Accueil » Vie pratique/loisirs » Pour conserver les fleurs coupées, est-ce mieux de les mettre dans l’eau chaude ou froide ?

Pour conserver les fleurs coupées, est-ce mieux de les mettre dans l’eau chaude ou froide ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 12/07/2023.

    Photo d'un bouquet de fleurs coupées (tulipes) dans un vase rempli d'eau
    Photo de Julie Marsh sur Unsplash

    Pivoines, tulipes, lilas, qu’il est agréable d’agrémenter sa table avec un vase remplis de fleurs coupées. Nous aimerions prolonger ce plaisirs visuel et olfactif le plus longtemps possible. Mais comment les conserver le plus longtemps possible ?
    Avec de l’eau froide ou chaude ?
    Sélection d’informations issues de sites spécialisés !

    Ni trop chaud, ni trop froid…

    Conservation des fleurs coupées sur le site de l’ Espace pour la vie qui constitue le plus grand complexe muséal (Le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium) en science de la nature du Canada.
    Texte adapté d’un article d’Édith Bienvenue, Quatre-temps, vol.16, no.4.

    Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède autour de 38-40° C, car la plante l’absorbe beaucoup mieux que l’eau glacée qui est plus dense. L’oxygène étant plus soluble en eau froide, il y a plus de risque qu’il ne se forme des bulles d’air dans la tige. Cette dernière est semblable à une paille à boire et c’est pour cette raison qu’il est préférable de la tailler sous l’eau. À chaque jour, on taille les tiges en biseau et on change l’eau du récipient.

    8 conseils pour conserver les fleurs coupées pour l’entretien et la longévité de vos bouquets par Pourquoi pas fleurs un fleuriste en ligne de Montréal

    De l’eau trop chaude accélère le vieillissement de vos fleurs tandis que de l’eau trop froide donnera un choc à vos fleurs. L’eau fraîche est réservée aux fleurs de printemps tel que les tulipes.

    Comment faire durer son bouquet de fleurs plus longtemps ? par Véronique Laroche-Signorile, lefigaro.fr, le 09/02/2023.
    Quelques conseils donnés par Justine, fleuriste chez Fleurs de rêve à Ferrières-en-Brie (77).
    Extrait :

    Pour le mimosa, les orchidées et les fleurs exotiques, comme le Strelitzia, Justine indique qu’il faut remplir les vases avec de l’eau tiède et non à température ambiante, comme pour les autres fleurs.

    Pour aller plus loin avec quelques ouvrages de référence…

    Fleurs coupées, ma petite ferme florale : slow flower, la méthode Floret farm d’Erin Benzakein, Éditions Eyrolles, 2022.
    Résumé :
    L’auteure partage sa passion des fleurs et propose des conseils pour les cultiver, les récolter et réaliser des bouquets. Après une première partie consacrée à la préparation du terrain et aux variétés, l’ouvrage s’articule autour des quatre saisons, présentant pour chacune les travaux à réaliser au jardin, les fleurs à planter et à cueillir et des projets de DIY. ©Electre 2022

    Guide des fleurs coupées et des feuillages : connaître, choisir, conserver de Jean-Charles Beunas, Editeur(s) : Rodez : Éd. du Rouergue, 2010.
    Résumé :
    Véritable mine d’informations sur les 250 espèces de fleurs coupées et les 150 feuillages les plus utilisés dans les bouquets, ce guide permettra au lecteur d’identifier les fleurs qu’il utilise (appellation, origine, variétés commercialisées…), de les cultiver (cycle de végétation, exposition, sol, rusticité…), de les acheter ou de les cueillir au stade optimal, de les préparer pour allonger leur durée de vie en vase, de les conserver par séchage. Également de découvrir les feuillages jouant un rôle essentiel mais qui sont trop souvent négligés.

    Bouquets au rythme des saisons d’ Alice Caron-Lambert, Éditions Solar, 2004.
    Résumé :
    Propose la réalisation guidée de trente compositions florales, selon les fleurs et récoltes saisonnières.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information