Pour un devoir universitaire, je recherche une biographie complète de Gus Van Sant, en Français, qui rendrait compte de l’ensemble de ses activités (réalisateur, producteur, musicien, peintre, photographe et créateur de mode), ainsi qu’une filmographie complète et la liste de ses oeuvres musicales.

Réponse apportée le 01/08/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous recherchez une biographie complète de Gus Van Sant et semblez déjà avoir épuisé les nombreuses pistes offertes par la consultation d’Internet : vous signalez avoir déjà interrogé les moteurs de recherche tels que Google, Altavista, le site de la Cinémathèque, celui d’Allociné… et vraisemblablement : http://french.imdb.com/name/nm0001814/
Les compléments d’informations que vous apportez et qui précisent ce que vous avez déjà entrepris pour vous documenter ne nous apparaissent pas complètement : vos précisions sont tronquées et leur lecture s’arrête en cours de phrase : « Malgré tout cela, je n’ai pas trouvé de site internet q ».

Vous pouvez, pour compléter vos démarches de recherche sur Internet, utiliser les « SIGNETS de la BnF » (Bibliothèque nationale de France) concernant le cinéma :
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_791cine.html

Compte tenu de l’état des recherches que vous avez déjà menées il nous a semblé que restait à reprendre la recherche de références de documents imprimés (ouvrages ou articles de périodiques) avec la difficulté, une fois le recensement fait, de les localiser à proximité de chez vous pour la consultation vous en soit possible ; localisation possible en consultant :
– le catalogue collectif des bibliothèques universitaires, le SUDOC :
http://www.sudoc.abes.fr ;
– et celui de la médiathèque José-Cabanis :
http://www.bibliothequedetoulouse.fr/index.jsp ;
à moins que vous n’ayez l’occasion de vous déplacer à Paris pour consulter cette documentation.

En interrogeant le catalogue de notre bibliothèque, deux références peuvent être retenues :
=> celle d’une monographie, relativement récente, qui comporte en fin d’ouvrage une bibliographie de 4 pages,… mais qui est écrite en italien (or vous précisez rechercher des documents en langue française). Il s’agit de l’ouvrage d’Alberto Morsiani
Titre : Gus Van Sant
Éditeur : Milano : Il Castoro, 2004
Description : 157 p. ; 17 cm
Collection : Il castoro cinema, 214
Notes : bibliogr. p. 253-257
ISBN : 88-8033-292-9
cote à la BPI : 791.6 VANS 2
Vérification faite les références citées en bibliographie sont pour un certain nombre françaises, pour une autre part anglo-saxonnes.

=> celle d’un ouvrage, qui n’est pas exclusivement consacré à Gus Van Sant, lui aussi en italien :
Titre : American movies 90 : Robert Altman, Francis Ford Coppola, Lawrence Kasdan, Jonathan Demme, Hal Hartley, Joel e Ethan Coen, Gus Van Sant, Quentin Tarantino / a cura di Manlio Benigni e Fabio Paracchini
Éditeur : Milano : Ubulibri, 1994
Description : 288 p. : ill. ; 22 cm
Notes : Contient la filmogr. de chaque réalisateur.
ISBN : 88-7748-140-4
Cote à la BPI : 791(73) AME

Ainsi qu’une autre en complément : il s’agit d’une préface rédigée par Gus Van Sant à la Mala Noche :
Auteur : Curtis, Walt
Titre : Mala noche ou Qui déconne avec le taureau se prend la corne / Walt Curtis ; trad. de l’américain par Daniel Bismuth ; préf. de Gus Van Sant
Éditeur : [Paris] : Hachette littératures, 2003
Description : 141 p. ; 20 cm
Résumé : Dans ce roman à la première personne publié aux Etats-Unis en 1977, le narrateur travaille dans une épicerie de Portland, dans l’Oregon. Son attirance pour un jeune Mexicain est contrariée par l’un de ses amis… Un roman sensualiste qui, en évocant l’homosexualité et l’immigration, porte un regard sur les oubliés du rêve américain.
ISBN : 2-01-235691-5
Cote à la BPI : 821 CURT 4 MA

En consultant notre Portail documentaire accessible sur Internet ( http://ssfed.ck.bpi.fr/Fede/Site/Typo3.asp?lang=FR ), et non plus simplement sa partie « catalogue de la bibliothèque », grâce à la fenêtre « élargir la recherche », qui à distance permet d’obtenir des références d’articles issus de la presse française (base documentaire BPI-Doc réalisée par la Bibliothèque comportant des références, mais aussi, pour les lecteurs interrogeant cette base dans l’emprise de la bibliothèque, l’accès au texte intégral de ces références), il est ainsi possible de repérer 96 articles parus dans la presse ces dernières années ; articles dont certains comportent plusieurs pages et qui vous permettrez de compléter vos informations.

Sur le même principe que cette consultation de notre Portail documentaire, vous pouvez également interroger le site de la BiFi (Bibliothèque du Film) (vous parlez de la Cinémathèque, non de la BiFi, s’agit-il pour vous de la même chose ?) :
www.bifi.fr
On obtient ainsi « sur Gus Van Sant », 2 références d’ouvrages :
– Balade en songes, cimetière des illusions : Larry Clark et Gus Van Sant : regards croisés sur l’adolescence / Christophe Beney. – [S.l.] : [s.n.], 2004
– Projections 1 : a forum for film-makers / ed. by John Boorman and Walter Donohue. – London ; Boston : Faber and Faber, 1992

et 6 références d’articles issus des Cahiers du cinéma :
– 20 [vingt] cinéastes pour l’an 2001 /
in : Cahiers du cinéma n° 443-444, mai 1991
– Fil du temps / Stéphane Delorme ; Emmanuel Burdeau
in : Cahiers du cinéma n° 616, octobre 2006
– Gus Van Sant / Olivier Joyard ; Jean-Marc Lalanne
in : Cahiers du cinéma n° 579, mai 2003
– Gus Van Sant : localisation zéro / Jean-Marc Lalanne
in : Cahiers du cinéma n° 577, mars 2003
– Gus Van Sant, un cinéaste de Portland / Vincent Ostria Laurence Giavarini
in : Cahiers du cinéma n° 451, janvier 1992
– My own private cinema / Camille Nevers ; Thierry Jousse
in : Cahiers du cinéma n° 462, décembre 1992

et de nombreuses références d’articles se rapportant à la filmographie de Gus Van Sant.

L’interrogation du catalogue de la Bibliothèque nationale de France :
http://catalogue.bnf.fr
permet d’ajouter aux références citées une autre biographie, qui elle aussi présente une importante bibliographie, … mais celle-ci est en anglais :
Gus Van Sant [Texte imprimé] : an unauthorized biography / by James Robert Parish
Publication : New York : Thunder mouth press, c2001
Description matérielle : XV-333 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 24 cm
Note(s) : Filmogr. p. 307-313. Bibliogr. p. [314]-326. Index
Sujet(s) : Van Sant, Gus (1952-…. ) — Biographies
ISBN 1560253371 (rel.)
Cote à la BnF : Tolbiac – Haut-de-jardin – Audiovisuel – Salle B – Médias audiovisuels, multimédias et cinéma
791.430 92 VANS 5 PA

La consultation du catalogue des livres disponibles en France : Electre, ne permet pas de repérer d’autres références d’ouvrages en langue française.

De ces recherches ressort donc qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de monographie en français consacrée à Gus Van Sant. Si vous ne recourez effectivement qu’à des documents en français, les articles de périodiques et les informations collectées sur Internet seront les seules sources possibles.

Dernière « piste de recherche » à envisager pour compléter ces propositions : l’interrogation de deux bases de données consacrées au cinéma :
– la FIAF International Filmarchive Database : Base de données bibliographiques sur le cinéma et la télévision réalisée par la FIAF (Fédération internationale des archives du film)
– Film index international : Base de données du British Film Institute
Ces deux bases sont accessibles sur abonnement. Vous pourrez les consulter en vous rendant à la Cinémathèque de Toulouse qui met à disposition ces ressources pour ces lecteurs ainsi que de nombreuses autres :
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/bibliotheque/index.html
La présentation de la bibliothèque de la Cinémathèque mentionne notamment que « des liaisons informatiques permettent une collaboration privilégiée avec la BIFI à Paris ainsi qu’un accès au fichier documentaire de la FIAF et aux grandes bases de données disponibles sur Internet. »

Cordialement,

Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *