la lâcheté et de l’hypocrisie de ceux qui cédaient devant eux. Mais sa réflexion est un peu spécifique puisqu’il replace la violence politique dans l’histoire des religions.

    La Tentation totalitaire 
    MEC 320.5 REV
    Sa thèse principale : «La violence s’explique par le religieux. »

    On peut évoquer aussi Marcel Gauchet ou encore André Glucksmann et d’autres encore. Cette liste d’auteurs n’est pas exhaustive.

    Vous pouvez également consulter sur internet le site CLIOTEXTE où vous trouverez une sélection de textes dans la rubrique : Années 20-30, crises, totalitarisme.
    Voici le lien : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/annees-20-30-crises-totalitar
    isme

    BiblioSésame – Médiathèque de Rueil-Malmaison


    1 commentaire pour “Pourriez vous me donner le nom de quelques philosophes et sociologues qui ont écrit sur (contre) l’extrémisme, le fascisme, le totalitarisme,”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *