Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le poème Kol lil Meliha ? À qui le doit-on, dans quel contexte a-t-il été écrit, à quelle date ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le poème Kol lil Meliha ? À qui le doit-on, dans quel contexte a-t-il été écrit, à quelle date ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/27/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Nous faisons suite à votre recherche sur le poème « Kol el Maliha ».
    L’auteur de ce poème est Rabi` bin `Amir, surnommé « Maskin ad- drami » mort en 705 (date du calendrier grégorien).
    Ce poète fait partie d’une famille de commerçants arrivés à Médine, spécialisés dans la vente d’étoffes et de voiles féminins.
    La petite histoire raconte que devant le peu d’intérêt des femmes de Médine devant l’étal de ces voiles féminins, le poète rédigea ce poème « Kol el Maliha » qui signifie « Dis à la belle au voile noir ».

    Ce poème fut accueilli avec beaucoup de succès parmi les femmes de Médine et favorisa la vente des marchandises.

    Ce texte très beau a été très souvent repris dans le répertoire des chansons classiques syriennes.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    https://www.eurekoi.org