Tableau de 1917 représentant des chevaux de guerre

Harold Septimus Power , 1917 [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 17/08/2016

La plus ancienne utilisation guerrière du cheval a eu lieu entre 4000 et 3000 avant JC, en Eurasie. Le plus ancien traité d’entraînement des chevaux de guerre date de 1350 avant JC.
Il existe différentes catégories de chevaux qui vont être utilisés en fonction de leurs spécificités propres, de la nature du conflit et des tâches assignées.
On peut distinguer trois sortes de chevaux :
– les chevaux légers (mesurant environ 1,20 m et pesant entre 360 et 450 kg) qui sont rapides, endurants et agiles permettent de réaliser des razzias.
– les chevaux moyens (mesurant environ 1,60 m et pesant entre 450 et 540 kg) ont la capacité de porter des charges comme des chars transportant des guerriers, ce qui traduit le passage d’une cavalerie légère à une cavalerie lourde, à partir de 1600 avant JC.
– 017les chevaux lourds présentent l’avantage de pouvoir porter davantage que les chevaux moyens et savent rester calmes sous le feu.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire :
Le cheval et la guerre du XV au XXème siècle
Roche, Daniel
Association pour l’Académie de l’art équestre de Versailles, 2002

Le petit site internet Clic-cheval me semble aussi apporter des indications pertinentes : voir l’article Histoire du cheval de guerre

Je vous communique enfin le lien vers un article Wikipédia consacré au rôle du cheval dans la guerre

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION