Accueil » Histoire » Pourquoi les chàteaux-forts sont ils apparus en Europe? Quel était la situation(politique) de l’époque avant leur création?

Pourquoi les chàteaux-forts sont ils apparus en Europe? Quel était la situation(politique) de l’époque avant leur création?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    « Le château fort est une innovation européenne apparue au IXe siècle après la chute de l’Empire carolingien dont le territoire a été divisé entre seigneurs et princes. »
    Article sur les châteaux forts dans Wikipedia

    Pour en savoir plus sur les chateaux forts vous pouvez consulter ces livres :

    Auteur Mesqui, Jean
    Titre :Les châteaux forts : de la guerre à la paix /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 2008
    Description :160 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm
    Collection: Découvertes Gallimard Arts ; 256
    Résumé : Si le château du Moyen Age a bien été un édifice fortifié pour résister à l’assaut, il a également rempli d’autres fonctions : centre de pouvoir et de conquête, chef-lieu administratif, résidence seigneuriale

    Auteur : Durand, Philippe
    Titre : Les châteaux forts /
    Éditeur : Paris : J.-P. Gisserot, 2009
    Description :127 p. : ill. en coul. ; 26 x 20 cm
    Collection :* Patrimoine Gisserot

    Résumé :Le château du Moyen Age était un édifice fortifié conçu pour se défendre mais aussi pour vivre et pour afficher son rang. L’auteur explique leur architecture selon ces fonctions et décrit des châteaux forts de France.

    Auteur : Rocolle, Pierre
    Titre : Le temps des châteaux forts : Xe-XVe siècle /
    Éditeur : Paris : Armand Colin, [*1228 doc.] 1994
    Description : 231 p. ; 26 cm

    Pour connaître la situation de l’europe à ce moment :

    Auteur : Bourin, Monique
    Titre : L’Europe au siècle de l’an mil /
    Éditeur : [Paris] : Librairie générale française, 1999
    Description : 224 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm
    Collection: * Le livre de poche Références histoire

    Auteur : Fossier, Robert
    Titre : L’Occident médiéval, Ve-XIIIe siècle /
    Édition : Nouv. éd.
    Éditeur : Paris : Hachette Supérieur
    Description : 160 p. ; 19 x 14 cm
    Collection : * Les fondamentaux

    Résumé : Aborde la période en trois thèmes : les premiers siècles (du Ve au IXe siècle), la mise en place de l’Europe chrétienne et la civilisation de l’Occident médiéval (du Xe au milieu du XIIIe siècle)

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)