Accueil » Sciences » Pourquoi le soleil se lève-t-il à l’Est ?

Pourquoi le soleil se lève-t-il à l’Est ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée du 09/07/2023.

    Photo d'un soleil levant
    Photo de Elena Rabkina sur Unsplash-1280×960

    Étoile du Système solaire, le soleil se lève à l’est, parce que la Terre tourne sur elle-même, toujours dans le même sens.

    Explication en vidéo

    C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Quel est l’endroit sur Terre qui voit les premiers levers de Soleil ? par la Rédaction Sciences et vie, le 18/12/2022.
    Extrait :

    D’un point de vue purement scientifique (physique), on ne peut pas parler de premiers levers de Soleil uniques. En effet, les premiers rayons de lumière ne cessent de se propager de plus en plus vers l’ouest. Donc, ni premier, ni dernier lever de Soleil sur notre bonne vieille planète bleue. C’est en tout cas ce que nous explique Cameron Hummel, post-doctorant en astrophysique théorique à Caltech.
    Malgré tout, les humains aiment les choses bien cadrer. Donc, il faut un premier et un dernier ! C’est une des raisons qui les ont poussés à établir, de manière arbitraire, un système d’heures planétaires. Il inclut ainsi différents fuseaux horaires et la ligne de changement de date internationale. Cette dernière, totalement imaginaire, indique où se terminent les jours et où ils commencent sur Terre. C’est donc cette ligne qui permet aux humains de déterminer où ont lieu les premiers levers de Soleil.

    Pour aller plus loin

    Le soleil, notre étoile de Pal Brekke, Éditions CNRS, 2013.
    Résumé :
    L’auteur explique comment fonctionne l’étoile à l’origine de la vie sur la Terre : le Soleil. Convoquant la physique, la biologie, la chimie et la météorologie, il aborde son origine, sa structure, les interactions entre lui et la Terre, l’influence qu’il exerce sur les existences et les technologies humaines.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information