Politique : quels sont les défis politiques du Togo ?

Drapeau du Togo. bandes vertes et jaunes. etoile blanche sur caré rouge.
Drapeau du Togo. Public Domain.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 16/01/2020

Le 22 février 2020, les togolais vont voter et choisir leur futur président pour 5 ans parmi 7 candidats. Parmi eux l’ancien chef de file de l’opposition et un ancien Premier ministre.


Informations générales et d’actualités sur le Togo

La Banque mondiale au Togo (nombreuses données dans de nombreux domaines, fiche pays…)
https://www.banquemondiale.org/fr/country/togo

Le Togo et le FMI, qui comprend des rapports officiels et des documents du Conseil d’administration du FMI sur Togo. (en anglais)
https://www.imf.org/en/Countries/TGO

Actualité du Togo proposée par la revue Jeune Afrique :
https://www.jeuneafrique.com/pays/togo/

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS TOGO par Jeune Afrique Business (articles payants, possibilité de tester gratuitement) :
https://www.jeuneafriquebusinessplus.com/fr/pays/togo/


Le contexte contemporain

2020 : élection présidentielle au Togo. Il s’agit du premier scrutin depuis l’adoption en mai 2019 de la réforme constitutionnelle qui instaure le scrutin uninominal majoritaire à deux tours (contre un précédemment). Cette réforme réintroduit la limite à deux quinquennats du nombre de mandats présidentiels, qui avait été supprimée en 2002. Pour autant, l’actuel président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, serait en mesure de se représenter en 2020 et 2025, cette disposition n’étant pas rétroactive.

Selon le Président, Faure Gnassingbé : « Le Togo a le taux de chômage le plus bas en Afrique de l’Ouest » par Info Alwihda – 27 Novembre 2019.

« Togo : faire émerger une mouvance pour l’alternance du Togo » par François Fabregat, Mediapart, 28 octobre 2019.

« Togo : Gnassingbé dictateur et fils » de Esso-wèdeou Gnamke et Amandine Gnanguenon dans Alternatives internationales, N° 016, 01/01/2015.


Des Podcasts

Togo : une crise sous contrôle régional ? sur France culture,Les Enjeux internationaux par Xavier Martinet, 15/02/2018.
Après 6 mois de confrontation violente au Togo, pouvoir et opposition débutent aujourd’hui des négociations. Ce 27ème dialogue ne présente aucune garantie d’alternance politique aux 50 ans de domination de la famille Gnassingbé ; mais il se tient – fait nouveau – sous étroite surveillance régionale.

Togo. A la veille de nouvelles manifestations de l’opposition, jusqu’où ira ce face-à-face entre l’opposition et le pouvoir ? sur France culture,Les Enjeux internationaux par Xavier Martinet, 20/09/2017.

Incertitudes, voire inquiétude de la Communauté internationale quant à l’avenir politique du Togo : l’opposition et le pouvoir manifestent aujourd’hui dans la rue. Officiellement ils ne seront pas face à face…


Trois ouvrages sur les aspects politiques au Togo :

Pour une transformation politique en Afrique : la nécessaire révolte des masses laborieuses
Godwin Tété. Paris: L’Harmattan, 2019.
L’auteur, l’une des personnalité du parti de l’opposition togolaise, analyse la période allant d’avril 2018 à août 2019, d’un point de vue social, culturel et politique.

Quelques pans cruciaux de l’histoire contemporaine du Togo
Godwin Tété. Paris : L’Harmattan, 2017.
Voir la notice dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires SUDOC.
Treize articles sur la politique togolaise depuis l’indépendance du pays. L’auteur traite du franc CFA, de l’assassinat de Silvanus Olympio en 1963, de l’illégitimité de la constitution de la IVe République imposée par Gnassingbé Eyadema, de l’intégration du Togo britannique dans le territoire du Ghana ou encore de la stratégie de l’opposition au régime.

Et si le déclin de la monarchie Gnassingbé approchait
Anges Dieudonné Gbedode Adjanor. Paris : Les impliqués, 2017.
Etude critique de la gouvernance politique de la famille Gnassingbé, au pouvoir depuis 1960, responsable des fortes inégalités sociales entre la classe dirigeante et le peuple togolais.


Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION