Accueil » Histoire » pour mon mémoire, je suis à la recherche de documents sur la genèse du cinéma égyptien

pour mon mémoire, je suis à la recherche de documents sur la genèse du cinéma égyptien

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

     je dispose déjà de quelques ressources académiques sur l’histoire du cinéma égyptien (Magda Wassef, Yves Thorval, Hamid Hamzaoui). Je souhaite compléter cette bibliographie, mais je suis davantage à la recherche d’archives, revues académiques et professionnelles de cinéma.

    Notre réponse du 01/03/2016

    1/ Centres de ressources sur le cinéma égyptien :

    • Alex Cinema de la Bibalex, avec des articles sur les débuts historiques du cinéma égyptien, L’industrie du cinéma, une chronologie, des biographies, des interviews, une bibliographie..etc., en anglais :
    • Centre National du Cinéma égyptien / Egyptian Film Center
      City of Arts – Le Caire,
      Égyptetel. +20 258 54 801 | +20 258 51 613
      fax +20 258 54 701
      site et contact : contact mail
      Les départements disponibles dans ce centre :
      – Département de Production
      – Département des Festivals
      – Archives Nationales du Film
      – Centre Culturel du Cinéma
      – Département d’Importation et d’Exportation2/ Bibliographie sur l’histoire du cinéma égyptien :
    •  Naissance et développement du cinéma égyptien, 1922-1970 – article de Samir Farid (format PDF) sur le site de la Cinémathèque du Canada
    • Brève histoire du cinéma égyptien par Alain Jacques Bonnet (09/01/2012)- Site de l’Association Henri Langlois

    Vous trouverez, dans le catalogue de la Bibliotheca Alexandrina, les ouvrages suivants (tout en sachant que vous en connaissez déjà quelques-uns), certains sont consultables en ligne.

    Sudoc : Le catalogue collectif Sudoc dans lequel vous pourrez aussi localiser les ouvrages qui vous intéressent. Une recherche avec les mots clé Egypte et cinéma donne ce résultat

    3/ Revues

    Date de création: 01/04/2016 05:35     Mis à jour: 01/04/2016 12:37