Accueil » Arts » Pour les besoins de ma thèse, je recherche des informations et des ouvrages sur les Musées de l’obsession de Harald Szeemann, savez-vous si de tels documents existent ? Merci

Pour les besoins de ma thèse, je recherche des informations et des ouvrages sur les Musées de l’obsession de Harald Szeemann, savez-vous si de tels documents existent ? Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous avons effectué des recherches dans les ouvrages de la Bpi, dans l’ouvrage suivant plusieurs pages sont consacrées au Musée des obsessions :

    Page 55-62 Musée des obsessions
    pages 62-70 Le Musée des obsessions, propositions pour une Documenta future

    Auteur : Szeemann, Harald
    Titre : Ecrire les expositions /
    Éditeur : Bruxelles : Lettre volée, 1998
    Description : 424 p. ; 22 x 17 cm
    Collection : Essais
    Résumé : Un choix de textes de 1969 à aujourd’hui, situant la pensée de l’organisateur des expositions, qui ont marqué les dernières décennies. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l’art contemporain et de son développement muséographique.

    Cité in :
    Titre : Harald Szeemann : méthodologie individuelle /
    Éditeur : Zürich (Suisse) : JRP-Ringier Grenoble (Isère) : Le magasin, 2008
    Description : 248 p. : ill. ; 23 x 16 cm
    Résumé : Harald Szeemann (1933-2005) est l’une des figures tutélaires des pratiques curatoriales contemporaines. Ce « faiseur d’expositions » a joué un rôle considérable dans le développement du commissariat d’expositions depuis les années 1960. Ni biographie ni compilation de ses réalisations, l’ouvrage souhaite apporter un éclairage sur sa méthodologie curatoriale.
    Sujets : Commissaires d’exposition
    Muséologie [*56 doc.]
    Szeemann, Harald [*2 doc.]

    Page 62 la mention d’un livre publié par Szeemann : Museum der Obsessionnen chez Merve Verlag, Berlin, 1981
    voir page Amazon http//www.amazon.de/Museum-Obsessionen-Harald-Szeemann/dp/3883960209?SubscriptionId=0BGCBKJSMFHBGP8HHE02&tag=carlosbuchtip&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=3883960209>

    Cet ouvrage propose également une bibliographie sélective mais néanmoins intéressante

    **********************************************
    Nous avons ensuite interrogé les bases de données suivantes, d’une façon générale, il n’y a pas de ressources directement consacrées au Musée des obsessions, il vous faudra trier les références et consulter les ouvrages :

    Bulletin signalétique des arts plastiques [ressource internet]
    Bibliographie d’articles de périodiques sur l’art contemporain depuis 1988 http//www.ensba.fr/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&VUE=ensba_bsap&MODELE=vues/ensba_bsap/home.html

    Rien avec Musée des obsessions, 58 refs avec Szeemann
    dont :
    Titre Harald Szeemann ; des expositions faites d’amour et d’obsessions : Interview (Périodique)
    Auteurs Jouannais, Jean-Yves
    Source de l’article Art Press , hors série 17 , 1996
    Collation pp. 100-109 , ill.
    Cote 4°89
    Artistes et personnalités Szeemann , Harald , 1933-2005
    Descripteurs Art , 1969
    Exposition , Quand les attitudes deviennent forme , Berne , 1969
    Descripteur géographique Suisse , Berne , Kunsthalle , 1969
    Résumé « Auteur » de l’exposition « Quand les attitudes deviennent forme » en 1969, et de Documenta 5 en 1972, Szeemann insiste sur l’importance alors de la création sur place des oeuvres comme sur l’importance accordée au processus de création.
    Langue français

    Search Request: Author = Szeemann, Harald
    Search Results:f 117 entries

    Le catalogue de la bibliothèque Kandinsky
    http//bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/ClientBookLine/recherche/executerRechercheprogress.asp?bNewSearch=true&strTypeRecherche=pr_multicritere&txtSUJET=szeemann&cboOtherIndex=ISBN&cboIndexFormatAUTEUR=touslesmots&cboIndexFormatTITRE=touslesmots&cboIndexFormatSUJET=touslesmots&cboIndexFormatCOLLECTION=touslesmots&cboIndexFormatEDITEUR=touslesmots&cboIndexFormatRESUME=touslesmots&cboIndexFormatNOTES=touslesmots&cboOpeBoolTITRE=ET&cboOpeBoolSUJET=ET&cboOpeBoolCOLLECTION=ET&cboOpeBoolEDITEUR=ET&cboOpeBoolRESUME=ET&cboOpeBoolNOTES=ET&CodeDocBaseList=CGPP&CodeDocBaseListAnyDefault_CGPP=&CodeDocBaseListRestrictionDefault_CGPP= »A1=500″A2=32500&USEMULTIINDEXMODE=TRUE&BackUrl=%2FClientBookLine%2Ftoolkit%2Fp%5Frequests%2Fformulaire%2Easp%3FGRILLE%3DMULTICRITERE%5F0%26INSTANCE%3Dincipio%26PORTAL%5FID%3D%26DC%3D&INSTANCE=incipio>

    Skandal und Mythos : eine Befragung Harald Szeemanns zur documenta 5 (1972) : Kunsthalle Wien project space [29. Mai 2002-28. Juli 2002] .- Wien : Kunsthalle, 2002

    Ausstellungsautorschaft : die Konstruktion der auktorialen Position des Kurators bei Harald Szeemann : eine Mikroanalyse / von Søren Grammel .- Frankfurt am Main : Revolver, 2005

    Contemporanea giovani : tra cronaca e storia : [Como, Area Ex Ticosa-Spazio A-Shed, 8 maggio-6 giugno 2004] / [a cura di Flavio Arensi, Roberto Borghi, Carlo Ghielmetti, Emma Gravagnuolo] .- Cinisello Balsamo (Milano) : Silvana, 2004

    Harald Szeemann : exhibition maker / Hans-Joachim Müller .- Ostfildern : Hatje Cantz, 2006

    Harald Szeemann : un cas singulier : entretien / Nathalie Heinich .- Paris : L’Echoppe, 1995

    Hans Aeschbacher : Kunsthalle Bern, Skulpturen und Zeichnungen / Texte de Harald Szeemann .- Bern : Kunsthalle, 1961

    Otto Tschumi / Texte de Harold Szeemann .- Bern : Kunsthalle, 1961

    La mise en forme de l’art. A propos de [When attitudes become form] et [Happening & Fluxus] [ARTICLE] / Jean-Pierre Bordaz

    Harald Szeemann. Entretien [ARTICLE] / Jean-Pierre Bordaz ; Harald Szeemann

    Harald Szeemann : with by through because towards despite : catalogue of alls exhibitions 1957-2005 .- Wien.- New York : Springer.- Zürich : Voldemeer, 2007

    Au revoir, M. Szeemann [VIDEO NUMERISEE] / réal. Michel Schroeder .- [Genève] : Marlène Belilos : Télévision Suisse Romande, 1969

    Harald Szeemann : méthodologie individuelle / Sous la dir. de Florence Derieux .- Zürich : Jrp-Ringier, 2007

    Szeemann, Harald [DOSSIER] .- Lieux divers : Editeurs divers

    BHA (BHA [ressource internet] : Bibliographie d’histoire de l’art
    Bibliographies analytiques sur l’art de 1975 à 2009.)

    BHA Search Request: Keyword(s) (Words in any order) = Musée des obsessions
    Document Type: Article (journal)
    Title: Le musée des obsessions et le bureau du travail d’accueil spirituel.
    Main Author: Szeemann, Harald
    Journal Title: Cahiers du Musée national d’art moderne ; (1989), p. p. 62-65 ; 0181-1525
    Publisher: (FRA) , 1989
    Description: 66 p. : 1 ill. (col. ill.)
    Abstract: L’auteur, conservateur de son état, parle de l’une des expositions d’art contemporain qu’il a récemment organisée du Musée Boymans de Rotterdam, et des raisons pour lesquelles il a choisi tel ou tel artiste contemporain, ou telle ou telle oeuvre

    Search Request: Keyword(s) (Words in any order) = Szeemann, Harald
    http//library.getty.edu:7101/cgi-bin/Pwebrecon.cgi?Search_Arg=szeemann&Search_Code=GKEY^&PID=ejCnkiwjVCtN_BVM5pdI8Eu1SqL7H&SEQ=20101001014019&CNT=25&HIST=1>

    Search Results: 155 entries.

    La recherche la plus complète sera certainement a effectuer sur la base suivante

    Artlibraries.net [ressource internet] : catalogue virtuel d’histoire de l’art http//www.artlibraries.net/>
    Editeur : Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)
    Sujet : Arts – Fonds documentaires
    Portail international qui donne accès aux catalogues bibliographiques en ligne de bibliothèques spécialisées en art

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org