Accueil » Vie pratique/loisirs » Peut-on faire confiance à Wikipedia

Peut-on faire confiance à Wikipedia

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 02/12/2015
    En réponse à votre question voici une citation tirée d’une revue spécialisée sur les bibliothèques :

    LIZIARD, David. Colloque Wikipédia [en ligne]. 1 janvier 2007. [Consulté le 2 décembre 2015]. Disponible à l’adresse :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-06-0099-010

    « D’après l’expérience de Dominique Cardon (Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS), le grand public fait aveuglément confiance à Wikipédia et se la représente comme un grand organisme chargé de contrôler les modifications. Il faudrait donc mettre en évidence le fonctionnement réel du site, notamment à travers des outils montrant graphiquement la chronologie des modifications d’un article (WikipédiaViz). D’autres modules informatiques ont été présentés : certains permettant de mieux identifier les sources (Wikicite et Wikicat), d’autres permettant de mieux repérer les contributions d’un même auteur dans une page (EnWiki-trust).
    Au-delà des outils, il s’agit surtout de former progressivement à la lecture critique. Michèle Dreschler (INRP) a insisté sur la situation d’apprentissage stimulante que peut constituer pour l’élève l’écriture dans des wikis péda-gogiques mis en place par des documentalistes ou enseignants. Le président de Wikimédia France, Pierre Beaudouin, indique pour sa part qu’il souhaite travailler avec des acteurs traditionnels de la culture pour proposer des formations à Wikipédia. Valérie Chansigaud suggère de mettre en place des formations par spécialités auprès d’étudiants et d’enseignants. En élargissant le débat, un membre du public a remarqué que Wikipédia essuyait quasiment seule les critiques de validation de l’information, alors que c’est au niveau de l’ensemble des médias et des relais d’informations qu’elles devraient se poser aujourd’hui »

    En complément voici des pistes pour comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie :

    D’abord ce livre:

    FOGLIA, Marc (1975- ). Wikipédia nouveau média ? : média de la connaissance démocratique ? : quand le citoyen lambda devient encyclopédiste/ [en ligne]. 2008. [Consulté le 2 décembre 2015]. Disponible à l’adresse : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Et cette série d’articles, de supports pédagogiques et d’expériences de découverte de l’encyclopédie :

    NetPublic » wikipedia [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 2 décembre 2015]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki

    ainsi que ces articles :

    « Voici pourquoi vous devez faire davantage confiance à un docteur qu’à Wikipédia ». Dans : Le Huffington Post [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 2 décembre 2015]. Disponible à l’adresse : http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/28/sante-wikipedia-voici-pourquoi-vous-devriez-faire-davantage-confiance-a-un-docteur_n_5401854.html

    Wikipédia : les outils de la confiance « InternetActu.net « [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 2 décembre 2015]. Disponible à l’adresse :http://www.internetactu.net/2007/09/24/wikipedia-les-outils-de-la-confiance/

    CARDON, Dominique. Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia. [S. l.] : Presses universitaires de Paris Ouest, 2015. [Consulté le 2 décembre 2015]. ISBN 978-2-8218-6232-6. Disponible à l’adresse : ​http://books.openedition.org/pupo/4092

    Pour en savoir plus, ce livre en accès libre retrace l’histoire et le enjeux scientifiques de Wikipédia.

    BARBE, Lionel, MERZEAU, Louise et SCHAFER, Valérie. Wikipédia, objet scientifique non identifié. [S. l.] : Presses universitaires de Paris Ouest, 2015. [Consulté le 2 décembre 2015]. ISBN 978-2-8218-6232-6. Disponible à l’adresse : ​http://books.openedition.org/pupo/4079

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr