Accueil » Techniques/technologies » Pourquoi Internet s’appelle Internet ?

Pourquoi Internet s’appelle Internet ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – notre réponse actualisée le 11/09/2023.

    Photo d'un écran d'ordinateur sur un bureau faisant apparaitre des lignes de code
    Photo de Christopher Gower sur Unsplash-1280×960

    Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l’impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency). Arpanet avait un double objectif : d’une part, échanger des informations entre universités et militaires, et, d’autre part, expérimenter les techniques de transmission de données découpées en paquets [cf. RÉSEAUX INFORMATIQUES]. Le réseau et la recherche sur les protocoles de communication ont connu un essor important, grâce aux larges subventions de l’agence gouvernementale américaine.
    Source : Internet, histoire écrit par Danièle Dromard via l’ Encyclopédie Universalis.
    Retour sur l’étymologie et le sens de ce terme.

    Internet est né à la fin des années 1960 d’une initiative de l’armée américaine qui voulait établir un système de communications capable de résister à une attaque nucléaire. En cas de destruction d’un ou plusieurs ordinateurs, le réseau devait être tout de même utilisable. Il a été ouvert au public américain en 1993, et en 1994 en France.
    Internet signifie « interconnexion of networks », « interconnexion de réseaux ».

    Selon le document issu d’une Formation ISN (Informatique et sciences du numérique) – Généralités sur les Réseaux, L’étymologie est la suivante :

    • Inter (relations, échange en Latin) et
    • Network (réseau en Anglais).

    Aujourd’hui on traduit Internet par « réseau des réseaux ». Il faut signaler que plusieurs réseaux de ce type on été crées, mais Internet est celui qui a connu le plus de succès et qui s’est imposé.

    Nous pouvons retrouver ces information au sein de l’article C’est quoi, Internet ? – Numerama par Julien Lausson, le 19/11/2022. Numérama est un site web de référence sur la société numérique.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :

    Le web3 pour tous : comment l’internet de demain va révolutionner votre vie (et le monde) par Jérémy Giraud, Éditions Diateino, 2023.
    Résumé :
    Une immersion dans le web 3. L’auteur explique son histoire et son fonctionnement, puis il présente différentes notions comme bitcoin, finance décentralisée ou encore NFT. Il examine les différents potentiels du web 3 et ses bénéfices (impact sur la vie politique, réponse technologique aux problèmes sociaux), ainsi que ses limites : coût environnemental, fracture numérique, entre autres.

    Histoire illustrée de l’informatique de Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, Éditions EDP sciences, 2022.
    Résumé :
    2.000 ans de découvertes dans le domaine de l’informatique sont retracés de manière chronologique à travers des chapitres consacrés aux grandes avancées et à leur contexte social, du boulier chinois à Internet en passant par les premières machines mécaniques du XVIe siècle, l’apparition des robots, le codage ou les premiers ordinateurs. ©Electre 2022

    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg