Accueil » Techniques/technologies » Pourriez vous me donner des informations sur l’histoire et les compositions chimiques des feux d’artifices ?

Pourriez vous me donner des informations sur l’histoire et les compositions chimiques des feux d’artifices ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Ci-joint les références trouvées sur notre catalogue en ligne :

    Onglet : Recherche documentaire
    Mots clés utilisés : feu d’artifice, Pyrotechnie

    → Titre : Le ciel en bouquets : l’histoire des feux d’artifice
    Auteur : Dirickx, Stéphane
    Éditeur : Strasbourg : Hirlé, 2008
    Description : 94 p. ; 31 x 23 cm

    Résumé : Spécialisé dans la réalisation de spectacles pyrotechniques depuis plus de 25 ans, l’auteur retrace l’histoire des feux artifices depuis ses origines au VIIIe siècle. L’ouvrage détaille les étapes de la conception d’un spectacle pyrotechnique : la forme de la commande, l’écriture technique, la scénographie, etc.
    Sujets : Pyrotechnie
    Feux d’artifice
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    662 DIR – Disponible

    → Titre : Le grand livre des feux d’artifice
    Auteur : Brunel, Didier
    Éditeur : Paris : CNRS éd., 2004
    Description : 312 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Fait découvrir à un public non spécialiste les notions principales et les caractéristiques élémentaires d’un aspect particulier et très spectaculaire de la pyrotechnie : le feu d’artifice. Fournit au lecteur plus averti ou très curieux une importante source bibliographique et de contacts.
    Sujets : Feux d’artifice
    Pyrotechnie
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    1. 662 BRU – Disponible

    → Titre : L’homme d’artifices
    Auteur : Hubert, Pierre-Alain
    Éditeur : Marseille : Parenthèses, 2006
    Description : 160 p. : ill. en coul. ; 23 x 21 cm

    Résumé : Au fil d’entretiens, l’artificier P.-A. Hubert raconte les origines de sa vocation, l’histoire de la pyrotechnie, l’évolution de sa carrière et de son langage artistique. L’ouvrage détaille les étapes de la conception d’un spectacle pyrotechnique : la forme de la commande, l’écriture technique, la scénographie, etc. Comporte de nombreuses photographies et dessins réalisés dans le monde entier.
    Exemplaire
    Arts, loisirs, sports
    79 HUB – Disponible

    → Titre : Le théâtre du feu
    Auteur : Groupe F
    Éditeur : Arles : Actes sud, 2002
    Description : 218 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul ; 23 x 29 cm
    Résumé : Témoigne de l’expérience d’une équipe, le groupe F, passionnée de feux d’artifices. Ces expériences singulières montrent l’inscription du feu dans un rapport universel et dans le quotidien du groupe et l’originalité des compositions pyrotechniques présentées. Des moments d’exception sont restitués : la clôture des J.O. de Barcelone en 1992, la mise en lumière de la tour Eiffel en décembre 1999…
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
    79 THE – Disponible

    ************************************************************************************************************************
    Sites internet :

    → Encyclopédie libre Wikipédia.
    Titre de l’article : Feu d’artifice

    Titre de l’article : Pyrotechnie

    Tout sur la pyrotechnie, les feux d’artifice portail français sur la pyrotechnie, les feux d’artifice. Un large éventail d’outils vous est proposé afin de partager vos connaissances pyrotechniques.

    TPE sur les feux d’artifice

    ************************************************************
    Je vous invite également à consulter le catalogue du Sudoc
    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)