Accueil » Techniques/technologies » Pourriez-vous me communiquer des ressources fiables (en ligne et papier) concernant le sujet suivant : l’isolation phonique/acoustique d’une maison mitoyenne (côté habitation). Vous remerciant par avance de votre réponse,

Pourriez-vous me communiquer des ressources fiables (en ligne et papier) concernant le sujet suivant : l’isolation phonique/acoustique d’une maison mitoyenne (côté habitation). Vous remerciant par avance de votre réponse,

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Voici une liste de références bibliographiques trouvées sur notre catalogue en ligne
    http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

    → Titre : L’habitat écologique : quels matériaux choisir? / Auteur : Kur, Friedrich. Éditeur : Mens : Terre vivante, 1998. Description : 192 p. : ill. ; 21 cm
    Résumé : Fournit les critères à prendre en compte pour construire un habitat sain, les matériaux à utiliser (caractéristiques, utilisations, impact sur l’environnement et la santé), les paramètres de confort à rechercher (transmission linéïque, inertie thermique, constante de temps, épaisseur d’air, isolation phonique). Liste des professionnels de l’habitat écologique.

    → Titre : L’isolation phonique écologique : matériaux et équipements, mise en oeuvre et études de cas : en neuf et en rénovation / Auteur : Beaumier, Jean-Louis Édition : Nouv. éd. rev. et augm.
    Éditeur : Mens (Isère) : Terre vivante, 2011. Description : 1 vol. (205 p.) : illustrations en couleur ; 26 x 21 cm
    Résumé : Présente les matériaux et les techniques écologiques pour isoler des bruits extérieurs et pour réduire les bruits intérieurs dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’habitations.

    → Titre : Poser les cloisons en carreaux de plâtre : les types et caractéristiques des carreaux, les données techniques à respecter, la mise en oeuvre / Auteur : Thiébaut, Alain. Éditeur : Ingersheim-Colmar : Éd. SAEP, DL 2007. Description : 1 vol. (93 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. Collection : Pas à pas
    Résumé : Présentation de tous les types et caractéristiques des carreaux utilisés pour réaliser une cloison (dimensions, poids, résistance au feu, coefficients d’isolation thermique et phonique…) ainsi que les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs, réalisation des liaisons…). Avec la description pas à pas de la réalisation d’une cloison avec huisserie.

    Isolants acoustiques :

    → Titre : Correction acoustique : solutions techniques, produits absorbants. Éditeur : Elancourt (Yvelines) : Cated, 2011
    Description : 1 vol. (74 p.) : illustrations en noir et blanc ; 30 x 21 cm
    Collection : Catalogue des produits du bâtiment
    Résumé : Panorama de l’offre en produits concernant la correction acoustique. Les informations proviennent d’une enquête réalisée auprès d’un large éventail de sociétés travaillant dans le secteur, au deuxième trimestre 2011. L’ouvrage est illustré à l’aide de documents fournis par les sociétés, dont le nom est cité, et qui sont choisis en fonction de la qualité graphique et de la valeur pédagogique.

    Isolation acoustique :

    → Titre : L’isolation écologique : conception, matériaux, mise en oeuvre / Auteur : Oliva, Jean-Pierre. Éditeur : Mens (Isère) : Terre vivante, 2001. Description : 256 p. : ill. en coul. ; 26 x 21 cm
    Résumé : Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation, comment résoudre tous les problèmes d’isolation au regard de critères écologiques ? Principes généraux de l’isolation, étude de tous les matériaux d’isolation, exemples de mise en oeuvre sont présentés dans ce guide.

    → Titre : L’acoustique des bâtiments / Auteur : Hamayon, Loïc
    Édition : 2e éd. Éditeur : Paris : Éd. « Le Moniteur », impr. 2010
    Description : 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm Collection : Comprendre simplement
    Résumé : Point sur l’acoustique architecturale, qui cherche à favoriser l’écoute ou à protéger du bruit. Explique les grandes règles de l’isolation et les techniques de base mais aussi les dernières avancées les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus contraignantes. Propose nouveaux exemples de bâtiments et de nouvelles performances des matériaux

    Nous avons trouvé beaucoup de ressources dans la base
    « Les techniques de l’ingénieur  » Abonnement souscrit par la bibliothèque.http://www.techniques-ingenieur.fr/>
    Articles régulièrement mis à jour qui constituent une synthèse de l’information dans les domaines scientifiques, techniques et industriels.

    Mots clés : Isolation phonique acoustique on obtient 54 résultats.

    Extraits d’articles :

    → Éco-matériaux et isolation
    En revanche, ses propriétés acoustiques en font un isolant phonique de premier plan : réduction des bruits d’impacts de 25 à 35 dB, des bruits aériens de 47 dB
    Ressources documentaires > Construction
    | 1 mars 2012 | ref : tba2125

    → L’isolation, nerf de la guerre
    Elle est vendue en vrac, en panneaux, rouleaux ou en feutres, pour l’isolation phonique … A titre d’exemple, Saint Gobain Glass a été nominé au concours Décibel d’Or, organisé par le Conseil National du Bruit pour son nouveau modèle de double vitrage acoustique de 33, 34 dB, destiné à l’isolation des façades des grandes villes telles que Paris
    Actualité > Matériaux > L’isolation, nerf de la guerre
    Vite s’informer | 24 juil. 2012 | ref : article_74493
    isolation, RT, RT 2012, matériaux, nanomatériaux

    → L’acoustique dans les bâtiments
    Isolation acoustique Les solutions qui s’y rattachent passent le plus souvent par l’adjonction ou le choix judicieux des matériaux utilisés, dont il convient de bien connaître les caractéristiques physiques et acoustiques … Isolation acoustique Ensemble des procédés mis en œuvre pour obtenir des isolements acoustiques déterminés
    Ressources documentaires > Construction
    | 1 sept. 2007 | ref : tba2150

    → La maison à ossature bois (MOB)
    l’isolation phonique : bruits extérieurs et intérieurs, bruits aériens et bruits d’impacts (étages, cloisons … L’isolement acoustique minimal contre les bruits aériens extérieurs doit être de 30 dB
    Ressources documentaires > Construction
    | 1 juin 2007 | ref : tba1720

    Sites internet :

    Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
    Guide : Concilier efficacité énergétique et acoustique dans le bâtiment
    http://bit.ly/1180JBn>

    Encyclopédie libre Wikipédia. Isolation phonique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_phonique>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A