Accueil » Philosophie/Psychologie » Qu’est-ce que la philosophie ?

Qu’est-ce que la philosophie ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 12/06/2020.

    © Anderson Domenico, photo n°23185 du buste de Socrate, Musée national de Naples

    Le terme « philosophie » vient du grec philosophia, qui signifie « l’amour de la sagesse« , celle-ci étant à la fois la sagesse telle que nous l’entendons aujourd’hui et la vérité.
    L’acte de philosopher consiste, quant à lui, à se poser des questions et à remettre en cause nos idées, qui ne sont peut-être que des préjugés ou des opinions (des idées non fondées), pour construire un savoir véritable.

    Pour approfondir cette première définition et découvrir la diversité des sujets qui peuvent s’offrir à la réflexion, de nombreuses ressources documentaires existent.

    Sélection d’ ouvrages

    Qu’est-ce que les Lumières ? par Emmanuel Kant, 1784.
    Présentation :
    Un des grands classiques de référence pour débuter en philosophie et découvrir une définition de la philosophie.
    Il est publié dans de nombreuses éditions avec un dossier pédagogique d’analyse critique pour accompagner la lecture du texte.
    Par exemple Kant. Qu’est-ce que les Lumières? Jean-Michel Muglioni, Laurence Hansen-Löve, éditions Hatier, 2015.

    La philosophie
    André Comte-Sponville, Presses universitaires de France, 2005.
    Présentation :
    Une introduction à la philosophie dans laquelle l’auteur définit ce qu’est la philosophie, comment elle a évolué à travers les siècles et quels sont les grands courants, dans chaque domaine, qui la traversent ou s’y affrontent.

    Qu’est-ce que la philosophie ?
    Gilles Deleuze et Félix Guattari. Editions de Minuit, 1991.
    Présentation et sommaire

    Des articles

    Qu’est-ce que la philosophie ?, hors-série du magazine Sciences Humaines, mai-juin 2012.

    La philosophie aujourd’hui, Sciences Humaines 2015/5 (N° 270). (Accès sur abonnement sur la base Cairn Info).

    Qu’est-ce que la philosophie ?, Philosophie magazine (N°100), juin 2016.

    Des podcasts sur la philosophie

    Charles Pépin : une philosophie pratique, Charles Pépin sur Spotify .
    Il y aborde des sujets de philosophie pratique, qui consiste à se demander comment agir et se comporter (même si la réflexion sur la manière de se comporter est parfois plutôt renvoyée à la philosophie morale).

    Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, sur France Culture, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55.

    La petite chronique de philosophie, sur France Inter, le 09 mai 2020.
    Une chronique sur le texte Qu’est-ce que la philosophie? de Gilles Deleuze et Félix Guattari paru en 1991 aux éditions de Minuit.

    Ressources en ligne

    Une définition de la philosophie sous forme de citations des grands auteurs sur le site La-Philo.
    Tout un dossier philosophie sur le site du magazine Phosphore.

    À visionner :

    Sur la plateforme éducative Lumni, retrouvez un dossier spécial BAC, révision Philo.

    Sur Phosphore, une sélection de 4 chaînes Youtube qui parlent de philosophie.

    André Comte-Sponville, dans l’émission Quotidien sur TMC, le 6 février 2020.

    Sur la même thématique

    D’autres questions/réponses sur différentes thématiques de la philosophie !

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information