Accueil » Techniques/technologies » Pourquoi porter des lunettes pour voir en trois dimensions ? La perception du relief, quels sont les liens entre le cerveau et les yeux ? Quels sont les différents types de lunettes ?

Pourquoi porter des lunettes pour voir en trois dimensions ? La perception du relief, quels sont les liens entre le cerveau et les yeux ? Quels sont les différents types de lunettes ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Pour répondre à votre question, j’ai cherché des références que vous pourrez consulter directement sur Internet, et des ressources imprimées pour compléter.
    Le terme scientifique pour désigner la vision en 3 dimensions est la stéréoscopie et pour les images animées la projection en relief stéréoscopique.

    Sur Internet, vous pouvez consulter :

    – les pages wikipédia qui semblent de bonne qualité :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_en_relief_st%C3%A9r%C3%A9oscopique>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie>

    – un documentaire d’Arte
    http://www.3d-tvee.com/technologies-3d/explication-de-la-stereoscopie-en-video-351>

    – une explication sur le site de l’université Sophia-Antipolis qui reprend les bases, expliquant comment l’oeil humain perçoit le relief
    http://users.polytech.unice.fr/~buffa/cours/java/internetEssi96_97/PROJETS/cierniak/article.html

    Pour compléter, voici des ressources papier que je peux vous recommander :

    * Auteur : Chokron, Sylvie
    Titre : Comment voyons-nous ? /
    Éditeur : Paris : le Pommier, 2005
    Description : 59 p. : ill. ; 16 x 10 cm
    Collection : Les petites pommes du savoir
    Résumé : Synthèse sur la perception visuelle humaine et les processus neuronaux liés à la vision.
    Sujets : Vision, Perception visuelle
    Autre auteur : Marendaz, Christian

    * Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Mortès, Jean
    Titre(s) : Les Techniques du relief [Texte imprimé] : stéréoscopie, cinéma, télévision 3D, holographie / Jean Mortès
    Publication : Paris : Musée de l’holographie, [1984].
    Description matérielle : 39 p.
    Sujet(s) : Cinéma en relief, Holographie, Photographie stéréoscopique, Télévision en relief

    * Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Pinel, Vincent (1937-….)
    Titre(s) : Dictionnaire technique du cinéma [Texte imprimé] / Vincent Pinel
    Édition : [2e éd.]
    Publication : Paris : A. Colin, impr. 2008
    Impression : 42-St Just-la-Pendue : Impr. Chirat
    Description matérielle : 1 vol. (XI-368 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Dictionnaire
    Lien à la collection : Dictionnaire (Paris. 2000)
    Note(s) : Bibliogr. p. 329-336. Lexique anglais-français. Index
    Sujet(s) : Cinéma — Technique — Dictionnaires
    Présentation de l’éditeur
    Le développement du cinéma en couleur et de l’écran large autour des années 1950 et 1960, puis ces dernières années celui de techniques numériques en relation avec le cinéma, s’est accompagné de la création de beaucoup de termes nouveaux, de marques nouvelles, qui déroutent parfois jusqu’aux spécialistes avertis de la chose cinématographique. Le propos de cet ouvrage est de recenser les principaux mots utilisés hier et aujourd’hui par la technique du cinéma, de les définir brièvement, de les replacer dans leur contexte et de les mettre en relation avec d’autres mots. Une liste des champs auxquels se réfèrent les entrées de ce livre et un lexique anglais/français faciliteront en outre la consultation. Entièrement actualisée, cette deuxième édition s’enrichit de notices nouvelles dans le domaine des effets spéciaux, du cinéma d’animation, de la vidéo et du numérique. Ce dictionnaire s’adresse aussi bien aux étudiants, aux chercheurs qui exploitent le vaste territoire du cinéma qu’aux cinéphiles soucieux de mieux connaître leur domaine de prédilection.

    J’espère avoir pu vous être utile. N’hésitez pas à faire à nouveau appel à nos services.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A