Pour ma thèse, je parle de Jenner, chirurgien et médecin anglais qui pratiqua l’inoculation de la vaccine (infection de la vache) à des personnes pour les protéger de la variole. C’est le début de la vaccination. Mais pour la première inoculation, je trouve plusieurs dates : 1796 ou 1798. Laquelle de ces deux dates est juste?

TAGS :

Réponse apportée le 02/15/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Il semble que la date de première inoculation soit plutôt 1796.

J’ai trouvé dans 2 ouvrages, à la Bpi, consacrés à l’histoire de la vaccination :

– Aut : Bazin, Hervé
Titre : l’histoire des vaccinations
Editeur : John Libbey Eutotext, 2008
Dans cet ouvrage, il est écrit que la première vaccination a lieu le 14 mai 1796.
« L’inoculum fut pris sur la main de Sarah Nelmes et transféré, le 14 mai 1796, à l’aide de deux incisions superficielles au bras de James Phillips… Jenner attira l’intérêt de ses confrères sur le phénomène. Ce fut Mr Cline, professeur de chirurgie au St Thomas’s Hospital de Londres, qui fit la première tentative de vaccination à Londres, au mois de juin 1798… »
En 1798, Jenner publie un ouvrage sur la question : « An inquiry into the causes and effects of the variole vaccinae, a disease discovered in some of the western counties of England particularly Gloucestershire, and known by the name of The Coww Pox. »

La 1ère vaccination officielle dans un hôpital ayant lieu, elle, plus tard en 1798, ne serait-ce pas la raison de la confusion sur les dates ?

– Titre : L’aventure de la vaccination
sous la direction de Anne-Marie Moulin
Editeur : Fayard, 1996
la vaccination pratiquée par Jenner est datée également du 14 mai 1796 :
 » Le 14 mai 1796, Edward Jenner, un apothicaire chirurgien de Berkeley, préleva la substance d’un bouton que Sarah Nelmes avait sur la main et inocula James Phillips, un garçon de 8 ans en bonne santé, en pratiquant deux incisions superficielles longues chacune d’environ un demi-pouce…Le 1er juillet, la variole lui fut inoculée…Aucune maladie ne s’ensuivit… Jenner développa ses idées sur la vaccine et l’immunité à la variole dans un texte écrit en février 1797 qui se trouve actuellement aujourd’hui au Wellcome Institute, puis dans un autre texte en 1798… »

La 1ère communication sur le sujet datant de 1797, la 1ère inoculation de la vaccine ne peut être en 1798.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *