Accueil » Environnement » Pourquoi les bovins sont ils souvent décornés maintenant ? Observation faite en Franche Comté et en Autriche. On m’a dit que c’était pour éviter les blessures entre les animaux ; en Autriche, il arrive que des bêtes soient laissées avec leurs cornes dans le troupeau, donc le risque de blessure n’est pas éliminé. Merci

Pourquoi les bovins sont ils souvent décornés maintenant ? Observation faite en Franche Comté et en Autriche. On m’a dit que c’était pour éviter les blessures entre les animaux ; en Autriche, il arrive que des bêtes soient laissées avec leurs cornes dans le troupeau, donc le risque de blessure n’est pas éliminé. Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En France on écorne les bovins pour les raisons suivantes :
    réduire les risques de blessure pour les animaux
    améliorer la sécurité de l’éleveur

    Voir le fichier ci-dessous

    http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/siteWeb/ressources/file/Elevage/OrganismesElevage/Ecornage_janv08.pdf>

    Le texte de la règlementation se trouve sur ce site
    http://www.coe.int/t/f/affaires_juridiques/coop%E9ration_juridique/s%E9curit%E9_biologique,_utilisation_des_animaux/elevage/Rec%20bovins%20F%201988.asp>

    Cependant certains préfèrent ne pas toucher à l’intégrité physique des animaux :

    Voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodynamie#Respect_de_l.27int.C3.A9grit.C3.A9_physique_des_animaux>

    « Dans l’élevage bio-dynamiste, l’intégrité physique des animaux doit être respectée et les animaux doivent pouvoir vivre et évoluer conformément à leur propre nature. Les pratiques mutilatoires sont considérées comme une obligation faisant suite à des conditions d’élevage inadaptées. L’ablation des cornes des bovins ou des becs des volailles, le fait de couper les queues des porcs ou des ovins seraient une conséquence de l’agressivité mal maîtrisée des animaux. Ainsi les bovins doivent garder leur cornes qui sont considérées comme participant à la physiologie des ruminants. En outre les cornes des animaux adultes sont indispensables à la pratique bio-dynamique car elles sont utilisées après la mort des animaux pour l’élaboration des préparations biodynamistes Bouse de corne (500) et Corne de silice (501) ».

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A