Schéma représentant le design thinking

By Céa+ [CC BY 2.0], via Flickr

Notre réponse du 16/06/2017

Voici quelques extraits ou références présentant ce concept :

[leçon] Qu’est-ce-que le design thinking ? Jean-Pierre Léac 4 Février 2016
https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/qu-est-ce-que-le-design-thinking/

Le design thinking, les principes
Le design thinking essaie de faire travailler ensemble les ingénieurs et les professionnels du marketing, avec les créatifs. Il s’agit donc de combiner au maximum les compétences analytiques prêtées aux uns avec les compétences intuitives dont seraient pourvus les autres.
Les étapes d’une démarche de design thinking sont :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement
  • Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept

Le design thinking est une démarche qui permet de concilier des contraintes variées
Concrètement le travail en mode design thinking s’organise autour de trois logiques :

  • Une logique de co-création : une entreprise qui met le design thinking au cœur de son activité ne fait pas travailler ses départements de manière isolée, et instaure au contraire une logique «cross-département» favorisant l’intelligence collective
  • Une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’intuition et d’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture (comme dans toute démarche de créativité comme le brainstorming, voir ce forum sur les liens entre innovation et créativité ou bien encore ces ouvrages)
  • Une importance majeure accordée à l’étude de terrain (observation ethnographique) qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

Une autre explication : Les fondamentaux de la culture design thinking
https://medium.com/a-road-to-design/les-fondamentaux-de-la-culture-design-thinking-a2a0ff370f20

Un résumé extrait du Design thinking en bibliothèque sur le biblioblog Le recueil factice http://lrf-blog.com/design/

  • La phase d’inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs.
  • La phase d’idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide.
  • La phase d’itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :
Péché Jean-Patrick, Mieyeville Fabien, Gaultier Renaud, « Design thinking : le design en tant que management de projet », Entreprendre & Innover, 2016/1 (n° 28), p. 83-94. DOI : 10.3917/entin.028.0083. URL : http://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2016-1-page-83.htm

Beudon Nicolas, « Mener un projet avec le design thinking », I2D – Information, données & documents, 2017/1 (Volume 54), p. 36-38. URL :http://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1-page-36.htm

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 14 fois dont 1 fois aujourd'hui